Contrat de location 2024 : modĂšles, loi, annexes, obligations
â ModĂšle de contrat de bailTĂ©lĂ©chargez un modĂšle gratuit de contrat de bail. ModĂšle actualisĂ©Â 2024 - Loi Alur.
Je télécharge PDF
Ce guide a pour objectif de fournir toutes les informations relatives au contrat de location, aussi appelé contrat de bail ou bail de location. Que vous soyez locataire ou propriétaire, que votre logement soit meublé ou vide, vous trouverez ici tous les conseils et les outils dont vous avez besoin pour réussir votre location. Sont également présents sur cette page des modÚles de contrat de location à télécharger et les informations sur les autres documents du dossier de location : état des lieux, diagnostics immobilier et notice d'information.
ModĂšle gratuit de contrat de location 2024
Télécharger un modÚle gratuit de contrat de bail en PDF
Chaque location nécessite un modÚle de contrat de bail différent. Trouvez le contrat le plus adapté à vos besoins et téléchargez-le gratuitement au format PDF :
Tous nos modÚles PDF de contrats de location sont conformes loi Alur, validés par un avocat et révisés à chaque modification de la législation.
Annexes obligatoires au contrat de location
Le dossier de location est composé de plusieurs documents obligatoires comme :
- La notice dâinformation ;
- Le diagnostic immobilier ;
- Un exemplaire de lâĂ©tat des lieux ;
- Une attestation dâassurance habitation pour le locataire.
Parmi les diagnostics obligatoires Ă joindre, on retrouve :
- Le diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
- LâĂ©tat des risques naturels ;
- Une liste des risques naturels et technologiques ;
- Le diagnostic de l'installation Ă©lectrique et de gaz ;
- Le diagnostic amiante.
A noter que l'ensemble des diagnostics techniques immobiliers doit figurer dans le carnet numérique du logement.
đŠ DĂMĂNAGEMENT : ĂLECTRICITĂ, GAZ, EAU, BOX INTERNET, ASSURANCE HABITATIONTransfĂ©rez et souscrivez tous vos contrats Ă votre nouvelle adresse en une seule fois :
đ 09 70 73 39 95
Service Selectra gratuit noté (4,8/5)
đŠ DĂMĂNAGEMENT : ĂLECTRICITĂ, GAZ, EAU, BOX INTERNET, ASSURANCE HABITATIONNotre plateforme tĂ©lĂ©phonique est actuellement fermĂ©e
Télécharger la checklist déménagement
Contrat de location : que dit la loi ?
DĂ©finition du bail de location
Le contrat de location est un document par lequel le propriĂ©taire sâengage Ă laisser habiter le locataire dans un logement dĂ©cent moyennant un loyer mensuel. Il est lâĂ©lĂ©ment liant les deux parties et mentionnant les obligations du bailleur et du preneur (le locataire).
Le contrat de bail dâhabitation est ainsi un document officiel encadrĂ© par le droit immobilier, il doit respecter un certain nombre de lois, de normes et de rĂšgles.
Lois applicables Ă la location
Les principaux textes de lois qui sâappliquent Ă la gestion locative, et auxquels le contrat de location doit se soumettre, sont les suivants :
- Loi du 6 juillet 1989 : relative aux droits et devoirs des bailleurs et des locataires ;
- Décret du 30 janvier 2002 : il oblige le propriétaire à fournir un logement décent et en détaille les critÚres ;
- Loi Alur du 24 mars 2014 : elle instaure un dispositif dâencadrement des loyers ;
- Décret du 31 juillet 2015 : il établit la liste du mobilier et des équipements obligatoires dans un logement meublé ;
- Loi Elan du 23 novembre 2018 : elle prĂ©voit un nouveau bail mobilitĂ©, bail dâhabitation meublĂ© de courte durĂ©e rĂ©servĂ© aux personnes en situation de mobilitĂ©.
