Modèle de lettre de préavis (1 et 3 mois) pour un logement

Préavis et état des lieux de sortieVous déménagez ? Téléchargez un modèle gratuit d'état des lieux au format PDF. Modèle actualisé 2020 - Loi Alur.
Je télécharge PDF

Lorsqu’un locataire souhaite déménager, il doit notifier la résiliation du contrat de location au bailleur à l’aide d’une lettre de préavis. L’envoi de cette lettre doit respecter un préavis qui varie entre les locations vides (3 mois) et meublées (1 mois). La lettre de préavis d'un logement doit notamment inclure la date de départ effective, la période de préavis, et éventuellement un justificatif en cas de réduction de ce dernier. Pour notifier sa prise de congé au bailleur, il est possible de s’inspirer d’un modèle lettre de préavis proposé ci-dessous.


Exemple lettre préavis de départ

exemple lettre préavis de départ

La période de préavis varie en fonction du type de bien immobilier (logement vide ou meublé) et peut également être réduite selon la localisation de la résidence et la situation personnelle et professionnelle des locataires.

Les éléments à inclure dans la lettre de préavis logement diffèrent en fonction de ce délai : il existe donc un exemple de lettre préavis de départ propre à chaque situation.

Modèle lettre de préavis 1 mois

Voici un modèle lettre de préavis 1 mois (lettre pour les locations meublées) à utiliser pour notifier sa prise de congé au bailleur :

[Nom, prénom et coordonnées du locataire]

[Nom, prénom et coordonnées du bailleur]

À [Ville], le [Date du jour],

Objet : Résiliation du contrat de bail

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Locataire du logement situé [Adresse du logement], depuis le [date de signature du bail], je vous contacte pour vous faire part de ma volonté de résilier le contrat de location qui nous lie.

Conformément à l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989, je bénéficie d'un délai de préavis d'un mois car [motif expliquant la réduction du préavis], qui débutera à compter de la réception de cette lettre.

Je me tiens à votre disposition pour convenir d’une date afin de réaliser l'état des lieux de sortie.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

[Prénom, nom et signature du locataire]

Modèle lettre de préavis 3 mois

Voici un modèle lettre de préavis 3 mois à utiliser pour informer le bailleur de la résiliation du contrat de bail dans le cadre de la location d’un logement vide :

[Nom, prénom et coordonnées du locataire]

[Nom, prénom et coordonnées du bailleur]

À [Ville], le [Date du jour],

Objet : Résiliation du contrat de location 

Lettre recommandée avec accusé de reception

Madame, Monsieur,

Locataire du bien immobilier situé au [Adresse du logement], je me permets, par la présente, de vous notifier ma volonté de résilier le contrat de bail qui nous lie.

Conformément à l’article 12 de la loi du 6 juillet 1989, je suis tenu à respecter un délai de préavis de 3 mois qui débutera dès réception de ce courrier. Ainsi, la date de départ effective sera le [Date de départ].

Je reste à votre disposition pour convenir d’une date dans le but de réaliser l'état des lieux de sortie.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

[Nom, prénom et signature du locataire]

Modèle lettre de préavis zone tendue

Voici un exemple lettre préavis de départ à utiliser dans le cadre d’une location situé en zone tendue et bénéficiant d’une réduction de préavis (1 mois) :

[Nom, prénom et coordonnées du locataire]

[Nom, prénom et coordonnées du bailleur]

À [Ville], le [Date du jour],

Objet : Résiliation contrat de location

Lettre recommandée avec accusé de reception

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous contacter pour vous notifier mon intention de quitter le logement situé au [Adresse du logement] et de résilier le contrat de bail.

Conformément à la loi Alur 2014 et à la loi Macron 2015 concernant les zones tendues, le délai de préavis est fixé à un mois et commencera dès réception de ce courrier. 

Je suis à votre disposition pour convenir d’une date afin d’effectuer un état des lieux de sortie.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

[Nom, prénom et signature du locataire]

Lettre de préavis logement : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’un locataire souhaite quitter un bien immobilier, il doit informer le bailleur de la résiliation du contrat de bail à l’aide d’une lettre de préavis. En cas de départ d’un logement, la rédaction d'un courrier de résiliation du bail est donc la première chose à faire, et ce, bien avant la préparation des cartons de déménagement.

La notification de prise de congé doit être transmise au bailleur, propriétaire ou agence en charge du logement, en respectant une période de préavis de :

  • Réduction du préavis à 1 mois
  • le logement se situe en zone tendue, définie par la loi Alur 2014 (il est possible de savoir facilement si son habitation est concernée en consultant le site du service-public.fr)
  • le locataire obtient un premier emploi (CDD/ CDI) ou un nouvel emploi après une perte d’emploi intervenue pendant la durée du contrat de location
  • le locataire perd son emploi ou se voit proposé une mutation professionnelle
  • l'occupant obtient un premier logement social
  • le locataire déménage pour des raisons de santé
  • le locataire bénéficie du RSA ou de l’allocation adulte handicapé

Comment faire une lettre de préavis ?

lettre de préavis logement

La lettre de préavis doit être composée d’un certain nombre d’éléments obligatoires :

  • adresse du logement
  • coordonnés du locataire et du bailleur
  • mention de la prise de congé
  • délai de préavis

Il est également important de terminer cette lettre en précisant rester à la disposition du bailleur pour convenir d’une date afin de réaliser l’état des lieux de sortie. Cet état des lieux permet effectivement de récupérer tout ou une partie du dépôt de garantie. En effet, si les états des lieux d'entrée et de sortie sont conformes, toute retenue sur dépôt de garantie du propriétaire est injustifiée.

Dans le cas d’un déménagement avec réduction de préavis, le locataire doit également inclure à la lettre de préavis la justification de la réduction du préavis ainsi que la mention des textes de loi applicables.

Une fois la lettre de congé rédigée, l’occupant doit la transmettre au plus tôt au bailleur, le délai de préavis commençant dès réception de cette dernière. Pour s’assurer la bonne réception de la lettre de préavis, il est recommandé de l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.

Il est également possible de transmettre la lettre de préavis logement au bailleur en main propre ou par acte d’huissier.

Actualisé le