Etat des lieux Word : modèle gratuit modifiable

Vous venez de trouver votre appartement pour votre future location. C’est à ce moment précis que Bailpdf intervient pour vous expliquer le pourquoi du comment et vous aider dans ces démarches parfois fastidieuses. Une de ces démarches et toute particulièrement importante. Souvent boudé car non obligatoire, l’état des lieux reste néanmoins un document officiel qui pourra vous éviter toutes déconvenues. Sur notre site sont présents des modèles d’imprimés gratuit sous format Word.

Télécharger un modèle d’état des lieux d'entrée WORD

Télécharger un modèle d’état des lieux pour un appartement WORD

Télécharger un modèle d’état des lieux pour une maison WORD

Télécharger un modèle d’état des lieux pour un studio WORD

Télécharger un modèle d’état des lieux vierge WORD

Télécharger un modèle d’état des lieux pour un local professionnel WORD

Télécharger un modèle d’état des lieux en anglais WORD

Formulaire État des word

Etat des lieux word conforme à la loi Alur

Définition

L’état des lieux représente une étape importante réalisée entre le propriétaire bailleur et son locataire lors de la signature du bail de location. Au cours de la durée de votre bail, deux états des lieux vous seront demandés :

  • Etat des lieux d’entrée : Celui-ci se fera avant la remise des clés pour vérifier l’état général du loyer. C’est un exercice à réaliser par les deux parties (locataire et bailleur)
  • Etat des lieux de sortie : Celui-ci se fera à la fin de votre contrat de location. Il sera mis en opposition avec celui d’entrée. Le but ultime étant que le locataire rende le logement dans son état initial.

Etat des lieux : Qu’est-ce qu’il contient ?

Plusieurs modèles d’état des lieux existent sur le net. Il faut faire attention à celui qu’on choisit. En effet, si le modèle choisi ne contient pas tous les éléments nécessaires, il ne pourra pas être valable juridiquement. Votre modèle vierge devra contenir certains détails biens spécifiques tels que “les clés” ou tout autres objets reçu lors de la remise des clés et leur destination, les relèves de compteur (électricité, gaz et eau),  ces relèves vont permettront par ailleurs de mettre vos compteurs à votre nom et éviter toutes coupures. Pour être certain de ne rien oublier, nous vous conseillons de télécharger nos imprimés types gratuitement.

Quand faire un état des lieux ?

Avant la remise des clés

Idéalement, la réalisation d’un état des lieux doit se réaliser avant la remise des clefs lors de la signature de votre contrat de bail. Cependant, ne vous inquiétez pas, il est fréquent pour un locataire de s’apercevoir après quelques jours de vie dans le logement de défauts. Vous pourrez dans une période de 10 jours le soumettre par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est important de le faire pour éviter tout désaccord avec le propriétaire lors de l’état des lieux de sortie.

Comment faire son état des lieux ?

Lors de la réalisation de cet exercice, il vous faudra prendre deux mesures importantes. Premièrement, disposer d’un modèle conforme et qui le soit le plus détaillé possible. Le deuxième ne dépendra que de vous, il faudra faire preuve de sérieux dans la réalisation du formulaire d’état des lieux d’entrée

Conseils pour réaliser son état des lieux

Nous vous avons listé certains points essentiels. Parmi les bonnes pratiques on retrouve :

  • Apporter le maximum de commentaires possibles sur l’état général du bien. Cette opération est réalisée pièce par pièce. Nos modèles contiennent des rubriques pour :
    • L’état des sols et caractéristiques
    • L’état des murs et caractéristiques
    • Appareils et dispositifs électriques : (interrupteurs, prises électriques et autres)
    • Inventaire des meubles si le logement est meublé
  • Joindre des photos ou vidéos
  • Les caractéristiques du logement : souvent très apprécié par les nouveaux occupants tels que :
    • Le type d’énergie utilisée pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisson.
    • L’endroit où se trouve les compteurs d’énergies (importants pour les démarches de changement de nom)
    • Les dispositifs importants tels que le tableau électrique ou les vannes d’arrivées de l’eau et du gaz.
  • Ainsi que la démonstration des éventuels dispositifs présents dans le logement.

Télécharger un état des lieux

Où trouver le modèle type d’état des lieux au format Word ?

Pour vous faciliter la tâche lors de cet exercice, nous vous mettons à disposition une liste exhaustive de modèles types d’état des lieux sous format Word et PDF.

