Comment ouvrir un compteur de gaz ?

🔥 DÉMÉNAGEMENT : OUVERTURE DU COMPTEUR DE GAZMettez le compteur à votre nom et comparez les fournisseurs pour faire des économies sur vos factures avec Selectra :
📞 09 70 73 39 95

Service Selectra gratuit noté service noté 4,9/5 (4,9/5)

🔥 DÉMÉNAGEMENT : OUVERTURE DU COMPTEUR DE GAZMettez le compteur à votre nom et comparez les fournisseurs pour faire des économies sur vos factures avec Selectra :
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Prévoir un rappel gratuit | Télécharger la checklist déménagement

L'ouverture d'un compteur gaz est un passage obligatoire lorsqu'on emménage dans un logement alimenté au gaz naturel. C'est une procédure assez simple, car il suffit de souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur de gaz de son choix, afin que celui-ci se charge de la demande de mise en service du compteur auprès du gestionnaire de réseau GRDF. Il faut toutefois prendre en compte les frais et délais de mise en service, pour ne pas risquer de se retrouver avec le gaz coupé le jour de son emménagement. Guide sur les démarches à effectuer pour ouvrir un compteur de gaz dans le cadre d'un déménagement.


Comment ouvrir un compteur de gaz lors d'un déménagement ?

Tout comme l'ouverture d'un compteur électrique, il faut procéder en deux étapes pour ouvrir un compteur de gaz dans le cadre d'un déménagement : c'est-à-dire souscrire un contrat de gaz pour sa nouvelle habitation, puis résilier celui rattaché à l'ancienne adresse. En effet, il n'est pas possible de transférer simplement un contrat de gaz d'un logement à un autre, celui-ci étant rattaché à un compteur et pas seulement à une personne.

📦 DÉMÉNAGEMENT : ÉLECTRICITÉ, GAZ, EAU, BOX INTERNET, ASSURANCE HABITATIONTransférez et souscrivez tous vos contrats à votre nouvelle adresse en une seule fois :
📞 09 70 73 39 95

Service Selectra gratuit noté service noté 4,9/5 (4,9/5)

📦 DÉMÉNAGEMENT : ÉLECTRICITÉ, GAZ, EAU, BOX INTERNET, ASSURANCE HABITATIONNotre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Prévoir un rappel gratuit | Télécharger la checklist déménagement

Mettre le nouveau compteur de gaz à son nom

ouvrir son compteur de gaz lors d'un déménagement

La première étape du déménagement d'un contrat de gaz est de souscrire un abonnement gaz auprès du fournisseur de son choix. Cette démarche doit être réalisée au moins deux semaines avant la date prévue du déménagement pour être sûr d'avoir accès au gaz dans son nouveau logement au moment d'emménager ou au moment de l'état des lieux d'entrée.

Une fois la souscription validée, le fournisseur en question transfert la demande au gestionnaire de réseau GRDF, qui se chargera de mettre le compteur en service et de le mettre au nom des nouveaux occupants, dans les délais impartis.

C'est la seule démarche possible, sachant qu'il est interdit d'ouvrir son compteur soi-même.

  • Les éléments à fournir pour ouvrir son compteur de gaz :
  • L'adresse exacte du nouveau logement ;
  • Le relevé de compteur, réalisé au moment de l'état des lieux d'entrée ou pendant la signature du contrat de bail pour que le fournisseur puisse situer le début de la consommation du nouvel occupant ;
  • Le numéro de PCE ;
  • Le nom de l'ancien occupant s'il est connu ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB) pour le paiement des factures par prélèvement automatique.

Résilier le contrat de gaz de son ancien logement

Avant de quitter les lieux, il est aussi impératif de résilier le contrat de gaz de son ancien logement. Cette démarche est indispensable car c'est ce qui permet de clôturer toute facturation à son nom et de fermer son compteur de gaz. En cas d'oubli, le particulier continuera d'être redevable des factures envoyées à son ancienne adresse, même après son départ.

📋 Liste des démarches de déménagement Pour n'oublier aucune étape importante, téléchargez notre check list déménagement :
Je télécharge la check list déménagement

La résiliation d'un contrat de gaz est une démarche simple et entièrement gratuite, étant donné que les abonnements gaz sont sans engagement en France. Le particulier doit simplement informer son fournisseur de sa volonté à clôturer son abonnement. Cela peut se faire par téléphone, en ligne ou par courrier, selon les moyens de contact mis à disposition par le fournisseur.

Des relevés de compteur seront par ailleurs demandés au particulier, afin d'établir sa facture de solde. Voilà pourquoi la résiliation est généralement réalisée le jour-même du déménagement ou pendant l'état des lieux de sortie.

  • Les éléments à fournir pour résilier un contrat de gaz :
  • Le numéro de client ;
  • La date prévue du déménagement (qui sera la date effective de la résiliation) ;
  • Les relevés de compteur de gaz.

Faire le relevé du compteur de gaz le jour du déménagement

Comme mentionné plus haut, le particulier devra transmettre des relevés de compteur à son fournisseur lorsqu'il résilie son contrat, car ces informations permettent au fournisseur d'établir sa facture de régularisation.

Je dispose d'un compteur Gazpar, quelle différence pour moi ? Le seul cas où les relevés de compteur ne sont pas nécessaires dans le cadre d'un déménagement est lorsque le logement est équipé d'un compteur Gazpar. En effet, Gazpar est un compteur communicant qui transmet les données de consommation du particulier automatiquement et à distance au fournisseur et à GRDF.

À savoir que la demande de résiliation peut être réalisée à l'avance, mais elle ne sera effective que le jour-même du déménagement, après réception des relevés de compteur par le fournisseur. Pour les compteurs classiques, il faut alors relever et transmettrer manuellement les index de consommation au fournisseur juste avant de quitter les lieux. En résumé, voici les étapes pour résilier son contrat de gaz :

relever son compteur de gaz lors d'un déménagement
  1. Localiser le compteur de gaz. Celui-ci est généralement situé à l'entrée du logement, dans une buanderie ou encore dans la cave. Il peut aussi être placé à l'extérieur sur le palier ou en limite de propriété ;
  2. Relever les chiffres figurant sur le compteur de gaz, placés sur fond noir ou avant la virgule. Plus précisément, il faut noter les cinq premiers chiffres en partant de la gauche, car ces derniers correspondent à la consommation de gaz naturel en mètre cube ;
  3. Transmettre les index de consommation à son fournisseur de gaz le jour du déménagement, soit dans la lettre de résiliation, soit directement dans l'espace client, soit encore par téléphone via un serveur vocal dédié si cette option est proposée.

Combien de temps pour ouvrir un compteur gaz ?

Comment se déroule l'ouverture du compteur de gaz ?

S'il est important de demander l'ouverture de son compteur de gaz à l'avance, c'est parce qu'il y a un délai entre la souscription du contrat par le particulier et le passage de GRDF pour réaliser l'intervention. En effet, les délais d'ouverture de compteur de gaz sont en moyenne de 5 jours ouvrés. Ils peuvent être prolongés pendant les fortes périodes de déménagement qui impactent la disponibilité des techniciens GRDF, ou raccourcis si l'on opte pour une intervention express.

⏱ Délais d'ouverture de compteur gaz en 2022
Type d'intervention Délai moyen
Mise en service standard 5 jours ouvrés
Mise en service express 24 à 48 heures*
Mise en service urgente Le jour-même*
Première mise en service 10 jours ouvrés

*Sous réserve de disponibilité des techniciens GRDF.

Par ailleurs, le délai d'ouverture du compteur de gaz dépend fortement de la situation du logement, sachant que le déroulement de l'intervention n'est pas le même selon si le gaz est toujours en service ou non :

🚫 Le gaz n'est plus en service

Après le départ des anciens occupants, un technicien GRDF a dû passer pour fermer le compteur afin de sécuriser l'installation. Ainsi, le gaz est généralement coupé dans les logements qui ne sont pas immédiatement repris par des nouveaux locataires. GRDF procède à la remise en service du compteur seulement lorsqu'il a mention que le logement est de nouveau habité, et seule la souscription d'un contrat de gaz par les nouveaux occupants permet au gestionnaire de le savoir.

Voilà pourquoi il est important de souscrire son contrat de gaz au moins deux semaines à l'avance dans ce cas. Une fois la souscription complétée, un rendez-vous sera fixé pour qu'un technicien GRDF vienne ouvrir le compteur dans un délai standard de 5 jours. La présence du particulier est nécessaire le jour de cette intervention, si son compteur est situé à l'intérieur, car il doit en garantir l'accès au technicien.

🔥 Le gaz est encore en service

Lorsque le gaz est encore en service, cela signifie que GRDF n'a pas encore eu le temps d'envoyer un technicien fermer le compteur, ou que les anciens occupants ont oublié de résilier leur contrat.

Dans tous les cas, le particulier doit tout de même souscrire un contrat au plus vite pour mettre le compteur de gaz à son nom et éviter une prochaine coupure de gaz. Ici, l'intervention d'un technicien à domicile n'est pas nécessaire. Le compteur sera seulement mis au nom du nouvel occupant une fois sa souscription validée.

🔌 Le gaz n'a jamais été mis en service

Pour les logements neufs, on parle de première mise en service, car ils sont équipés d'un tout nouveau compteur qui n'a jamais été ouvert auparavant. L'ouverture du compteur dans un logement neuf est possible seulement après les travaux de raccordement du terrain et une fois que le certificat attestant de la conformité des installations de gaz intérieures est obtenu.

Le propriétaire doit ensuite souscrire un contrat de gaz, comme pour une mise en service classique. Le délai est toutefois en moyenne de 10 jours dans ce cas de figure.

Quel est le prix de l'ouverture d'un compteur gaz ?

Parmi les frais de déménagement à prévoir, il y a le coût de l'ouverture du compteur gaz. Pour précision, ces frais sont facturés par GRDF et non par le fournisseur de gaz. Ils sont ainsi identiques pour tous les consommateurs sur l'ensemble du territoire. Aussi, les frais d'ouverture de compteur de gaz sont toujours dûs, que le déplacement d'un agent soit requis ou non.

💰 Prix d'ouverture de compteur gaz en 2022
Type d'intervention Prix (TTC)
Mise en service standard 19,88€
Mise en service express 63,81€
Mise en service urgente 153,10€
Première mise en service 19,88€

Tarifs issus du catalogue de tarifs de GRDF - septembre 2022.

Qui paye l'ouverture du compteur, propriétaire ou locataire ? C'est l'occupant du logement qui paye l'ouverture du compteur, qu'il soit propriétaire ou locataire. En effet, c'est l'occupant qui sera l'utilisateur du gaz et qui devra donc souscrire un abonnement à son nom. Il est redevable de tous les frais liés à son abonnement, sauf dans le cas rare où les factures de gaz sont comprises dans les charges locatives. Dans cette situation, le locataire ne dispose ni de contrat ni de facture de gaz à son nom, et les frais sont à la charge du propriétaire.

Comment choisir son fournisseur de gaz ?

Comparer les fournisseurs pour faire des économies

comparer les offres des fournisseurs de gaz

Lors d'un déménagement, les particuliers sont libres de choisir n'importe quel fournisseur de gaz. Ils bénéficieront d'une même qualité de service et d'énergie délivrée par GRDF. Le seul élément qui varie en fonction du fournisseur, c'est le prix du gaz. En effet, les fournisseurs fixent librement leurs tarifs, en fonction de leurs investissements et des services qu'ils proposent. Certains fournisseurs alternatifs sont alors en mesure de proposer des prix du gaz beaucoup plus avantageux, permettant aux particuliers de faire des économies immédiates sur leurs factures.

Pour trouver l'offre de gaz la moins chère, il est donc conseillé de comparer les fournisseurs de gaz avant de souscrire un abonnement pour son nouveau logement.

🔥 Sélection d'offres de gaz en septembre 2022 - Référencement gratuit
Fournisseur / Offre Prix du kWh
(TTC)
Prix de l'abonnement
(TTC/an)
Logo Eni
Eni Indexée Eco
0.0880€ 273.18€
Logo Engie
Engie Gaz Tranquilité
0.0880€ 250.89€
Logo Total Energies
TotalEnergies Verte
0.1734€ 233.60€
Transfert de contrat et ouverture du compteur de gaz avec Selectra :
☎️ 09 70 73 39 95
Rappel gratuit
Service gratuit noté ⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,9/5)

Tarifs TTC à jour au 1er septembre 2022 pour un compteur gaz en option B1 (cuisson, eau chaude et chauffage) et zone tarifaire 2 (la plus courante).
Référencement gratuit des fournisseurs, classés par ordre alphabétique. Sélection de fournisseurs partenaires.

Outre le déménagement d'un contrat de gaz et le déménagement d'un contrat d'électricité, il faut aussi penser à ouvrir son compteur d'eau. Pour l'eau, le particulier n'est pas libre de choisir son fournisseur. Il est contraint de souscrire auprès de l'unique distributeur qui dessert sa commune.

Changer de fournisseur de gaz sans déménager

Si un déménagement est souvent une bonne occasion de comparer les fournisseurs, il faut rappeler que l'on peut aussi changer de fournisseur sans changer d'adresse - et ce, facilement et gratuitement. Les consommateurs sont en fait libres de passer d'un fournisseur à un autre sans motif particulier et sans aucun frais, mais aussi autant de fois qu'ils le souhaitent. C'est d'ailleurs une démarche sans risques, car en cas d'insatisfaction, l'usager peut simplement revenir chez son ancien fournisseur ou de nouveau changer, toujours gratuitement.

