Louer votre appartement seul vous fait peur ? Sachez qu’il existe désormais des services de gestion locative en ligne, gratuits ou bon marché, spécialement conçus pour aider les propriétaire qui préfèrent éviter de passer par une agence. Découvrez quels services sont proposés par ces outils en ligne.

Accès à des modèles de documents locatifs

En tant que bailleur, vous devrez fournir à votre locataire un certain nombre de documents obligatoires, tels que le bail de location, l’état des lieux et les quittances de loyer mensuelles. D’autres documents pourront vous être nécessaires dans certaines situations spécifiques : une lettre de relance ou une mise en demeure en cas de loyer impayé, une caution solidaire, etc.

Des modèles de tous ces documents sont désormais téléchargeables sur des sites d’aide à la location. Vous pouvez trouver des modèles adaptés à votre situation et au logement que vous proposez : un modèle d’état des lieux adapté à un studio, un contrat de bail pour une location meublée, etc.

Estimation de la valeur locative de son bien

L’un des freins à location sans agence souvent énoncé par les propriétaires est la difficulté à estimer la valeur de son bien soi-même. Une estimation pertinente nécessite en effet la prise en compte de nombreux critères : situation géographique générale, situation précise, type d’immeuble, taille du bien, configuration du bien, état du bien, exposition, espaces supplémentaires (garage, cave, jardin, etc)…

Aujourd’hui, il est possible d’estimer la valeur locative de son bien de manière fiable grâce à des outils d’estimation en ligne qui recensent une grande quantité d’informations. Certains services vous proposent même de réévaluer automatiquement cette valeur chaque année.

Aide à la comptabilité et à la gestion financière et fiscale

Il est enfin possible, grâce aux outils en ligne existants, d’obtenir un soutien pour la gestion de sa location. Vos quittances de loyer peuvent ainsi être rapidement éditées et délivrées et vous pouvez recevoir des rappels au moment du paiement des charges locatives annuelles et de la taxe foncière. Un rapport de votre gestion et de votre comptabilité peut également vous être envoyé.

Le site internet iGestionlocative.com propose par exemple tous ces services de gestion locative en ligne, et d’autres service encore.

Leave a comment