💧 Déménagement : ouverture du compteur d'eau avec le service global SelectraTransférez tous vos contrats (eau, électricité, gaz, internet, assurance) à votre nouvelle adresse
📞 01 86 91 99 70 | Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

💧 Déménagement : ouverture du compteur d'eau avec le service global SelectraTransférez tous vos contrats (eau, électricité, gaz, internet, assurance) à votre nouvelle adresse
Notre call center est actuellement fermé | Prévoir un Rappel gratuitAnnonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Veolia ouverture compteur eau : téléphone, prix et démarches

Veolia est le principal fournisseur d'eau en France, avec près de 25 millions de clients. Lors d'un déménagement, la gestion du contrat d'eau fait partie des étapes de la check-list déménagement à ne pas négliger. Comment connaître son fournisseur d'eau ? Comment ouvrir un compteur d'eau chez Veolia ? Quel est le numéro de contact de Veolia ? Cet article détaille pour vous toutes les démarches à effectuer pour l'ouverture d'un compteur d'eau Veolia.


Comment ouvrir un compteur d’eau chez Veolia ?

Trouver son fournisseur d'eau

💧 Peut-on choisir son fournisseur d'eau ?A ce jour, il n'est pas possible de choisir votre fournisseur d'eau. Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence, contrairement à celui de l'énergie qui vous permet de choisir auprès de quel fournisseur vous souhaitez ouvrir votre compteur électrique ou ouvrir votre compteur gaz. Chaque commune délègue la distribution d'eau à une entreprise unique, qui propose un seul type de contrat d'eau à tous les habitants de la même collectivité.

Parmi les étapes importantes à réaliser lors d'un déménagement, l'ouverture du compteur d'eau de votre futur logement n'est pas à négliger, sous risque de ne pas avoir d'eau à votre arrivée.

Pour pouvoir souscrire ou résilier un abonnement eau, il convient de se rapprocher de la compagnie des eaux desservant chaque commune (l'ancienne et la nouvelle). Ainsi, dans les démarches de déménagement à mener, vous pouvez vous retrouver à devoir fermer votre compteur actuel auprès d'un fournisseur, pour ouvrir votre nouveau compteur auprès d'un autre.

Avant d'ouvrir un compteur d'eau chez Veolia, il faut donc s'assurer qu'il s'agit bien du fournisseur auquel votre logement est relié. Si tel est le cas, vous devrez obligatoirement contacter Veolia pour la fourniture en eau de votre logement.

📉 Résiliation de votre ancien contrat d'eau En parallèle de l'ouverture du compteur d'eau, il ne faut pas oublier de résilier le compteur d'eau du logement que vous allez quitter. Le jour de votre départ, faites un relevé de compteur pour transmettre l'index de votre consommation (en m3) lors de votre demande de résiliation. Ainsi, vous éviterez de payer pour les consommations du futur occupant.

Veolia ne dessert pas votre commune

Sur le site web de Veolia Eau, il est possible de rechercher son code postal dans la rubrique "L'eau dans ma ville", pour savoir si votre commune est bien desservie par ce fournisseur. Si un message d'information indiquant que Veolia ne gère pas la distribution dans votre zone s'affiche, cela ne sert donc à rien de contacter Veolia car votre logement n'est pas relié à son réseau.

commune non desservie
Message indiquant que le code postal recherché n'est pas desservi

Pour trouver votre fournisseur d'eau, vous avez alors plusieurs solutions :

  1. Contacter votre mairie : le service des eaux de votre commune vous indiquera le nom de votre fournisseur d'eau, auprès duquel vous pourrez souscrire votre nouveau contrat ;
  2. Vérifier sur les sites web d'autres fournisseurs d'eau : après Veolia, Suez et la Saur desservent un grand nombre de communes françaises. Il est donc probable que l'un d'eux soit votre fournisseur. Certaines compagnies des eaux sont également des structures publiques (Eau de Paris, Eau du Grand Lyon, etc).
[block:eauannonce]

Veolia est le fournisseur d'eau de votre commune

Si votre code postal apparaît comme étant desservi par Veolia, il s'agit bien de votre fournisseur d'eau et vous devez donc ouvrir votre compteur d'eau en contactant le service client Veolia.