Les clauses obligatoires et abusives du bail de location
Les clauses obligatoires du bail d'habitation
La loi Alur, suivie du décret n° 2015-587 du 29 mai 2015 relatif aux contrats types de location de logement à usage de résidence principale, a renforcé la normalisation et l'encadrement du bail location. Le décret liste notamment les éléments devant désormais figurer obligatoirement dans le contrat de location. Voici une liste non exhaustive des principaux éléments :
- Les coordonnĂ©es et la dĂ©signation des parties (bailleur et locataire). La prĂ©sence de la situation conjugale sur le bail nâest pas obligatoire ;
- La date de prise dâeffet du contrat et la durĂ©e du bail ;
- La description des locaux (surface habitable notamment) et des Ă©quipements Ă usage privatif, ainsi que la description des Ă©quipements dâaccĂšs aux technologies de la communication (cĂąble, fibre, etc) ;
- Le montant du loyer et des charges locatives, ainsi que les modalités de paiement ;
- Les modalités de récupération des charges ;
- Les honoraires des agents immobiliers facturables au locataire ;
- Le montant du dépÎt de garantie.
Clauses variables du contrat de location
Selon le type de logement, certaines clauses locatives sont présentes ou non dans le contrat de bail pour louer un logement. On compte par exemple le montant et la description des travaux effectués aprÚs le départ du locataire précédent par le propriétaire. En cas de bail de colocation, une clause de solidarité peut figurer dans le contrat de location et protéger le bailleur en cas de loyer impayé.
On peut aussi inclure au contrat de location les rĂšgles de rĂ©vision du loyer et le montant du loyer si le logement a dĂ©jĂ Ă©tĂ© mis en location. En outre, en zone tendue, il est nĂ©cessaire dâajouter le montant du loyer de rĂ©fĂ©rence et du loyer de rĂ©fĂ©rence majorĂ©.
Certains bailleurs peuvent aussi ajouter une clause de résiliation pour nuisances sonores, qui permet de rompre le contrat si le locataire n'a pas un comportement respectueux vis-à -vis du voisinage, notamment en cas de tapage nocturne ou tapage diurne.
Quelles sont les clauses abusives du contrat de bail ?
Certaines clauses ne doivent pas apparaßtre sur un contrat de bail, car elles sont considérées comme des clauses abusives. C'est notamment le cas des clauses suivantes :
- Interdiction de recevoir des animaux de compagnie ;
- Interdiction dâhĂ©berger des tiers dans le logement louĂ© ;
- Obligation de payer le loyer par virement automatique ;
- Obligation de souscrire une assurance habitation du choix du bailleur.
Une clause qui ne devrait pas figurer dans un contrat de bail est directement considĂ©rĂ©e comme nulle. Si un tribunal juge une clause comme abusive, elle est alors annulĂ©e et ce mĂȘme si le contrat a Ă©tĂ© signĂ© par le locataire. Dans le cadre dâun litige entre les signataires, un juge aura tendance Ă privilĂ©gier le preneur sâil est lĂ©sĂ©, car le locataire doit ĂȘtre protĂ©gĂ© plus que le propriĂ©taire selon la loi.
En cas de loyer impayé ou autre litige, le bailleur peut recourir à un huissier de justice pour exiger le paiement du loyer et que le locataire remplisse ses obligations contractuelles.
Pour éviter d'avoir à entamer une procédure juridique, le propriétaire peut envoyer une lettre de relance ou faire appel à une assurance loyer impayé. Il est aussi possible de passer par la garantie visale ou la garantie loyers impayés Cautioneo, qui couvrent les loyers et charges impayés à la place du locataire..
Lâacte dâhuissier peut Ă©galement avoir lieu en cas dâĂ©tat des lieux litigieux avec huissier pour rĂ©clamer un montant dĂ» et pour aider le propriĂ©taire en cas dâexpulsion nĂ©cessaire.
Dans tous les cas, les frais dâhuissier que doit prendre Ă sa charge le locataire ne doivent pas excĂ©der ceux du propriĂ©taire. La conciliation est souvent une meilleure solution quâen arriver Ă cette situation.
Les différents types de contrats de location
Les contrats de location de logements meublés et vides
Un contrat de location non meublĂ© dĂ©signe une location de logement vide, tandis quâun contrat de location meublĂ© nâest possible que pour des logements amĂ©nagĂ©s. Toutes les conditions de location dâun appartement ou dâune maison vides ou meublĂ©s, telles que la durĂ©e du contrat, la fixation du loyer ou encore la rĂ©siliation du bail, sont prĂ©vues par la loi.
