Etat des lieux pour un studio

 

Vous louez un studio et vous avez décidé de gérer vous même la rédaction de l’état des lieux avec votre futur locataire ?

Téléchargez gratuitement en format Word ou PDF un modèle d’état des lieux adapté à la location de studio. Il contient toutes les mentions obligatoires.

  • Le type d’état des lieux
  • Date choisie pour faire l’état des lieux
  • L’emplacement de la location immobilière
  • La dénomination des parties
  • Les relèves de compteur d’eau et d’électricité si elles ont eu lieu
  • Le détail des moyens d’accès au logement lors de la remise des clefs
  • L’état de l’appartement pièce par pièce
  • Chaque partie doit obligatoirement signer le contrat

Les obligations du locataire et les obligations du bailleur figurent sur le contrat de location meublé ou non meublé.

État des lieux studio non meublé

État des lieux studio meublé

 

 

 

L’état des lieux est un document fondamental que doit comporter le dossier de location lors de la mise en location. Il permet au locataire (preneur) et au propriétaire bailleur de se mettre d’accord sur l’état d’un appartement au début et à la fin de bail pour déterminer quels travaux d’entretien et de réparation sont à la charge du propriétaire et quels montants il peut exiger du locataire. Néanmoins, il n’est pas mentionné comme expressément obligatoire par le Code civil et le droit immobilier.

En général, il a lieu en même temps que la remise des clés et la signature du bail (il doit être établi, en général, après la rédaction du bail). Dans ce cas, le propriétaire encaisse souvent le paiement du loyer pour le premier mois de location ainsi que la caution (montant du loyer pour un mois).

Durant l’état des lieux (d’entrée ou de sortie qui ont lieu en même temps que la remise de clefs), les deux parties peuvent s’exprimer afin de se mettre d’accord sur l’état de l’appartement. Le propriétaire doit être vigilant et méticuleux dans la vérification de chacun des éléments présents dans son appartement pour ne pas avoir de frais de réparation trop élevés si le locataire n’est pas soigneux.

De son côté, le locataire doit faire attention à ce que le propriétaire n’utilise pas l’état des lieux (et le dépôt de garantie) pour facturer certains travaux de maintenance qui devraient être à sa charge (une telle pratique est abusive). En effet, en étant vigilant, il assure un peu plus la restitution du dépôt de garantie. La caution a pour but de limiter les risques locatifs pour le propriétaire. Les pratiques sournoises ont souvent lieu en zone tendue où louer un logement est compliqué.

Dans le cadre d’une colocation, l’état des lieux peut s’effectuer avec un seul colocataire. Ce dernier devra convenir avec le propriétaire de la part de remise en état du logement attribuée à chacune des parties.

A la fin de la durée du bail si celui-ci n’est pas reconduit, les parties doivent effectuer l’état des lieux de sortie.

Rendez-vous sur notre site et découvrez d’autres modèles Word et PDF gratuits (bail d’habitation, modèle de bail, bail type, bail de location, …) pour votre gestion locative ainsi que des articles sur les sujets de préoccupation du locataire et du bailleur (l’encadrement des loyers pour faciliter l’accès au logement, les impayés de loyers, les aides au logement, …).