commune non desservie
Informations concernant la commune de Hyères (2022)

Pour certaines communes, Veolia vous renvoie vers un autre site web toujours géré par Veolia, mais propre à la région dans laquelle vous résidez. Dans ce cas-là, des instructions vous guident pas à pas pour réaliser vos démarches de souscription à l'eau.

commune non desservie
Message de renvoi vers le site de Veolia Méditerranée

📦 Vous emménagez dans un appartement ?Dans les logements collectifs, les compteurs d'eau sont la plupart du temps gérés par le syndicat de l'immeuble. Vous n'avez donc aucune démarche à faire pour ouvrir votre compteur, sauf si votre bailleur vous indique le contraire. Cependant, il reste conseillé d'effectuer un relevé de compteur lors de votre état des lieux d'entrée, pour éviter de payer les consommations de l'occupant précédent et se prévenir de tout litige.

Tarifs et délais pour l'ouverture du compteur d'eau avec Veolia

Prix de l'ouverture d'un compteur d'eau Veolia

payer sa facture d'eau veolia

Le prix d'ouverture d'un compteur d'eau varie selon les communes et les types de mise en service du compteur (standard ou expresse). Ainsi, les tarifs de Veolia pour effectuer la mise en service d'un compteur d'eau ne sont pas fixes d'une commune à l'autre. Généralement, ouvrir un compteur d'eau coûte entre 30 et 60 euros.

Le prix de l'eau varie également d'une collectivité à une, notamment selon l'éloignement de la source mais également par rapport au nombre d'habitants de la commune (dans une plus petite commune, les frais de gestion du réseau sont divisés entre moins de personnes). En moyenne, le prix d'un m3 d'eau (1000 litres) tourne autour de 3 euros.

Bien qu'il ne soit pas possible de choisir sur son fournisseur, son type de contrat ni le tarif de l'eau, Veolia propose sur son site web des guides pour réduire sa consommation d'eau et ainsi faire diminuer sa facture d'eau.

  • Les composantes du prix de l'eau
  • Distribution de l'eau (prĂ©lèvement, traitement, stockage, acheminement)
  • Collecte et traitement des eaux usĂ©es (domestiques et industrielles)
  • Taxes et redevances aux organismes publics

Connaître le prix de l'eau dans ma commune

Qui doit payer l'ouverture d'un compteur d'eau ?

Les frais d'ouverture du compteur d'eau sont payés par le titulaire du contrat, qu'il s'agisse du locataire ou du propriétaire. La facture d'ouverture du compteur est le plus souvent ajoutée à votre première mensualité.

L'occupant du logement est donc en charge d'ouvrir son contrat d'eau et d'assumer tous les frais y étant liés (tout comme pour le contrat d'électricité ou de gaz). Cependant, il se peut que vous n'ayez pas à payer les frais d'ouverture dans deux situations :

  1. Vous vivez dans un immeuble avec compteurs collectifs : comme précisé plus haut, les compteurs collectifs sont gérés par le syndicat des copropriétaires et vous n'avez aucune démarche liée à l'eau à réaliser, car elle est incluse dans les charges locatives ;
  2. Votre propriétaire souhaite garder le compteur d'eau à son nom : même si vous habitez un logement individuel (type maison), le propriétaire peut décider d'inclure l'eau dans les charges et donc de prendre en charge l'ouverture du compteur. Cela reste cependant rare, car la consommation d'eau d'un individu peut largement varier. Ainsi, votre bailleur serait obligé d'effectuer des régularisations de charges pour s'adapter à votre consommation.

Comment payer sa facture Veolia ?

La facture d'eau Veolia peut être réglée de plusieurs manières :

  • Par prĂ©lèvement bancaire ;
  • Par carte bancaire en ligne ;
  • Par chèque ;
  • Par titre interbancaire de paiement (TIP SEPA).

Pour le paiement en ligne, il s'effectue directement sur votre espace client Veolia ou via l'application mobile Veolia & moi.