Durée du contrat de location
La durĂ©e minimum du contrat de location diffĂšre si le logement est vide ou sâil est meublĂ© :
- 3 ans minimum pour un logement vide ;
- 1 an minimum pour un logement meublé (9 mois si le locataire est un étudiant).
ArrivĂ© Ă son terme, le contrat est tacitement reconduit pour le mĂȘme nombre dâannĂ©es. Le locataire peut en revanche mettre fin au bail de location Ă tout moment, sans avoir Ă se justifier auprĂšs auprĂšs du bailleur. Il doit cependant respecter un dĂ©lai de prĂ©avis, calculĂ© Ă partir de la date Ă laquelle le propriĂ©taire reçoit la lettre de prĂ©avis contenant la demande de congĂ© :
- 3 mois de préavis pour un logement vide (abaissé à 1 mois dans les zones tendues) ;
- 1 mois de préavis pour une location meublée.
Pour organiser son déménagement, le futur locataire peut trouver des cartons de déménagement gratuits ou à un prix abordable. De plus, il est conseillé de se munir d'une check-list déménagement pour n'oublier aucune démarche.
Je télécharge une check-list déménagement PDF
Le montant du loyer en location
La majoritĂ© du temps, le loyer est librement fixĂ© par le bailleur. Cependant, depuis lâentrĂ©e en vigueur de la loi Elan en 2018, les communes oĂč le marchĂ© locatif est tendu ont la possibilitĂ© dâencadrer la fixation des prix des loyers, Ă la fois pour les premiĂšres locations et pour les relocations.
Le dépÎt de garantie en location
Le bailleur dâun contrat de location meublĂ©e ou vide est en droit de dâexiger du locataire le versement dâun dĂ©pĂŽt de garantie qui pourra servir Ă couvrir les frais de rĂ©paration dâĂ©ventuelles dĂ©gradations causĂ©es par le locataire, ou des impayĂ©s de loyer. Son montant ne peut excĂ©der un mois de loyer hors charges pour une location vide, et deux mois pour une location meublĂ©e.
L'état des lieux d'entrée et de sortie
LâĂ©tat des lieux est un document Ă faire paraĂźtre en annexe du contrat de location. En rĂ©alitĂ©, il existe deux Ă©tats des lieux : un Ă©tat des lieux dâentrĂ©e, et un Ă©tat des lieux de sortie. Ces derniers doivent dĂ©crire le plus prĂ©cisĂ©ment possible lâĂ©tat de lâhabitation (et des Ă©quipements fournis dans le cas dâune location meublĂ©e) avant la prise de possession des lieux du locataire, et Ă sa sortie.
La comparaison des deux Ă©tats des lieux permet de constater objectivement dâĂ©ventuelles dĂ©gradations causĂ©es par le locataire lors de son sĂ©jour. Ce document n'est pas obligatoire mais il empĂȘche le propriĂ©taire de garder le dĂ©pĂŽt de garantie sans raison.
ModÚle d'état des lieux non meublé PDF ModÚle d'état des lieux meublé PDF
Le contrat de bail mobilité
Le bail mobilité est un nouveau type de contrat de location meublée de courte durée créé par la loi Elan en 2018. Il ne concerne que les locataires en mesure de justifier une situation de mobilité, généralement liée à leur travail, leurs études ou à une formation.
Ce contrat peut durer entre 1 et 10 mois, et nâest pas renouvelable. Aucun dĂ©pĂŽt de garantie ne peut ĂȘtre demandĂ© au locataire.
Le contrat de location saisonniĂšre
Un contrat de location saisonniĂšre ou bail saisonnier doit Ă©galement obĂ©ir Ă certaines diffĂ©rentes rĂšgles. Il est adaptĂ© Ă la location de courte durĂ©e et ses modalitĂ©s sont donc diffĂ©rentes (durĂ©e minimale, modĂšle dâĂ©tat des lieux, reconduction, etc).
ModĂšle de bail saisonnier PDF
Le bail commercial et le bail professionnel
Le contrat de bail professionel et le contrat de bail commercial diffĂšrent quelque peu des contrats d'habitation. Par exemple, et contrairement Ă la location pour des particuliers, l'Ă©tat des lieux pour local commercial est obligatoire.
ModĂšle de bail commercial PDF ModĂšle de bail professionnel PDF