Modèle gratuit d'inventaire de meubles à télécharger
Il est nécessaire de faire la différence entre les types de locations que l'on peut réaliser. Il existe notamment deux grands types : les locations meublées et les locations vides. Pour un propriétaire bailleur, lorsque celui-ci fait de la location meublée, il se doit d’aménager le bien avec certains équipements obligatoires. Ceux-ci doivent être référencés dans un inventaire lors de chaque nouvelle location. Nous vous conseillons d'ailleurs de vous appuyer sur le modèle ci-dessous pour éviter toute erreur lors de votre emménagement.
Je télécharge un inventaire PDF
Les principes de la location meublée
Souvent, la question qui se pose pour les propriétaires bailleurs est : location vide ou location meublée ? Le choix n’est pas forcément évident, il implique des choix sur la gestion locative mais aussi des conséquences fiscales. L’avantage d’un logement meublé est qu’il est tout abord plus rentable en moyenne de 10 %. Le propriétaire va donc percevoir un revenu plus important, mais va aussi avoir davantage de dépenses. En effet, il faut acheter, réparer, puis remplacer les différents équipements du bien. Voir la liste des meubles en location meublée (obligatoires et facultatifs). De plus, il faut savoir que les locataires restent moins longtemps. Le turnover y est plus important. Il faudra donc ajouter au manque à gagner les vacances locatives et les loyers perdus. Néanmoins, il sera plus facile pour le propriétaire bailleur de récupérer son bien. Celui-ci pourra être libre tous les ans, et permettre une révision du loyer ou éviter un impayé, contrairement à une location vide où les baux sont de 3 ans minimum. C’est d’ailleurs ce point essentiel qu’il faut avoir en tête lors de son choix.
Réglementation de la location meublée
La loi impose une réglementation pour les locations meublées tout comme les locations vides. Voici les explications:
- Caractéristiques du logement : Surface habitable, adresse, nombre de pièces, type de bien.
- Durée du bail de location : Un an est la durée minimale d'un bail meublé. Il peut être renouvelé. Pour un étudiant, la durée est de neuf mois, non renouvelable s'il a signé un bail étudiant.
- Les différents acteurs : Propriétaires et locataires devront obligatoirement signer le contrat en indiquant nom et adresse.
- Résiliation et durée du préavis : Le préavis pour un locataire est de un mois, et le locataire doit prévenir le bailleur par lettre. Dans le cas où le propriétaire demande congé à son locataire, il devra respecter un préavis de trois mois et pourra faire sa demande à la fin du bail. Sa demande doit être motivée par un motif légitime et sérieux.
Comment réaliser son inventaire ?
L’inventaire du mobilier dans une location est un document utile pour décrire l’ensemble des équipements du bien. Il doit être réalisé avec précision. Selon la loi Alur de 2014, ce document est obligatoire à la validité d'une location meublée. En son absence, l'appartement loué est considéré vide.
Il est complémentaire au contrat de location et à l'état des lieux. Il permet de renseigner pour les deux parties la présence et l'état des équipements obligatoires. Ainsi, cela empêchera toute perte du dépôt de garantie.
Le logement doit contenir au minimum :
- Un lit ou canapé-lit comprenant couette ou couverture
- Une armoire ou étagères de rangement
- Une table et des chaises
- Volets ou rideaux dans les chambres
- Du matériel d’entretien ménager adapté au logement
Pour l’espace cuisine :
- Micro onde et four
- Plaques de cuisson
- Un réfrigérateur et un congélateur
- Ustensiles de cuisine (casseroles, poêle, …)
- De la vaisselle (assiettes, couverts, verres…)
Selon la loi si ce document est absent, le bien en question ne pourra pas être loué en tant que location meublée malgré la présence de mobilier.
En combien d’exemplaires doit-être extrait l'inventaire ?
Pour assurer la validité de l'inventaire, toutes les parties devront le signer. Il doit être signé en autant d’exemplaires originaux qu’il y a de parties et d'exemplaires de l'état des lieux, soit un exemplaire par locataire et un pour le bailleur
Le propriétaire peut-il ajouter des équipements supplémentaires ?
Le propriétaire est en droit de mettre à disposition dans son logement meublé n'importe quels autres équipements (lave-vaisselle, lave linge,etc.). Cela vous permettra de louer votre logement plus cher, si l'équipement présent apporte une réelle plus-value. Il faut néanmoins savoir que pour tout autre équipement ajouté sur l'inventaire, ceux-ci devront être remplacés en cas de pannes.