Ouverture compteur eau Suez : prix, contacts et relevé

📩 Vous dĂ©mĂ©nagez bientĂŽt ?Eau, Ă©lectricitĂ©, box internet... TransfĂ©rez vos contrats Ă  votre nouvelle adresse avec Selectra
Notre call center est actuellement fermé | Prévoir un Rappel gratuit

Ouverture compteur eau Suez

DerriĂšre Veolia et suivi par Saur, Suez est le second fournisseur d’eau en France et dessert prĂšs de 20% de la population en eau potable. En emmĂ©nageant dans une commune alimentĂ©e par Suez, il convient d’ouvrir un compteur d’eau auprĂšs de ce distributeur. Comment connaĂźtre le fournisseur de votre commune ? Comment ouvrir un compteur d’eau Suez ? Tous les contacts, dĂ©marches et tarifs dĂ©taillĂ©s dans cet article.


Comment ouvrir un compteur d'eau ?

Démarches liées au compteur d'eau

liste de démarches déménagement

Lors d'un dĂ©mĂ©nagement, il est essentiel de rĂ©silier votre contrat d'eau et vous charger de l'ouverture du compteur d'eau de votre futur logement. En effet, chaque compteur d'eau est rattachĂ© Ă  une adresse unique. Si vous ne fermez pas le compteur de votre ancien logement, vous risquez de vous retrouver Ă  payer pour les consommations du prochain occupant. De mĂȘme, si vous ne pensez pas Ă  ouvrir le compteur d'eau dans votre nouveau logement, vous prenez le risque que l'eau soit coupĂ©e Ă  votre arrivĂ©e.

La gestion du contrat d'eau lors d'un changement de logement fait ainsi partie des étapes importantes de la check-list déménagement à ne pas négliger, tout comme l'ouverture du compteur électrique ou l'ouverture du compteur gaz.

Les démarches pour l'ouverture d'un compteur d'eau varient selon votre type de logement :

  • Ouverture du compteur d'eau dans un logement collectif (type appartement) : vous n'avez aucune dĂ©marche Ă  effectuer sauf information contraire de la part de votre bailleur. La plupart du temps, les compteurs d'eau de l'immeuble sont gĂ©rĂ©s par le syndicat des copropriĂ©taires. L'eau n'est gĂ©nĂ©ralement pas coupĂ©e au dĂ©part d'un occupant, pour assurer la continuitĂ© de l'approvisionnement en eau des autres logements.
  • Ouverture du compteur d'eau dans un logement individuel (type maison) : la gestion du contrat d'eau vous revient, sauf si votre propriĂ©taire dĂ©cide d'inclure l'eau dans les charges et de garder le compteur Ă  son nom (ce qui est assez rare). Ainsi, l'ouverture et la fermeture du contrat d'eau sont Ă  votre charge, que vous soyez locataire ou propriĂ©taire.

RĂ©siliation eau Suez

liste de démarches déménagement

Si Suez est votre fournisseur d'eau, la rĂ©siliation eau peut ĂȘtre prĂ©vue Ă  l'avance, mais il est impossible de couper l'eau avant le jour de votre dĂ©part.

Pour fermer le compteur d'eau, deux situations sont possibles :

  1. Le compteur d'eau est à l'extérieur : Suez peut y accéder. Vous n'avez qu'à résilier votre contrat auprÚs du fournisseur ; pour ce qui est du technicien, il sera en mesure de couper l'eau en votre absence dans le délai fixé avec la commune.
  2. Le compteur d'eau est à l'intérieur : Suez ne peut pas y accéder. AprÚs avoir informé le fournisseur de votre résiliation, vous devrez prévoir un rendez-vous en votre présence ou celle d'un proche, pour que le technicien puisse venir couper le compteur.

Relevé du compteur d'eau Suez

En parallĂšle de la rĂ©siliation de votre contrat d'eau, il est nĂ©cessaire d'effectuer un relevĂ© du compteur d'eau lors de votre Ă©tat des lieux de sortie (ou le jour-mĂȘme de votre dĂ©part si vous ĂȘtes propriĂ©taire).

