Contrat location saisonnière – télécharger modèle gratuit PDF
Modèle de contrat de location saisonnièreTéléchargez un modèle gratuit de contrat de location saisonnière. Modèle actualisé 2025 - Loi Alur.
Je télécharge PDF
La location saisonnière est une location de courte durée, à savoir de moins de 90 jours. Ce type de location de plus en plus populaire pour les vacances est pourtant bien souvent pratiqué en dehors du cadre de la loi. En effet, beaucoup ignorent qu'il faut signer un contrat de location touristique dans de cadre de ce contrat de bail particulier.
Télécharger un contrat de location saisonnière gratuit
Contrat de location saisonnière gratuit à imprimer PDF / Word
Voici un modèle de contrat de location saisonnière gratuit à télécharger au format PDF / Word (normes 2025) :
Trop nombreux sont les Français qui oublient de signer un contrat de location saisonnière. Il s'agit pourtant d'une obligation légale. La rédaction d'un contrat de location de courte durée n'étant pas facile, il est préférable d'utiliser un modèle conforme à la législation en vigueur. Par exception, le site du Service Public indique que si la réservation du meublé de tourisme a lieu par l'intermédiaire d'un site de réservation en ligne, comme Airbnb, Abritel, Tripadvisor, Booking ou Gites de France, le contrat n'est pas obligatoire. Attention, LeBonCoin est un site de petites annonces, et non un site de réservation.
📅 LOCATION COURTE DURÉE : VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE ET LOUEZ RÉGULIÈREMENT ?Réalisez un bilan gratuit de vos contrats d'énergie, télécom et assurance pour connaître les options les plus avantageuses pour votre location :
📞 09 70 73 39 95
Service Selectra gratuit noté (4,8/5)
📅 LOCATION COURTE DURÉE : VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE ET LOUEZ RÉGULIÈREMENT ?Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Quels sont les autres types de baux de location ?
Chaque location doit être encadrée par un contrat de bail, qui comporte ses propres spécificités. Ainsi en France, en plus du contrat de location touristique, il existe plusieurs autres types de contrat de location pour un bail d'habitation :
- Le contrat de location meublé ;
- Le contrat de location non-meublé ;
- Le bail mobilité ;
- Le bail de location en colocation ;
- Le bail étudiant ;
- La convention d'occupation précaire.
Utiliser le bon bail de location Chaque type de location immobilière présente ses propres particularités. Ainsi, il est essentiel d'utiliser le bail correspondant à son type de location, sous peine de voir des mentions manquer et ainsi d'invalider le document. En l'absence de formulaire CERFA, nous vous recommandons nos modèles.
Les modalités du contrat de location saisonnière
Un contrat de location saisonnière doit contenir plusieurs mentions et annexes pour avoir une valeur légale :
Quelles mentions obligatoires sur un contrat de location saisonnière ?
Pour que le contrat de location saisonnière soit valide, il faut qu’il présente un certain nombre d'informations. Parmi les éléments qui doivent figurer sur le contrat, on retrouve :
- Les noms respectifs du locataire et du bailleur, particuliers ou professionnels ;
- Les dates de début et de fin de location ;
- Les caractéristiques du logement en location saisonnière à savoir :
- L’adresse du bien en location et les distances qui le séparent des lieux d’intérêts (centre-ville, gare…) ;
- La surface habitable et le nombre de chambres ;
- La description et le recensement du mobilier intérieur ;
- Equipements et services à disposition (piscine, garage...). Dans le cas d'une piscine, il faut préciser qu'il respecte les normes de sécurité (prévention des noyades) ;
- La catégorie de classement du bien s’il est classé.
- Le prix de la location saisonnière ;
- Les modalités de paiement ;
- Le montant du dépôt de garantie ;
- La taxe de séjour.
Ajouter un descriptif précis de la maison ou de l'appartement La location saisonnière s’effectuant à distance dans la plupart des cas, elle peut être réalisée sans visite au préalable. Pour éviter les mauvaises surprises, un descriptif précis du logement mis en location doit être joint au contrat de bail saisonnier.
Quels éléments doivent être ajoutés au bail de location saisonnière ?
Comme tous les baux d'habitation, celui-ci doit contenir des annexes obligatoires. Il faut ajouter au bail de location :
- Un état des lieux : ce document non-obligatoire est pourtant essentiel, il permet de garder une trace de l'état du logement et peut être accompagné d'une grille de vétusté ;
- La notice d'information conforme à la loi ;
- Le diagnostic technique du logement, même pour une location de court terme ;
- Le diagnostic de performance énergétique si vous louez plus de 4 mois par an
- Tous les éléments liés à la copropriété si l'habitation fait partie d'une collectivité.
