Vous venez d’investir dans un studio en station de ski pour passer vos vacances à la montagne ou pour le louer, et vous vous demandez comment le meubler dans un style chalet cosy et fonctionnel. Acquérir du mobilier typique et pratique est une bonne option pour augmenter la valeur locative de votre bien et pour vous sentir bien lorsque vous en disposez. Voici les codes déco du style montagnard et le top des meubles modulables qui vous feront gagner de l’espace.

Le style chalet traditionnel

C’est une valeur sûre qui plaira beaucoup aux vacanciers en recherche d’authenticité. D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, le meuble à cœur en pin traditionnel plait autant aux jeunes qu’aux plus âgés.

Il existe des fabricants de meubles en pin dans les pays de Savoie, spécialisés dans le style montagnard. Grenier Alpin par exemple, vous permettra d’aménager intégralement votre studio dans cet esprit ; de la kitchenette en bois massif avec sa table de ferme et ses chaises assorties au canapé-lit en tissu savoyard, en passant le meuble vasque à cœur pour la salle d’eau. Vous trouverez aussi du linge de maison, des galettes de chaises, des plaids et des rideaux aux motifs montagnards qui apporteront la touche déco finale à votre studio.

Le détail ultime ! Équiper le coin cuisine avec des appareils à raclette, caquelons à fondue, plats à tartiflette et vaisselle en terre cuite typiques pour concocter des mets locaux et conviviaux à base de fromage, pomme de terre et charcuterie.

Le style chalet moderne

Les adeptes du modernisme s’orienteront vers un mobilier aux lignes plus épurées et des essences de bois dans l’air du temps comme le chêne, le teck ou l’acacia. La tendance des meubles recyclés est aussi une belle occasion de faire valoir un esprit écoresponsable.

Les tons sont plutôt neutres et sobres, mais l’esprit cocooning et « cosy mountain » reste de mise avec des tapis en peau de mouton, des coussins et des plaids en laine. La nature est ultra présente dans la déco avec un porte-manteau en tronc d’arbre dans l’entrée, un trophée d’animal en bois ou en carton ondulé au-dessus du canapé.

Les meubles modulables de montagne

Les studios en station de ski, de construction récente, sont plutôt exigus. Il est cependant indispensable de pouvoir ranger et circuler.

Les meubles montagnards typiques, originellement conçus pour les fermes et les bergeries aux pièces étriquées, sont souvent multifonctionnels. En effet, la table de berger est escamotable, le canapé et le banc coffre offrent de belles capacités de rangement, les tiroirs de lit permettent un gain d’espace non-négligeable, sans oublier le lit superposé ou le lit mezzanine.
Voilà de quoi réussir sa décoration d’intérieur où vous, vos amis ou vos locataires passeront des moments inoubliables et aimeront revenir se ressourcer, en hiver comme en été.

Leave a comment