Etat des lieux studio meublé : modèle simplifié et gratuit
Modèle d'Ă©tat des lieux pour studioTĂ©lĂ©chargez un modèle gratuit d'Ă©tat des lieux pour studio. Modèle actualisĂ© 2024 - Loi Alur.Â
Je télécharge PDF
Les risques liés à la location d'un studio sont multiples : risque de loyers impayés pour le propriétaire et risque d'insalubrité pour le locataire. Un moyen simple de se protéger consiste à rédiger un état des lieux pour studio. Ce document est utile pour connaître l'état du logement avant et après la location. Retrouvez notre modèle d’état des lieux pour un studio gratuit et aux normes 2024.
Modèle état des lieux studio
Télécharger gratuitement un modèle d'état des lieux en ligne pour studio simplifié et gratuit, aux formats PDF et Word :
Comment réaliser un état des lieux d’un studio meublé ?
Etat des lieux studio meublé : quels éléments faire apparaître ?
L'état des lieux est un document contraignant qui doit contenir un certain nombre d'informations sous peine de nullité. Parmi les mentions obligatoires figurent :
- Le type d’état des lieux
- La date choisie pour faire l’état des lieux
- L’emplacement de la location immobilière
- La dénomination des parties
- Les relèves de compteur d’eau et d’électricité si elles ont eu lieu
- Le détail des moyens d’accès au logement lors de la remise des clefs
- L’état du studio pièce par pièce
- La signature de chaque partie, soit en imprimant l'état des lieux soit en version numérique
Voir la liste des meubles en location meublée (obligatoires et facultatifs).
Quand faire l'état des lieux d’un studio meublé ?
Pour louer un studio meublé, il faut réaliser deux états des lieux : l'un à l'entrée dans le logement et l'autre lorsque le locataire quitte le bien. A chaque fois, il est nécessaire d'utiliser le même modèle d'état des lieux meublé.
L'état des lieux d'entrée pour studio meublé
En général réalisé lors de la remise des clés, l'état des lieux d'entrée est essentiel. Il permet de justifier de l'état du logement avant que le locataire n'y habite. Pour donner plus de véracité aux observations, il est conseillé de rajouter de réaliser un état des lieux avec photos pour démontrer concrètement l'état de chaque élément. Celles-ci peuvent ensuite être ajoutées au dossier de location.
L'état des lieux de sortie pour studio meublé
En fin de contrat et après avoir notifié le bailleur du départ via un courrier de résiliation de bail, il convient de réaliser un état des lieux de sortie. La comparaison des deux états des lieux permet de constater les changements apparus dans le studio. Le bailleur et le preneur peuvent ensuite s'accorder sur le montant des réparations éventuelles, en cas de dégradation.
Pensez à garder le même modèle d'état des lieux !Il convient d'utiliser le même modèle pour l'état des lieux d'entrée et de sortie : la confrontation des deux états des lieux est plus simple si les deux formulaires d'état des lieux ont la même structure.
Déléguer l'état des lieux d'un studio meublé à un professionnel
Il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel de l'immobilier pour réaliser l'état des lieux du studio. Les frais de déplacement de l'agent immobilier sont soit à la charge du demandeur, soit partagés entre les deux parties, s’ils parviennent à un accord.
La venue d'un professionnel, c'est l'assurance que l'état des lieux du studio meublé sera complet. En général, l'agent immobilier prend des photos et utilise des termes plus précis que ceux des particuliers.
Réussir l'état des lieux de son studio meublé
Quelles erreurs éviter lors d’un état des lieux d’un studio meublé ?
À première vue, la réalisation de l'état des lieux ne semble pas être une tâche compliquée. En réalité, de nombreuses erreurs peuvent se glisser dans le formulaire d'entrée et donc influencer sur l’état des lieux de sortie.
