Préavis location : durée, loi et modalités de réduction
Préavis et état des lieux de sortieVous déménagez ? Téléchargez un modÚle gratuit d'état des lieux. ModÚle actualisé 2024 - Loi Alur.
Je télécharge PDF
Lors de la rĂ©siliation d'un contrat de location, la loi impose le respect dâun prĂ©avis location correspondant au dĂ©lai entre la notification de dĂ©part et la prise de congĂ© effective. Alors quâun bailleur souhaitant prendre congĂ© doit le notifier aux locataires 6 mois Ă lâavance, le prĂ©avis pour une rĂ©siliation Ă lâorigine du locataire est dâun mois pour un contrat de location meublĂ© et de 3 mois pour les biens nus. Le prĂ©avis de location d'un logement non meublĂ© peut ĂȘtre rĂ©duit Ă un mois selon la situation du logement et des occupants.
Quâest ce quâun prĂ©avis location ?
Lorsquâun contrat de location est rompu Ă lâinitiative du bailleur ou du locataire, le droit immobilier impose un cadre Ă cette rupture. Ce cadre lĂ©gal vise notamment Ă prĂ©server les droits de lâensemble des parties prenantes. Lâune des principales mesures rĂ©gissant la rĂ©siliation des contrats de bail concerne la durĂ©e du prĂ©avis location.
đŠ VOUS DĂMĂNAGEZ BIENTĂT ?TransfĂ©rez gratuitement tous vos contrats (Ă©nergie, tĂ©lĂ©com, assurance) Ă votre nouvelle adresse avec Selectra et ne manquez aucun courrier important aprĂšs votre dĂ©mĂ©nagement :
đ 09 70 73 39 95
Activer le suivi de courrier
Service Selectra gratuit noté (4,8/5)
đŠ VOUS DĂMĂNAGEZ BIENTĂT ?Notre plateforme tĂ©lĂ©phonique est actuellement fermĂ©e
Activer le suivi de courrier
Définition du préavis location
Le prĂ©avis location dĂ©finit le dĂ©lai entre la notification de la prise de congĂ© et le dĂ©part effectif du bien immobilier. Ce dernier doit permettre au locataire de trouver un nouveau logement ou, Ă lâinverse, au bailleur de trouver un nouvel occupant.
- Le bailleur peut donner congĂ© au locataire dans certains cas spĂ©cifiques. Pour cela, le propriĂ©taire ou lâagence en charge du domicile doivent informer le locataire six mois Ă lâavance et ce, quel que soit le motif de la rĂ©siliation du bail ;
- Lorsque que le bail de location est résilié par le locataire, la durée du préavis varie en fonction du type de location et de critÚres propres au logement, à son emplacement ou à la situation personnelle et professionnelle de l'occupant.
Quand commence le préavis de location ?
Le prĂ©avis de location commence dĂšs quâune des parties prenantes reçoit la notification de rĂ©siliation du bail. Cette rĂ©siliation du contrat de location peut aussi bien ĂȘtre Ă lâorigine du locataire que du bailleur.
Le cadre lĂ©gal nâest cependant pas le mĂȘme selon la personne Ă lâorigine de la rupture du contrat de bail. Un locataire peut mettre fin au contrat Ă tout moment sans justificatif nĂ©cessaire. Cependant, lorsque le bailleur souhaite donner congĂ© au locataire, il doit disposer de motifs lĂ©gitimes et le notifier Ă lâoccupant au moins 6 mois Ă lâavance.
Qui demande la résiliation du bail ?
La rĂ©siliation du bail peut ĂȘtre demandĂ©e soit par le propriĂ©taire soit par le locataire.
RĂ©siliation du bail Ă lâinitiative du locataire
Un locataire peut dĂ©cider de rompre un bail Ă tout moment et pour nâimporte quelle raison. Pour se faire, il suffit de le notifier au bailleur par lâenvoi dâune lettre de rĂ©siliation en recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception.
Dans la lettre de rĂ©siliation, le locataire doit mentionner la durĂ©e du prĂ©avis location ainsi que la date de dĂ©part effective. Dans le cas oĂč le locataire bĂ©nĂ©ficie dâune rĂ©duction de prĂ©avis, câest Ă lui de mentionner cette rĂ©duction et de la prouver Ă lâaide de documents justificatifs.
RĂ©siliation du bail Ă lâinitiative du bailleur
Un bailleur, propriĂ©taire ou agence en charge du bien immobilier, ne peut donner congĂ© au locataire Ă l'Ă©chĂ©ance du contrat de bail que pour lâune des raisons suivantes :
- Rupture de bail pour vente ;
- Reprise du logement en tant que résidence principale ;
- Motif légitime de non renouvellement du bail : loyer impayé, tapage nocturne, etc.
De la mĂȘme maniĂšre que pour les locataires, le bailleur doit notifier la rĂ©siliation Ă lâoccupant Ă lâaide d'un courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception (par exemple sous la forme d'une lettre de congĂ© pour vente si le logement est mis en vente). Lâoccupant dispose alors dâun prĂ©avis de 6 mois (pour les logements non meublĂ©s) ou d'un prĂ©avis de 3 mois (pour les logements meublĂ©s), Ă compter de la rĂ©ception du courrier pour quitter les lieux. Si le locataire quitte le domicile avant la fin du prĂ©avis, il nâest redevable des loyers et des charges que pour la pĂ©riode oĂč il a rĂ©ellement occupĂ© le logement.
Le cadre légal impose aux bailleurs de proposer une solution de relogement aux locataires s'ils sont ùgés d'au moins 65 ans ou si le montant cumulé de leurs ressources est inférieur au plafond fixé par la loi.
Lettre préavis location
Pour signifier son départ, le locataire doit adresser une lettre à son bailleur, en courrier recommandé avec accusé de réception. Pour avoir une valeur légale, celle-ci doit comporter plusieurs informations sur le locataire, le bailleur et le logement :
- Nom, prénom et adresse du locataire et du bailleur ;
- Lieu de réalisation de la lettre et la date ;
- Date du départ du locataire prévu à compter de la réception du courrier par la bailleur ;
- Délai de préavis à respecter selon le type de logement (meublé, vide) et sa localisation (zone tendue ou non) ;
- Signature du document.
Retrouvez des modÚles de lettre de préavis de 1 et 3 mois, aux normes 2024 :
ModÚle de lettre de préavis location - 1 mois PDF
ModÚle de lettre de préavis location - 3 mois PDF
La lettre de rĂ©siliation du prĂ©avis doit impĂ©rativement ĂȘtre envoyĂ©e en courrier recommandĂ© : un email n'aura aucun poids juridique.
Délai de préavis en location
Lorsquâun locataire dĂ©cide de rompre un contrat de location, la durĂ©e de prĂ©avis varie le plus souvent entre 1 mois et 3 mois selon le type de logement, le type de contrat ainsi que la situation personnelle et professionnelle des occupants.
Type de logement | Délai de préavis |
---|---|
Logement meublé | 1 mois |
Logement vide | 3 mois (1 mois sous certaines conditions) |
Colocation | 3 mois ou 1 mois |
Bail commercial | 6 mois |
Sous location | Pas de durée imposée |
đŠ DĂMĂNAGEMENT : ĂLECTRICITĂ, GAZ, EAU, BOX INTERNET, ASSURANCE HABITATIONTransfĂ©rez et souscrivez tous vos contrats Ă votre nouvelle adresse en une seule fois :
đ 09 70 73 39 95
Service Selectra gratuit noté (4,8/5)
đŠ DĂMĂNAGEMENT : ĂLECTRICITĂ, GAZ, EAU, BOX INTERNET, ASSURANCE HABITATIONNotre plateforme tĂ©lĂ©phonique est actuellement fermĂ©e
Télécharger la checklist déménagement
Préavis location meublée
Pour les biens meublés, la durée légale de la période de préavis est toujours d'un mois, à compter de la réception de la lettre de résiliation par le bailleur.
Préavis location non meublé
Pour un logement non meublĂ©, le dĂ©lai lĂ©gal de prĂ©avis est gĂ©nĂ©ralement de 3 mois, Ă compter de la rĂ©ception du courrier par le propriĂ©taire ou lâagence en charge du logement.
Le prĂ©avis pour les locations vides peut nĂ©anmoins ĂȘtre rĂ©duit Ă un mois sous certaines conditions. Câest cependant au locataire de mentionner clairement la rĂ©duction du prĂ©avis et la raison justifiant cette derniĂšre dans la lettre de rĂ©siliation envoyĂ©e au bailleur.
Préavis location colocation
Dans le cas dâun bail de colocation, la durĂ©e de prĂ©avis est la mĂȘme que pour les locations classiques Ă savoir :
- 1 mois pour les logements meublés ;
- 3 mois pour les logements non meublĂ©s, pouvant ĂȘtre rĂ©duit Ă 1 mois sous certaines conditions.
Préavis colocation - 1 mois PDF Préavis colocation - 3 mois PDF
Ces durĂ©es de prĂ©avis location ne diffĂšrent pas entre les baux individuels et le bail solidaire incluant une clause de solidaritĂ© ou dâindivisibilitĂ©. Cependant, dans le cas dâun bail solidaire, la rĂ©duction du prĂ©avis Ă 1 mois pour les biens immobiliers nus est effective Ă partir du moment oĂč au moins un des colocataires peut en bĂ©nĂ©ficier.
De mĂȘme, dans le cas dâun bail solidaire, un colocataire prenant congĂ© reste solidaire des autres locataires pendant une pĂ©riode de 6 mois ou jusquâĂ ce quâune nouvelle personne entre dans le domicile. Cette pĂ©riode dĂ©marre Ă compter de la prise de congĂ© effective de lâoccupant.
Préavis location bail commercial
Un bail commercial doit gĂ©nĂ©ralement respecter une durĂ©e minimum de 9 ans, mĂȘme sâil est possible de le rĂ©silier en respectant un cadre lĂ©gal strict. Ce cadre impose notamment le respect dâun dĂ©lai de prĂ©venance dâau moins 6 mois entre la notification de dĂ©part et la prise de congĂ© effective. La rĂ©siliation peut Ă©galement ĂȘtre demandĂ©e Ă nâimporte quelle Ă©chĂ©ance contractuelle.
Il existe néanmoins des cas de résiliation spécifique qui possÚdent leur propre cadre juridique :
- La résiliation anticipée en cas de départ du locataire ;
- La rupture anticipée en cas de départ en retraite du locataire ;
- La rupture anticipĂ©e pour faute de lâoccupant ;
- La résiliation liée à une clause résolutoire ;
- La rĂ©siliation Ă lâorigine du propriĂ©taire pour exercice du droit de reprise.
Il est aussi possible de le renouveler en respectant des conditions strictes.
Préavis sous location
Contrairement aux autres types de bail, il n'y a pas de durée obligatoire pour le préavis en sous location : il est négocié librement entre les deux parties, à savoir le locataire et le sous locataire.
Réduction du préavis location
Le prĂ©avis pour les locations peut ĂȘtre rĂ©duit voire mĂȘme annulĂ© selon les caractĂ©ristiques du logement ou des locataires. Il est effectivement possible de voir son prĂ©avis rĂ©duit Ă un mois dans le cas dâun logement vide, si le locataire remplit certaines conditions. Il est Ă©galement envisageable de quitter un logement sans prĂ©avis en cas de manquement grave du bailleur aux obligations contractuelles.
Préavis location 1 mois
Dans le cas d'une location vide, le prĂ©avis initialement de 3 mois peut ĂȘtre rĂ©duit Ă un mois si :
- Le bien immobilier est situé en zone tendue ;
- La résiliation du bail est liée à la situation professionnelle du locataire ;
- La résiliation du bail est due à des raisons personnelles.
Dans le cas des Pacs, des mariages et des colocations oĂč lâensemble des locataires sont co-titulaires du bail, la rĂ©duction du prĂ©avis location est effective dĂšs lors quâune seule personne remplit les conditions pour en bĂ©nĂ©ficier.
Préavis location zone tendue
Le premier cas de figure permettant la rĂ©duction du prĂ©avis location Ă un mois concerne les logements situĂ©s en zone tendue. La loi Alur du 24 mars 2014 puis la loi Elan de 2018 dĂ©finissent comme âzones tenduesâ les villes oĂč lâĂ©cart entre lâoffre et la demande de logement est importante et grandissante.
ConcrĂštement, il sâagit de zones urbanisĂ©es continues de plus de 50 000 habitants prĂ©sentant une demande en bien immobilier trĂšs forte. Les domiciles situĂ©s dans ces zones tendues connaissent un encadrement des loyers et leur prĂ©avis automatiquement rĂ©duit Ă 1 mois lorsque le bail est rĂ©siliĂ© Ă lâinitiative du locataire.
Cette rĂ©duction du prĂ©avis sâapplique Ă lâensemble des baux de location et ce, quelle que soit la date de signature du bail. Il est possible de vĂ©rifier si un bien immobilier est concernĂ© en consultant la liste des zones tendues.
ModÚle de lettre de préavis location - zone tendue PDF
Réduction du préavis liée à la situation professionnelle
La pĂ©riode de prĂ©avis des locations vides peut Ă©galement ĂȘtre rĂ©duite Ă 1 mois en fonction de la situation professionnelle du locataire :
- Déménagement lié à une mobilité professionnelle (mutation ou formation courte) pour les salariés des secteurs privés et publics ;
- RĂ©siliation du contrat de bail suite Ă la perte involontaire de son emploi (rupture conventionnelle, fin dâun CDD ou licenciement) ;
- DĂ©mĂ©nagement suite Ă lâobtention dâun premier emploi en CDD ou en CDI ;
- RĂ©siliation suite Ă une reprise dâemploi consĂ©cutive Ă une perte dâemploi.
Réduction du préavis liée à la situation personnelle
La durĂ©e lĂ©gale de prĂ©avis pour un logement non meublĂ© peut Ă©galement ĂȘtre rĂ©duite Ă un mois, en fonction de la situation personnelle du locataire :
- Locataires bénéficiant du RSA ;
- ProblÚme de santé nécessitant un déménagement (justifié par un certificat médical) ;
- RĂ©siliation suite Ă l'obtention dâun logement social ;
- RĂ©siliation suite Ă un changement de logement social.
Départ du logement sans préavis
Lorsquâun bailleur manque Ă ces obligations contractuelles, un locataire peut quitter un logement sans prĂ©avis. En effet, la lĂ©gislation autorise lâannulation du prĂ©avis si le logement est insalubre ou sâil met en pĂ©ril la santĂ© des occupants.
Les rĂ©siliations sans prĂ©avis sont le plus souvent dues Ă une forte humiditĂ©, des coupures dâeau importantes ou encore des dĂ©fauts graves dans lâinstallation Ă©lectrique rendant cette derniĂšre instable.
Un locataire ne peut pas constater seul lâinsalubritĂ© du logement, il doit rĂ©unir un maximum de preuves attestant lâĂ©tat du bien immobilier et les transmettre au propriĂ©taire avec la lettre de rĂ©siliation.
Etat des lieux de sortie
Vous dĂ©mĂ©nagez bientĂŽt ou vous ĂȘtes propriĂ©taire et votre locataire quitte le logement : vous devez alors rĂ©aliser un Ă©tat des lieux de sortie, pour attester de l'Ă©tat du logement en fin de location. Le but est d'avoir un document lĂ©gal montrant les potentiels dĂ©gĂąts rĂ©alisĂ©s par le locataire. Ce document permettra au bailleur de conserver l'intĂ©gralitĂ© ou une partie du dĂ©pĂŽt de garantie pour payer les travaux de rĂ©paration, s'ils sont nĂ©cessaires.
Retrouvez un modĂšle gratuit d'Ă©tat des lieux de sortie aux normes 2024 (loi Alur), au format PDF :