Télécharger un modèle d’état des lieux d'entrée PDF

Télécharger un modèle d’état des lieux pour un appartement PDF

Télécharger un modèle d’état des lieux pour une maison PDF

Télécharger un modèle d’état des lieux pour un studio PDF

Télécharger un modèle d’état des lieux vierge PDF

Télécharger un modèle d’état des lieux pour un local professionnel PDF

Télécharger un modèle d’état des lieux en anglais PDF

Etat des lieux : éviter les malentendus

Peut-on joindre des photos à son état des lieux ?

C’est souvent une grande interrogation auprès des concernés. Peut-on ou non joindre des photos à son état des lieux ? Bailpdf vous répond : “Oui absolument”: Il est d’ailleurs conseillé de réaliser cet exercice. Plusieurs options existent pour joindre vos photos à votre état des lieux. On vous les décrit ci-dessous :

  • Vous pouvez vous penchez vers l’option numérique : Il existe de nombreuses applications sur tablette ou mobile. Elles vous proposent de réaliser votre état des lieux avec photos. Les différentes parties pourront valider et signer directement le document sur l’application.
  • Après avoir réalisé votre état des lieux avec photos, vous pouvez, vous locataire, envoyer par mail les photos au propriétaire. Cependant attention, l’envoi par mail n’a aucune valeur contractuelle. Pour autant, elles pourront vous appuyer lors de votre sortie si une dégradation est constatée
  • D’une façon plus formelle, une annexe de photos peut être jointe à votre état des lieux. Celle-ci devra être signée par le locataire et le propriétaire.

Tout savoir sur le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est souvent bien connu des futurs occupants, elle est d’ailleurs très redoutée. En effet, celle-ci fait souvent office de discordes entre propriétaire et locataire.

L’une des solutions pour éviter tout débat avec votre bailleur reste la réalisation d’un état des lieux. À réaliser toutefois avec sérieux.

Il est important pour un locataire et son bailleur d’être d’accord lors de l’état des lieux de sortie. Il faudra bien faire attention à sa rédaction car celui-ci contrairement à l’état des lieux d’entrée est un document qui n’est pas modifiable. De plus, si des dégradations sont constatées, elle autorise le propriétaire à retenir le montant des dégâts sur le dépôt de garantie du locataire.

Il est important de savoir, que la décision de la somme à retenir doit être elle aussi prise à l’amiable. En cas de refus, il vous est conseillé de revenir ensemble sur les changements notables qui ont pu être réalisé durant la durée de votre bail et de trouver une solution à l’amiable qui arrangera les deux parties. Pensez à converser par mail ou lettre avec AR pour garder une trace officielle des échanges réalisés.

Si aucuns accords ne sont trouvés à l’amiable, vous devrez faire appel un huissier de justice. Cela implique malheureusement des frais supplémentaires. Celui-ci jouera le rôle de preneur de décision en déterminant les sommes dues par le locataire et le total de la restitution du dépôt de garantie lors de la remise des clefs.

Comment gérer un litige entre propriétaire et locataire ?

Il se peut que dans certains cas de figures, l’état de sortie entre le locataire et le propriétaire ne se passent pas comme voulu et que les deux parties ne parviennent un à accord à l’amiable. Vous pourrez dans un premier temps faire appel à la commission départementale de conciliation. Cette instance joue le rôle d'entremetteur pour trouver une solution au litige. Elle pourra vous aider dans un premier temps à avancer dans les discussions. Néanmoins, si elle même n’arrive pas à vous faire conclure sur un accord commun, vous pourrez vous tourner vers un juge.

Point important à savoir, le code civil ne stipule pas qu’un état des lieux de sortie doit être effectué lors de la remise des clés et de la fin de votre bail d’habitation. Ainsi, lors de la réalisation de votre dossier en cas de litige, celui-ci ne sera pas obligatoirement être lié au dossier.

Infos pratiques : vous trouverez sur notre site, tous les documents officiels nécessaires et conseillés pour votre nouvelle habitation : (Contrat de location pour location meublée et location vide, contrat de bail de location, modèle de bail, contrats types, les obligations du locataire). Et via nos articles des informations essentielles pour locataire et propriétaire (impayés, caution solidaire, assurance loyer impayé, sous location, comment louer un logement...)