Retrouvez ici la réglementation thermique 2005 des bâtiments confortables et performants publiés par la direction générale de l’urbanisme de l’habitat et de la construction.

 

 

Lutter contre l’effet de serre est un des enjeux primordiaux du Grenelle de l’environnement ces dernières années. Diminuer la consommation d’énergie des bâtiments en améliorant leur efficacité énergétique est une des solutions techniques pour y parvenir. En effet, le secteur du bâtiment est un des plus concernés par la transition énergétique.

 

Pour cela, le ministère du logement, en partenariat avec le ministère de l’écologie, publie une réglementation thermique chaque année pour indiquer la performance thermique attendue (indiquée par la diagnostic de performance énergétique établie lors d’un audit énergétique) pour un logement neuf. Elle fixe la limite de consommation énergétique autorisée pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage dans une construction neuve. Depuis le 1er Janvier 2013 (suite au Rt2012), cette norme s’applique à de nombreux types de bâtiments neufs : logements sociaux, logements collectifs, bâtiments publics, bâtiments tertiaires, bâtiments résidentiels, …

 

Dans le cadre de la rénovation énergétique dans la construction de bâtiments, le photovoltaïque (ou solaire photovoltaïque) connait un essor important partout dans le monde (+50% d’énergie produite en termes de kWh en 2016). Cette source d’énergie (panneaux solaires ou panneaux photovoltaïques) réduit fortement l’émission de gaz à effet de serre et reste économe pour les particuliers. La maîtrise de l’énergie solaire augmente la performance énergétique des bâtiments, la qualité de l’air et génère de l’énergie positive (énergies renouvelables). L’énergie éolienne s’est aussi fortement développée ces dernières années pour favoriser la croissance verte. Toutefois, l’éolien remporte moins l’unanimité que l’énergie solaire. Actuellement, les politiques publiques favorisent la production d’énergie de ce type (éolienne ou encore biomasse) avec différents dispositifs (prêt à taux zéro, la loi Grenelle, l’augmentation des dépenses énergétiques dans ce secteur, crédit d’impôt, …).

 

Pour attester la performance énergétique dans le bâtiment (voir bâtiment durable), les certificats d’économies d’énergie ont été créés. Ces documents délivrés par des professionnels du bâtiment limitent le développement de l’habitat énergivore (effet environnemental positif donc). Au XXI ème siècle, le bâtiment à énergie positive (avec un bilan énergétique positif) est une solution efficace aux problèmes environnementaux. Il fait donc partie de la politique énergétique de nombreux états.

 

Rendez-vous sur notre site pour découvrir d’autres articles (loi ALUR, la quittance de loyer, les solutions en cas de loyers impayés, …) sur les différents sujets concernant l’immobilier. Vous y trouverez également des modèles de contrat de bail (logement meublé ou non) et d’état des lieux (studio, appartement et maison) gratuits au format PDF.

 

Leave a comment