Publié le

Rapport du Ministère de la cohésion des territoires sur le logement (2017)

 

Retrouvez ici le rapport du Ministère de la cohésion des territoires sur la stratégie logement du gouvernement publié en 2017.

 

 

Le rapport du Ministère de la cohésion des territoires (autrefois Ministère du logement) sur la stratégie de logement propose des mesures pour améliorer l’accès au logement en France. Cette politique du logement s’articule autour de 3 piliers :

  • Augmenter la construction de logements (construction de logements sociaux notamment), améliorer leur décence et pour moins cher. Pour cela, elle va modifier le code de construction et le code de l’urbanisme
  • Répondre aux besoins de chacun dans la demande de logement
  • Améliorer le cadre de vie pour un logement décent accessible

Dans ce rapport, la politique de la ville occupe une place importante (parmi les politiques publiques). En effet, dans les grandes métropoles, beaucoup de personnes défavorisées ou dont les situations sont précaires doivent habiter dans un habitat indigne. Cela augmente la demande de logement social.

Il s’attaque également à différentes problématiques : les logements sociaux, les bailleurs sociaux, les logements locatifs, les logements vacants, les HLM, …

Le programme prévu par le Gouvernement veut faire face à la crise du logement que traversent les grandes métropoles françaises. Les associations, comme la fondation Abbé Pierre, luttant pour le droit au logement n’ont pas les capacités de secourir tous les mal logés de notre pays. Pour cette raison, les pouvoirs publics et collectivités locales vont améliorer l’offre de logement pour que les citoyens puissent se loger à des prix abordables (cela lutte contre la pauvreté). Il prévoit aussi la lutte contre l’exclusion des personnes sans domicile fixe (ou sans abri).

La priorité de l’équipe gouvernementale dans les prochaines années va être résoudre les problèmes d’hébergement d’urgence. Cependant, il ne laissera pas pour compte les acquéreurs, il souhaite aussi favoriser l’accession à la propriété. Le gouvernement va aider les locataires de logement social à l’acquisition de leur bien immobilier diminuant, de cette manière, l’investissement dans le logement locatif social. Pour cela la future loi prévoit une simplification des actes administratifs ainsi que le maintien du prêt à taux zéro et du dispositif Pinel.

Un autre objectif gouvernemental est de diminuer l’insalubrité des logements par la rénovation urbaine, le renouvellement urbain, la rénovation énergétique et le logement neuf. La région Ile de France avec le futur grand Paris est la première concernée par ces politiques.

 

Pour consulter nos articles (rédaction d’une quittance de loyer, les clés d’un déménagement réussi, les aides au logement (APL notamment), la loi ALUR ou Duflot II avec l’encadrement des loyers, …) sur la gestion locative, rendez-vous sur notre site. Vous y trouverez également des modèles gratuits d’état des lieux (pour tout type d’habitation : studio, appartement et maison) et de contrat de location (pour logement meublé ou non).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *