Ouverture compteur eau : démarches, prix, contacts

📩 Vous dĂ©mĂ©nagez bientĂŽt ?Eau, Ă©lectricitĂ©, box internet... TransfĂ©rez vos contrats Ă  votre nouvelle adresse avec Selectra
📞 09 70 73 39 95 |

Ouvrir le compteur d'eau

Lors d’un dĂ©mĂ©nagement, l’ouverture d’un compteur d’eau fait partie des Ă©tapes essentielles Ă  effectuer sur sa check-list dĂ©mĂ©nagement. Les dĂ©marches diffĂšrent selon le type de logement, qu’il soit neuf ou ancien, mais Ă©galement individuel ou collectif. Qui appeler pour ouvrir un compteur d’eau ? Peut-on choisir son fournisseur d’eau ? Combien coĂ»te une ouverture de compteur d’eau ? Toutes les dĂ©marches, tarifs et contacts dĂ©taillĂ©s dans cet article.


Ouverture du compteur eau dans un logement collectif

Les dĂ©marches Ă  effectuer lors de l’arrivĂ©e dans un logement collectif varient selon le type de compteur d'eau dont est Ă©quipĂ© l’immeuble.

Immeuble avec compteur collectif

Dans la majoritĂ© des immeubles, le compteur d’eau est collectif et gĂ©rĂ© par le syndicat de copropriĂ©tĂ© qui reçoit directement les factures d’eau et s'occupe de mettre Ă  jour les informations des nouveaux occupants. Il n’y a donc aucune dĂ©marche Ă  rĂ©aliser pour ouvrir son compteur d'eau lors d’un dĂ©mĂ©nagement. Le compteur n’est le plus souvent jamais coupĂ© dans les immeubles. Cela permet d'assurer la continuitĂ© de l’approvisionnement en eau pour tous les locataires et d'Ă©viter l’intervention d’un technicien pour remettre en service le compteur.

Il est néanmoins conseillé d'effectuer un relevé du compteur d'eau lors de l'emménagement ; pour valider les index de consommation relevés par le syndicat de copropriété et ne pas payer de consommation antérieure à la date d'arrivée. Ce relevé s'effectue le plus souvent en compagnie de la personne en charge de l'état des lieux d'entrée, qu'il s'agisse de l'agent immobilier ou du propriétaire.

Immeuble avec compteurs individuels

Cartons de déménagement

L'article L135-1 du Code de la Construction et de l'Habitation stipule dĂ©sormais que tous les immeubles construits depuis le 1er novembre 2007 doivent ĂȘtre Ă©quipĂ©s de compteurs d'eau individuels (ou compteurs divisionnaires).

L'utilisation de compteurs individuels permet de facturer les différents locataires sur leur consommation réelle. La consommation relevée par les compteurs collectifs est biaisée, car elle prend en compte d'autres critÚres (comme la superficie des logements et le nombre de tantiÚmes attribués aux différents lots).

La plupart du temps, le locataire n'a tout de mĂȘme rien Ă  faire car le syndicat de l'immeuble est souvent en charge de l'ensemble des compteurs. Si ce n'est pas le cas, le propriĂ©taire est responsable de l'alimentation en eau de son bien, sauf s'il demande au locataire de souscrire lui-mĂȘme un contrat d'eau. Quoi qu'il en soit, il est toujours recommandĂ© d'effectuer un relevĂ© du compteur lors de l'Ă©tat des lieux d'entrĂ©e et l'Ă©tat des lieux de sortie pour Ă©viter de se voir imputer les consommations d'eau d'un autre locataire.

Ouvrir le compteur d'eau dans un logement individuel

DĂ©marches pour l'ouverture d'un contrat eau

Liste de démarches

Lors de l'emmĂ©nagement dans une maison inviduelle, la situation diffĂšre si vous ĂȘtes locataire ou propriĂ©taire.

Si vous ĂȘtes locataire, le contrat d'eau peut ĂȘtre gĂ©rĂ© par le propriĂ©taire et le compteur n'aura donc pas Ă©tĂ© fermĂ©. Cependant, le propriĂ©taire peut vous demander de changer le titulaire du contrat d'eau pour le mettre Ă  votre nom. Pour cela, vous devez contacter la compagnie des eaux comme indiquĂ© ci-dessous.

Si vous ĂȘtes propriĂ©taire, vous devez gĂ©rer vous-mĂȘme les dĂ©marches pour ouvrir le compteur d'eau. De mĂȘme que pour l'ouverture du compteur Ă©lectrique ou l'ouverture du compteur gaz, prĂ©voir Ă  l'avance permettra d'Ă©viter tout retard de mise en fonctionnement ou problĂšme Ă  gĂ©rer aprĂšs le dĂ©mĂ©nagement.

L'ouverture d'un compteur d'eau s'effectue en quelques Ă©tapes seulement :

  1. Appelez le service des eaux de votre mairie : pour connaĂźtre le fournisseur d'eau de la commune ;
  2. Contactez le fournisseur d'eau : pour souscrire Ă  un abonnement ;
  3. Prenez rendez-vous avec un technicien : pour remettre en service le compteur (seulement s'il a été fermé).

🏡 Vous emmĂ©nagez dans un logement neuf ? Avant de pouvoir ouvrir un compteur d'eau, vous devez effectuer une demande de raccordement Ă  l'eau potable, mais Ă©galement de raccordement aux eaux usĂ©es. Il s'agit de travaux qu'il faut anticiper car ils prennent plusieurs semaines voire plusieurs mois, et les coĂ»ts peuvent se rĂ©vĂ©ler importants. Ce n'est qu'une fois l'habitation raccordĂ©e au rĂ©seau de distribution que vous pourrez entreprendre les dĂ©marches d'ouverture du compteur d'eau.

Qui appeler pour ouvrir un compteur d'eau ?

Téléphone

Peut-on choisir son fournisseur d'eau ? Non, à la différence de son fournisseur d'électricité ou de gaz dont les marchés sont ouverts à la concurrence. A ce jour, chaque commune délÚgue la gestion de l'eau à une unique entreprise de distribution d'eau.

Comment changer de fournisseur d'eau ? Ce n'est pas possible, Ă  moins de dĂ©mĂ©nager dans une commune desservie par un fournisseur diffĂ©rent. Si vous dĂ©mĂ©nagez dans la mĂȘme commune, le distributeur d'eau sera automatiquement le mĂȘme. Le choix de la compagnie des eaux ne dĂ©pend donc pas de vous.

Ces structures peuvent ĂȘtre publiques (Eaux de Paris, etc) ou privĂ©es (Saur, Suez, Veolia).

Contacts des principaux fournisseurs d'eau potable en France
Nom du distributeur d'eau Téléphone pour ouvrir son compteur d'eau
Veolia
Veolia
09 69 32 35 29
Suez
Suez
09 77 40 84 08
Saur
Saur
Formulaire de contact
(numéro par commune)
Eau de Paris
Eau de Paris
09 74 50 65 07
Eau du Grand Lyon
Eau du Grand Lyon
09 69 39 69 99
Eaux de Marseille
Eaux de Marseille
09 69 39 40 50

💩 Pour connaĂźtre le fournisseur d'eau de votre commune, vous pouvez Ă©galement joindre nos conseillers Selectra au ☎ 09 70 73 39 95
Selectra vous accompagne gratuitement dans vos démarches de déménagement (eau, énergie, télécom, assurance) en vous aiguillant vers les offres les plus adaptées à vos besoins, pour vous permettre de réaliser des économies.

Quelles sont les informations nécessaires ?

Pour ouvrir le compteur d'eau et souscrire un contrat Ă  votre nouvelle adresse, plusieurs informations sont Ă  communiquer au fournisseur :

  • L'adresse du nouveau logement ;
  • La date d'emmĂ©nagement (date effective du contrat) ;
  • Le nom de l'ancien occupant (si vous le connaissez) ;
  • Le numĂ©ro du compteur d'eau ;
  • Le relevĂ© du compteur d'eau (Ă  la date de l'emmĂ©nagement) ;
  • Vos coordonnĂ©es bancaires (RIB) pour payer les factures.

📑 Rappel : ouverture/rĂ©siliation L'ouverture d'un contrat d'eau dans votre nouveau logement implique aussi la rĂ©siliation du contrat d'eau du logement que vous ĂȘtes sur le point de quitter, notamment s'il s'agit d'une maison individuelle.

Quel délai pour l'ouverture d'un contrat d'eau ?

Un déménagement implique de nombreuses démarches à prévoir, et l'ouverture du compteur d'eau fait partie de celles qu'il faut anticiper pour s'assurer une installation dans les meilleures conditions.

Il est donc conseillĂ© de contacter le fournisseur d'eau de sa commune au moins 15 jours avant l'arrivĂ©e dans le logement, dans le cas oĂč le compteur serait coupĂ© et nĂ©cessiterait l'intervention d'un technicien. Le rendez-vous d'ouverture du compteur se prend habituellement dans les 48h, mais les dĂ©lais peuvent aller jusqu'Ă  deux semaines.

🔍 Risque de fuite ? Si le logement est restĂ© inoccupĂ© un certain temps ou que les installations sont en mauvais Ă©tat, il convient de vĂ©rifier qu'aucune fuite n'a lieu. Cela permettra d'Ă©viter un gonflement de votre facture et un gaspillage d'eau. Pour ce faire, relevez les chiffres sur votre compteur le soir au moment de vous coucher, et le matin Ă  votre rĂ©veil. Si les chiffres ont bougĂ©, cela nĂ©cessite que vous fassiez appel Ă  un spĂ©cialiste pour rechercher la fuite qui pourrait exister sur votre installation.

Combien coûte l'ouverture d'un compteur d'eau ?

Calcul du prix

Dans un logement collectif, le compteur n'est en général jamais coupé et n'occasionne donc pas de frais d'ouverture de compteur à l'arrivée d'un nouveau locataire. Si le propriétaire le demande, il faudra néanmoins effectuer un changement de titulaire du contrat d'eau.

Dans une maison individuelle, le service des eaux de la commune coupe souvent l'arrivée d'eau au départ du précédent occupant ou si le logement reste vacant un certain temps. L'intervention d'un technicien pour remettre en service le compteur d'eau occasionne des frais qui s'élÚvent en moyenne à 35 euros TTC. Les prix varient généralement entre 30 et 60 euros. Le tarif diffÚre selon la compagnie de distribution d'eau, la région ou encore le type de mise en service (standard ou expresse). Ce montant sera ajouté à votre premiÚre facture d'eau.

💾 Qui doit payer l'ouverture du compteur d'eau ? Si vous ĂȘtes locataire et que les consommations d'eau sont comprises dans les charges, le propriĂ©taire rĂšgle les frais d'ouverture de compteur. Cependant, les dĂ©penses d'eau ne sont la plupart du temps pas incluses dans les charges, et le propriĂ©taire peut donc demander au locataire d'assumer ces frais.
Si vous ĂȘtes propriĂ©taire du bien, vous ĂȘtes responsables des dĂ©marches Ă  effectuer et du prix Ă  payer pour l'ouverture du compteur d'eau.

Actualisé le