Quand demander l'ouverture de son compteur d'eau ?

délai d'ouverture du compteur d'eau

Il est essentiel de prévoir ses démarches eau à l'avance, car le compteur d'eau dans votre nouveau logement peut avoir été coupé. En effet, lorsqu'une habitation reste inoccupée pendant une certaine période, les services de la mairie demandent au fournisseur de venir fermer l'eau pour éviter toute fuite.

Ainsi, il est conseillé de contacter Veolia 15 jours avant votre arrivée dans le logement, pour fixer un rendez-vous avec un technicien s'il est nécessaire d'ouvrir le compteur d'eau. A noter qu'il est toujours possible de demander une mise en service expresse sous 48h, bien que cela occassionne des frais supplémentaires. En revanche, si l'eau n'a pas été coupée et que l'installation ne nécessite pas de déplacement, la souscription d'un contrat d'eau Veolia se fait très rapidement.

🏡 Raccordement à l'eau potable Si vous emménagez dans un logement neuf ou en cours de construction, il est nécessaire de demander un raccordement à l'eau potable ainsi qu'un raccordement aux eaux usées. En effet, le logement doit obligatoirement être relié au réseau avant que vous puissiez ouvrir le compteur avec Veolia. Ces travaux sont assez coûteux et nécessitent un délai plus long, allant de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Comment joindre Veolia eau ?

Les documents à préparer

documents pour l'ouverture du compteur d'eau

Lors d'une ouverture de compteur d'eau Veolia, plusieurs documents et informations sont nécessaires pour souscrire un nouveau contrat :

  • L'adresse ;
  • La date d'emmĂ©nagement et d'ouverture du contrat ;
  • Le relevĂ© du compteur d'eau ;
  • Le numĂ©ro du compteur ;
  • Le nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • Vos coordonnĂ©es bancaires (RIB).

Contacter Veolia par téléphone

Il est possible de joindre Veolia Eau par téléphone au 09 69 32 35 29 (numéro non surtaxé, 24h/24 et 7j/7). Ce numéro permet d'entrer en relation avec le service client Veolia, qu'il s'agisse d'une demande d'abonnement, de résiliation ou d'assistance.

Effectuer ses démarches eau en ligne

La souscription d'un abonnement eau puis la gestion de votre contrat peuvent également se faire en ligne, sur le site Veolia relié à votre commune.

Par exemple, pour ouvrir un compteur d'eau dans la commune de Hyères sur le site de Veolia Méditerranée, cliquez sur la rubrique "Mes démarches en ligne" puis "J'emménage". Si vous êtes plutôt relié au site Veolia Grand Ouest, les rubriques sont exactement les mêmes.

commune non desservie
Ouvrir un compteur d'eau en ligne sur la commune de Hyères

Lorsque vous êtes déjà client Veolia, vous avez la possibilité de créer votre espace personnel en ligne pour effectuer vos démarches directement sans passer par le service client téléphonique.

commune non desservie
Maîtriser son abonnement à l'eau sur son espace personnel

GĂ©rer son contrat via l'application Veolia & moi

documents pour souscrire un contrat veolia eau

L'application Veolia & moi permet une encore plus grande flexibilité pour ouvrir son compteur d'eau et gérer son abonnement.

Directement depuis votre smartphone, vous avez accès à de nombreuses démarches :

  • Accès express Ă  l'abonnement ;
  • Effectuer vos demandes en ligne 24h/24 et 7j/7 ;
  • Consulter l'historique de votre consommation ;
  • Suivre votre consommation quotidienne ;
  • Estimer le montant de votre prochaine facture ;
  • Payer votre facture par carte bancaire ;
  • TĂ©lĂ©charger une facture comme justificatif de domicile ;
  • S'informer des travaux dans sa ville ;
  • Mettre Ă  jour ses informations personnelles.

Pour télécharger l'application, vous pouvez scanner directement ces codes qr :

commune non desservie

Envoyer une lettre Ă  Veolia

Pour écrire à Veolia, l'adresse de correspondance dépend de la région à laquelle vous êtes rattaché. Il faut donc se rendre dans la rubrique courrier du site web du fournisseur. Une fois votre code postal entré, l'adresse Veolia à laquelle envoyer votre lettre s'affichera.

commune non desservie
Adresse de correspondance Veolia pour la commune de Hyères
[block:eauannonce]
Actualisé le