Pour remplir au mieux un état des lieux d’un studio meublé, il faut :
- Utiliser un vocabulaire précis pour décrire les pièces du studio ainsi que ses équipements. Des termes trop vagues comme “bon état” ou “correct” peuvent être sujet à interprétation.
- Effectuer l'état des lieux lorsque le logement est toujours occupé par l’ancien locataire
- Vérifier que la personne qui réalise l'état des lieux n'essaye pas de minimiser les dégradations présentes
- Se souvenir que le locataire possède un délai de 10 jours pour modifier l'état des lieux du studio meublé et de 30 jours pour changer les éléments en lien avec le chauffage.
VĂ©rifier les installations Ă©lectriques et le chauffage
Trop souvent oublié lors de l'état des lieux d'un studio meublé, la vérification du bon fonctionnement des installations électriques est pourtant primordiale. Il faut penser à vérifier que chaque lumière fonctionne et que les installations sont conformes.
Le locataire doit également s'assurer que tous les équipements sont fonctionnels. Il faut ainsi vérifier l’état des équipements électriques (type micro-onde), des plaques de cuisson, du four ou encore des évacuations. Il est également impératif de constater que le logement est bien alimenté en eau chaude.
Quant au chauffage, le locataire dispose de 30 jours une fois la période de chauffe commencée pour déclarer d’éventuels dégâts.
Quelles sont les règles pour l'état des lieux d'un studio meublé ?
Qu'est-ce qu'un état des lieux pour studio meublé ?
S’il n’est pas obligatoire, l’état des lieux demeure un document fondamental à tout contrat de location : il est fortement conseillé de le remplir. Il permet au locataire (preneur) et au propriétaire bailleur de se mettre d’accord sur l’état du studio au début et à la fin du bail. Le but est de déterminer quels travaux d’entretien et de réparation sont à la charge du propriétaire et, en cas de dégradations, quels montants il peut exiger du locataire.
En général, il a lieu en même temps que la remise des clés et la signature du bail (en règle générale, il est établi après la rédaction du contrat de location). Dans ce cas, le propriétaire encaisse souvent le paiement du loyer pour le premier mois de location ainsi que le dépôt de garantie (montant du loyer pour un mois).
Pourquoi faire l'état des lieux d’un studio meublé ?
Durant l’état des lieux (d’entrée ou de sortie), les deux parties peuvent s’exprimer afin de se mettre d’accord sur l’état du logement. Le propriétaire doit être vigilant et méticuleux dans la vérification de chacun des éléments présents dans son bien pour ne pas avoir de frais de réparation trop élevés si le locataire n’est pas soigneux.
De son côté, le locataire doit faire attention à ce que le propriétaire n’utilise pas l’état des lieux (et le dépôt de garantie) pour facturer certains travaux de maintenance qui devraient être à sa charge : une telle pratique est abusive.
Comment récupérer son dépôt de garantie ?
Le dépôt de garantie, appelé à tort caution, est une somme d'argent demandée par le propriétaire en début de contrat. Il a pour but de couvrir les frais de potentielles dégradations, survenues lors de la location.
Le montant du dépôt de garantie est encadré par la loi :
- Pour une location meublée, il peut être de deux mois de loyer ;
- Pour une location non meublée, le propriétaire ne peut demander qu’un mois de loyer (sans les charges locatives).
La remise du dépôt de garantie doit s'effectuer dans un délai de 2 mois après la réalisation de l'état des lieux de sortie. Le montant du dépôt de garantie restitué en fin de location est défini d’un commun accord entre les deux parties, pour correspondre au coût des dégradations causées par le locataire.
Lorsqu'un logement est loué comme habitation principale, une certaine usure est inévitable. Après un certain temps d'occupation, la peinture peut être à rafraîchir, certains équipements à remplacer... La vétusté n’a rien à voir avec les dégradations et n’est pas donc pas déductible du montant de la garantie de dépôt. Pour encadrer ces vérifications, il est possible d'utiliser une grille de vétusté lors de l'état de lieux de sortie.