Mobilité professionnelle et mutation : définition, aides, logement

ūüď¶ D√©marches d√©m√©nagement : √©lectricit√©, gaz, eau, assurance, internet...Trouvez les meilleures offres et transf√©rez vos contrats √† votre nouvelle adresse avec Selectra
ūüďě 09 70 73 39 95 |

ūüď¶ D√©marches d√©m√©nagement : √©lectricit√©, gaz, eau, assurance, internet...Trouvez les meilleures offres et transf√©rez vos contrats √† votre nouvelle adresse avec Selectra
Notre call center est actuellement fermé | Prévoir un Rappel gratuit

Que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, une d√©marche volontaire ou contrainte, il arrive au cours de sa carri√®re d'√™tre confront√© √† des situations exigeant une certaine mobilit√© professionnelle. Quel que soit le cas, il est important d'en conna√ģtre la d√©finition, ce qu'implique ce processus, quelles d√©marches effectuer, et de quelles aides √† la mobilit√© professionnelle il est possible de b√©n√©ficier.


Définition de la mobilité professionnelle

Selon le droit du travail, le terme de mobilité professionnelle regroupe tous les changements de situation professionnelle d'un salarié. Cela peut être un changement géographique, lorsqu'un employé est amené à effectuer son travail dans une autre région, mais également un changement de catégorie professionnelle, suite à une promotion ou à une reconversion.

Les types de mobilité professionnelle

Différence entre mutation professionnelle et mobilité Toute mobilité professionnelle n'implique pas une mutation et un déménagement. En revanche, lorsqu'il s'agit d'une mobilité professionnelle géographique et qu'elle implique un changement de lieu de vie, cela correspond à une mutation.

Si toutes les mutations correspondent à une mobilité professionnelle, l'inverse n'est pas vrai, et il existe différentes situations qui peuvent être qualifiées de mobilité professionnelle.

Ainsi, dans le cas d'une promotion, d'une reconversion ou encore d'un reclassement n'impliquant pas de changement géographique mais modifiant simplement les conditions d'exercice du travail, on parle uniquement de mobilité et non de mutation.

déménager dans le cadre d'une mobilité professionnelle

Il existe différents types de mobilité professionnelle, qui peuvent parfois être cumulables :

  • Mobilit√© horizontale : changement de poste n'impliquant pas de modification du niveau hi√©rarchique ;
  • Mobilit√© verticale : changement de poste impliquant une promotion ;
  • Mobilit√© g√©ographique : changement de lieu de travail (mutation) ;
  • Mobilit√© interne : pas de changement d'employeur ;
  • Mobilit√© externe : changement d'entreprise (m√™me si elle est appartient au m√™me groupe).

Enfin, la mobilité professionnelle peut être définitive ou temporaire. Ainsi, une entreprise peut par exemple prêter des salariés à une autre pour faire face à une réduction de son activité par exemple. Attention cependant, un tel processus ne peut se faire sans l'accord explicite du ou des salariés concernés.

‚úĒÔłŹ Vous d√©m√©nagez ?N'oubliez aucune d√©marche importante en t√©l√©chargeant une check list d√©m√©nagement :
Check list déménagement PDF

Mutation professionnelle imposée par l'employeur

La mutation professionnelle peut être à l'initiative de l'employeur, et ainsi être soit proposée, soit imposée, le plus souvent lorsque l'entreprise est amenée à délocaliser ou à réorganiser ses activités. Cependant, elle peut aussi ne concerner qu'un seul individu, en l'assortissant généralement d'une promotion ou d'une augmentation.

inscription de la mutation dans la contrat de travail

Pour pouvoir imposer une mutation, un employeur doit cependant respecter certaines conditions. En effet, la possibilité de mutation doit être inscrite sur le contrat de travail ou dans la convention collective de l'entreprise. Si ce n'est pas le cas et que l'employeur n'en a pas exprimé clairement la possibilité lors de l'entretien d'embauche, de telles clauses peuvent être jugées invalides voire abusives par un conseil de prud'hommes.

Mutation demandée par le salarié

Dans la plupart des cas, une mutation professionnelle se fait à l'initiative du salarié. Dans cette situation, le code du travail est moins contraignant, mais il existe cependant quelques règles non écrites à respecter si le salarié veut maximiser ses chances d'obtenir gain de cause.

Il existe deux types de situations dans lesquelles demander une mutation :

  1. Dans le cas d'une ouverture de poste dans une autre branche de l'entreprise, il faut rédiger une lettre de motivation à l'attention de la personne chargée du recrutement, comme n'importe quel candidat. La lettre doit permettre d'expliquer sa situation actuelle et les raisons motivant un tel changement ;
  2. Dans le cas d'un choix spontané, il faut le plus généralement adresser sa lettre aux ressources humaines de l'entreprise. Il convient alors de préciser quels postes et quelles zones géographiques le salarié est prêt à accepter.

Si le code du travail n'impose aucune manière spécifique d'effectuer sa demande de mutation professionnelle, il est recommandé d'évoquer la question de la mutation avec son supérieur hiérarchique, par exemple au cours d'un entretien annuel de performance. Il faut aussi prendre en compte la situation actuelle de l'entreprise.