Attention : ne signez pas de bail simplifié, il faut respecter le formalisme sous peine de nullité du contrat.
Pourquoi signer un contrat de location saisonnière ?
Faut-il signer un contrat de bail pour une location saisonnière ?
Le contrat de location saisonnière est obligatoire. Il faut donc le faire signer par les deux parties qui conserveront un exemplaire. La majeure partie des locations saisonnières s’effectuent par le biais de plateformes en ligne telles qu’Airbnb, Booking ou Tripadvisor. Le processus se fait en ligne et peut paraître moins formel que pour une location longue durée. Cependant comme précisé précédemment, un contrat de location écrit reste obligatoire.
On parle de location saisonnière lorsqu’il s’agit de la location d’un bien pour une durée maximale et non-renouvelable de 90 jours.
Comment signer un contrat de bail pour une location saisonnière ?
Pour n'oublier aucune mention obligatoire, le plus simple est d'utiliser un modèle de contrat à remplir en ligne, aux normes 2025 (format PDF) :
Contrat de location saisonnière PDF remplissable
Conclusion du contrat par voie postale La conclusion du contrat de location saisonnière étant régie par des réglementations différentes d'un contrat de location classique, celle-ci peut se faire par simple voie postale.
Protéger son logement en réalisant un état des lieux
Bien qu'il s'agisse d'une location de courte durée, le logement peut être détérioré par le locataire. Il existe un moyen de prévenir cette situation. Le propriétaire est en droit de demander un dépôt de garantie au locataire. Souvent confondu avec la caution, il s'agit d'une somme d'argent que le locataire remet au propriétaire comme sécurité.
Une fois le contrat terminé, le propriétaire doit rendre son dépôt de garantie au locataire. Il a tout de même le droit de déduire le montant des réparations nécessaires suite à la venue du locataire. Quoiqu'il en soit, la restitution doit être faite au plus tard dans les 3 mois suivant la fin du séjour.
La constatation des dégradations se fait en comparant deux états des lieux. Il faut donc réaliser un état des lieux d'entrée dans le logement et un état des lieux de sortie lors du départ. La confrontation de ces deux documents permet au propriétaire et locataire de se mettre d'accord sur l'ampleur des dégâts et le coût des réparations.
Se protéger avec une assurance Dans le cas où le locataire n'a pas d'assurance responsabilité civile spéciale villégiature, le propriétaire peut soit exiger du locataire qu'il en souscrive une, soit en souscrire une lui-même.
Est-il possible d'annuler une location saisonnière sans frais ?
Bien souvent, le locataire verse une partie de montant de location avant son entrée dans le logement. Cette somme entre dans la catégorie des arrhes ou est un acompte. Pour une annulation, si rien n'est prévu dans le contrat de location, c'est la réglementation qui s'impose.
Annuler sa location saisonnière et récupérer ses arrhes
Le contrat de bail saisonnier n'est pas soumis aux mêmes règles de résiliation de bail qu'un contrat classique.
Outre indications contraires dans le contrat, le montant versé par le locataire est considéré comme étant des arrhes. Cela signifie qu'en cas d'annulation par :
- Par le locataire, celui-ci ne peut pas récupérer son argent. La réglementation prévoit en effet qu'il faut les abandonner, sauf si le contrat de bail prévoit autre chose ;
- Par le bailleur, celui-ci est alors tenu de restituer le double des arrhes que le locataire lui avait versées.
En cas de force majeure En cas d'annulation due à un cas de force majeure, le locataire peut récupérer ses arrhes.
Récupérer son acompte en annulant un contrat de location saisonnière
Si jamais il est précisé au niveau du contrat de location qu'il s'agit d'un acompte et non pas d'arrhes, alors les règles d'annulation sont différentes. En cas d'annulation du contrat de location saisonnière :
- Par le locataire : il doit tout de même verser au propriétaire le montant complet de la location, sauf si celui-ci a pu relouer le logement aux mêmes dates ;
- Par le bailleur : il doit rembourser intégralement le locataire. Celui-ci peut demander en justice des dommages et intérêts causés par le préjudice moral et financier.
En cas de force majeure En cas d'annulation due à un cas de force majeure, le propriétaire peut conserver les sommes qu'il a reçues (arrhes ou acompte).