Les agences départementales pour l’information sur le logement

Les Agences départementales d’information sur le logement (ADIL) sont des associations sans but lucratif, agréées par le ministère du logement et encadrées par la loi de 1901. Ces associations peuvent être créées dans tous les départements sous l’impulsion du département et de l’Etat.

Quel est le rôle des ADIL ?

Les ADIL traitent de tous les aspects financiers, fiscaux et juridiques se rapportant au logement. Chaque agence s’adapte aux particularités du département dans lequel elle a autorité pour pouvoir conseiller au mieux le grand public. En effet, ces agences sont en mesure de proposer des solutions adaptées aux cas particuliers auxquels elles sont confrontées. Cette aide est proposée à la fois aux particuliers faisant face à des problèmes liés à leur logement mais aussi aux professionnels de l’immobilier et autres acteurs du secteurs. Cependant, ces actions ne sont pas possibles pour des problématiques administratives ou commerciales.

Les agences départementales pour l’information sur le logement ont ainsi un rayonnement local qui leur permet une proximité avec les habitants et donc une grande efficacité dans leur activité.

 

Les ADIL sont aussi des conseillers directs pour les services publics régionaux. En effet, les Agences Départementales de l’Information sur le Logement peuvent fournir des analyses des évolutions du marché de l’immobilier.

 

Le champs d’action des Agences Départementales pour l’information sur le logement

 

Les Agences Départementales pour l’information sur le logement proposent aux particuliers un suivi sur des problématiques liées au logement, les ADIL offrent un conseil complet sur toutes les questions relatives à l’habitat, dans ses aspects juridiques, financiers et fiscaux tels.
Celles-ci peuvent être relatives à l’établissement d’un plan de financement ou d’un diagnostic financier adapté à la situation personnelle de l’usager, aux règlements régissant l’attribution des logements HLM et des conseils sur les démarches à entreprendre, les prêts et aides relatives au logement, les aides pour des travaux visant à améliorer la consommation énergétique. Les problématiques autour de la construction sont aussi traitées (responsabilités, assurances, permis de construire). Les ADIL proposent aussi leurs services pour des problèmes au sein d’une copropriété. Vous pourrez aussi obtenir des conseils concernant la fiscalité immobilière et une aide lors du choix d’un nouveau logement en prenant en compte les commerces à proximité mais aussi les infrastructures scolaires et l’accessibilité.

 

Le réseau ADIL

 

Ce qui fait, entre autre, la force des ADIL est le réseau qu’elles constituent. Cela leur permet de mettre leurs compétences au service de leurs partenaires régionaux et ainsi de vulgariser et de faire connaître les différentes législations en vigueur. Les actions des différentes ADIl ont souvent pour objectif de venir en aide aux plus démunis. Elles agissent par exemple pour les préventions d’expulsions. Cette institution est aussi présente lors des réunions techniques du Pôle Départemental de lutte contre l’Habitat Indigne.

 

Si elle est compétente dans la gestion de beaucoup de problématiques liées au logement, l’ADIL n’est pas pour autant une instance commerciale ou de négociation. Son activité ne touche pas non plus à la régularisation des normes de construction et rénovation.

Cependant, il est bien de sa fonction d’informer les consommateurs et de les diriger vers les professionnels compétents.  

 

Vous pouvez retrouver tous les liens vers les sites des adil de votre département sur https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

 

Leave a comment