ūüď¶ D√©marches d√©m√©nagement : √©lectricit√©, gaz, eau, assurance, internet...Trouvez les meilleures offres et transf√©rez vos contrats √† votre nouvelle adresse avec Selectra
ūüďě 09 70 73 39 95 |

ūüď¶ D√©marches d√©m√©nagement : √©lectricit√©, gaz, eau, assurance, internet...Trouvez les meilleures offres et transf√©rez vos contrats √† votre nouvelle adresse avec Selectra
Notre call center est actuellement fermé | Prévoir un Rappel gratuit

Comment faire une demande de mutation professionnelle ?

Il est possible d'utiliser un exemple de lettre de demande de mutation professionnelle.

[Nom, prénom et coordonnées de l'envoyeur]

[Nom, prénom et coordonnées du destinataire]

À [Ville], le [Date du jour],

Objet : Demande de mutation à/au [poste et/ou lieu de mutation souhaité]

Madame, Monsieur,

Occupant actuellement et depuis le [date de d√©but] le poste de [votre poste dans l'entreprise], je vous transmets cette lettre pour vous exprimer mon souhait d'√™tre mut√© au poste de [poste vis√©] √† [ville o√Ļ vous d√©sirez √™tre mut√©].

Après avoir occupé ce poste pendant plusieurs années au sein de [nom de l'entreprise], j'ai développé mes compétences en [citer deux ou trois compétences essentielles pour le poste], et j'aimerais aujourd'hui pouvoir exporter mon savoir faire dans la branche de [ville dans laquelle vous désirez être muté]. Cette demande de mutation est de plus motivée par [citer les raisons, personnelles ou professionnelles, qui vous poussent à effectuer cette démarche].

Je vous remercie pour la considération que vous apporterez à ma demande et reste à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

[Nom et prénom de l'envoyeur]

[Signature]

Accompagnement de la mobilité professionnelle

Quel que soit le type de mobilit√© concern√©, il est important de savoir qu'il existe nombre de moyens et aides √† la mobilit√© disponibles pour les personnes devant d√©m√©nager pour raisons professionnelles. Ces aides peuvent tout autant √™tre financi√®res que logistiques, et provenir √† la fois de l'√Čtat, de l'entreprise, ou encore de prestataires priv√©s sp√©cialis√©s dans ce type de d√©marches.

Logement en cas de mutation professionnelle

trouver un logement temporaire en cas de mobilité professionnelle

Trouver un logement lors d'une mutation professionnelle peut √™tre l'une des principales difficult√©s rencontr√©es, surtout lorsque l'on d√©m√©nage dans une ville que l'on ne conna√ģt pas. Heureusement, cette situation particuli√®re ouvre certains droits. Ainsi, les personnes concern√©es ont la possibilit√© de r√©duire √† un mois le pr√©avis de d√©part de leur appartement et ce, m√™me si le contrat de bail stipulait une dur√©e plus longue.

De plus, une mutation professionnelle permet d'être éligible au bail mobilité, un type de bail particulier et limité à une durée de 10 mois maximum. Ce bail n'est accessible qu'à certaines personnes : étudiants, personnes en service civique, missions temporaires, et donc personnes en situation de mutation professionnelle à la recherche d'un logement.

Enfin, s'il remplit certaines conditions, le conjoint d'un salari√© mut√© qui d√©cide de le suivre et doit pour cela d√©missionner pourra toucher les allocations ch√īmage.

Les aides à la mobilité professionnelle

Les employés en situation de mobilité professionnelle géographique peuvent prétendre à de nombreuses autres aides au déménagement et à la mobilité en général, afin que la transition se passe dans les meilleures conditions.

Tout d'abord, pour un salarié du privé, il faut vérifier si la convention collective prévoit une compensation financière en cas de mutation professionnelle imposée par l'employeur. Cependant, même si cela n'est pas imposé par la convention collective, il arrive l'employeur couvre ce type de frais afin d'inciter ses salariés à se relocaliser.

aide mobili pass pour accompagner la mobilité professionnelle

De son c√īt√©, la prime de d√©m√©nagement de la CAF permet aux familles ayant au moins trois enfants √† charge de percevoir une aide financi√®re √† la mobilit√©.

Enfin, l'aide Mobili-pass est un pr√™t √† taux pr√©f√©rentiel ou une subvention vers√©s par Action Logement afin de couvrir les frais engendr√©s par une mobilit√© professionnelle. Cette aide plafonn√©e √† 3500‚ā¨ est r√©serv√©e aux salari√©s du secteur priv√© devant d√©m√©nager √† plus de 70km de leur ancien logement. D'autres conditions professionnelles et personnelles sont √† respecter.

Plus d'informations sur l'aide Mobili-Pass

Faire appel à un prestataire de mobilité

se faire accompagner dans sa mutation par un prestataire de mobilité

Enfin, il est également possible de faire appel à des prestataires privés externes, qui peuvent fournir de nombreuses prestations en rapport avec l'accompagnement de mobilité professionnelle. À ne pas confondre avec une agence immobilière, de tels professionnels fournissent un service clé en main afin que le salarié concerné par une mutation professionnelle ait le moins de détails à gérer dans le processus.

Le cahier des charges précis et les exigences spécifiques sont établies à la fois par le salarié et son entreprise. Ensuite, le prestataire de mobilité se charge de trouver un nouveau logement au salarié, mais aussi de prendre en charge la logistique du déménagement, d'aider aux différentes démarches administratives, ou encore de trouver de nouvelles écoles pour les enfants, le cas échéant.

Actualisé le