Changer de fournisseur est encore plus simple quand on ne change pas d'adresse. En effet, ici, il n'est pas nécessaire - et même déconseillé - de résilier soi-même l'ancien contrat. Il suffit de comparer les fournisseurs pour trouver l'offre la moins chère, puis souscrire. Le fournisseur choisi s'occupe de la résiliation de l'ancien contrat. Pendant le transfert de l'abonnement, il n'y aura ni coupure de gaz, ni changement de compteur.

📈 HAUSSE DES PRIX : RÉDUISEZ VOS FACTURES D'ÉLECTRICITÉ ET DE GAZPour estimer votre consommation actuelle et profiter de 11% de remise sur le prix du kWh, contactez un conseiller Selectra :
📞 09 70 73 39 95

Service Selectra gratuit noté service noté 4,9/5 (4,9/5)

📈 HAUSSE DES PRIX : RÉDUISEZ VOS FACTURES D'ÉLECTRICITÉ ET DE GAZPour profiter de 11% de remise sur le prix du kWh, contactez un conseiller Selectra
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Prévoir un rappel gratuit

Comment ouvrir le gaz dans un logement neuf ?

Dans une maison neuve, l'ouverture du compteur de gaz nécessite certaines démarches supplémentaires, dont le *raccordement du logement du gaz. Le raccordement consiste à brancher le logement au réseau public de distribution de gaz. Typiquement, c'est la démarche qui permet à la maison d'être alimentée au gaz. C'est une prestation réalisée uniquement par GRDF, et c'est donc auprès du distributeur directement que la demande doit être réalisée.

Voici, en quelques étapes, la marche à suivre pour ouvrir le gaz dans un logement neuf :

  1. Envoyer une demande de raccordement à GRDF en ligne sur l'espace dédié ou par téléphone au 09 69 36 95 94 (appel non surtaxé). Il faut s'y prendre le plus tôt possible, car il faut compter entre 10 jours et plusieurs semaines pour que GRDF obtienne toutes les autorisations administratives afin de commencer les travaux ;
  2. Faire appel à un plombier chauffagiste pour réaliser l'installation de gaz en partie privative. Ce dernier se charge aussi d'obtenir le certificat Qualigaz qui atteste de la conformité de l'installation aux normes de sécurité en vigueur ;
  3. Une fois les travaux de raccordement terminés et le certificat Qualigaz obtenu, comparer les fournisseurs et souscrire un abonnement auprès du fournisseur choisi afin de demander la première mise en service du compteur ;
  4. Programmer, à l'aide du fournisseur, la date de mise en service avec un agent GRDF.

F.A.Q

💸 Comment payer moins cher l'ouverture du compteur de gaz ?

Les frais d'ouverture du compteur gaz sont identiques pour l'ensemble des consommateurs. Ils ne varient pas selon les fournisseurs, car ils sont fixés par GRDF. En d'autres mots, il n'est pas possible de payer moins cher ni de négocier le prix de son ouverture de compteur.

Seuls les prix du kWh sont différents d'un fournisseur à un autre, et c'est pourquoi il est conseillé de comparer les fournisseurs afin de bénéficier des tarifs les plus compétitifs du marché.

⚡️ Peut-on choisir le même fournisseur pour le gaz et l'électricité ?

Il est tout à fait possible de choisir le même fournisseur pour le gaz et l'électricité. Cela est parfois même recommandé, car certains fournisseurs proposent des avantages supplémentaires à leurs clients qui optent pour une offre duale Gaz + Elec. Ces avantages sont par exemple des réductions sur le prix de l'abonnement ou le prix du kWh, ou encore des services et outils optimisés pour la gestion des deux abonnements.

Même si l'on choisit le même fournisseur pour les deux énergies, il est toujours possible de changer de fournisseur seulement pour le gaz, seulement pour l'électricité ou pour les deux, à tout moment et sans aucun frais supplémentaire.

📈 HAUSSE DES PRIX : RÉDUISEZ VOS FACTURES D'ÉLECTRICITÉ ET DE GAZPour estimer votre consommation actuelle et profiter de 11% de remise sur le prix du kWh, contactez un conseiller Selectra :
📞 09 70 73 39 95

Service Selectra gratuit noté service noté 4,9/5 (4,9/5)

📈 HAUSSE DES PRIX : RÉDUISEZ VOS FACTURES D'ÉLECTRICITÉ ET DE GAZPour profiter de 11% de remise sur le prix du kWh, contactez un conseiller Selectra
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Prévoir un rappel gratuit

Actualisé le