Pour relever l'index de consommation d'eau, localisez votre compteur puis soulevez doucement le couvercle. Les chiffres sur fond noir correspondent à votre consommation (en m3). Il s'agit de ceux à transmettre à votre fournisseur d'eau lors de toute demande de relevé de compteur d'eau, y compris lors de la résiliation.

📝 État des lieux d'entrĂ©eSi vous arrivez dans un logement collectif dont le compteur d'eau n'a pas Ă©tĂ© coupĂ©, il est Ă©galement conseillĂ© de rĂ©aliser un relevĂ© de compteur lors de votre Ă©tat des lieux d'entrĂ©e, pour valider l'index de consommation ayant Ă©tĂ© notĂ© par le gestionnaire de la copropriĂ©tĂ©. Il s'agit du meilleur moyen pour s'assurer de ne payer que les consommations ultĂ©rieures Ă  votre date d'arrivĂ©e.

Ouverture d'un compteur d'eau avec Suez

VĂ©rifier que Suez est son fournisseur d'eau

Pour déterminer quelle est la compagnie des eaux desservant votre commune, vous avez deux solutions :

  1. Contacter votre mairie : les services administratifs de votre commune vous transmettront le nom du fournisseur d'eau auprĂšs duquel vous devez souscrire ;
  2. Vérifier sur le site web de Suez : dans la rubrique "Eau dans ma commune", un encadré vous permet de saisir votre code postal pour savoir si Suez alimente votre commune.

Si Suez n'est pas votre fournisseur, un message d'erreur est généré automatiquement.

commune non desservie
Message indiquant que la commune recherchée n'est pas desservie

Comment trouver votre fournisseur d'eau ?Pour savoir quel fournisseur d'eau dessert votre commune, vous pouvez Ă©galement joindre nos conseillers Selectra au ☎ 09 70 73 39 95
Selectra vous guide gratuitement dans vos formalités de déménagement (eau, énergie, télécom, assurance) en vous aiguillant vers les offres les plus adaptées à vos besoins, pour vous permettre de réaliser des économies. Annonce

Si Suez est votre fournisseur d'eau, plusieurs informations concernant l'eau de votre commune apparaissent. Dans ce cas-là, votre nouveau logement est bien relié à son réseau de distribution, et vous pouvez contacter le service client Suez pour ouvrir votre compteur d'eau.

informations eau commune
Informations concernant la commune d'Epinal (2021)

Quel délai pour l'ouverture d'un compteur d'eau ?

Avant d'emménager dans votre futur logement, renseignez-vous pour savoir si l'eau a été coupée et nécessite le passage d'un technicien. Lorsque c'est le cas, vous pouvez demander une remise en service expresse sous 48h, mais cela peut donner lieu à des frais supplémentaires. Pour une ouverture de compteur standard, il est préférable de contacter Suez 15 jours avant votre emménagement. Ainsi, le délai sera suffisant pour la remise en service de l'installation sans avoir besoin d'engager de coûts additionnels.

🏡 Logement neuf : pensez au raccordement Ă  l'eau Lorsque le logement dans lequel vous emmĂ©nagez est neuf, il convient de faire une demande de raccordement Ă  l'eau potable et de raccordement aux eaux usĂ©es avant d'ouvrir un contrat d'eau. Ces travaux prennent davantage de temps (plusieurs semaines voire plusieurs mois), et il faut donc les anticiper. Une fois l'habitation raccordĂ©e au rĂ©seau, la procĂ©dure d'ouverture de compteur auprĂšs de votre fournisseur reste la mĂȘme.

Quels documents fournir pour ouvrir un contrat d'eau ?

Pour ouvrir un contrat d'eau chez Suez, le fournisseur demande plusieurs informations et documents Ă  fournir :

  • La date de votre emmĂ©nagement ;
  • L'adresse du logement ;
  • Le relevĂ© du compteur d'eau le jour de l'arrivĂ©e ;
  • Le numĂ©ro du compteur (ou Ă  dĂ©faut le nom du prĂ©cĂ©dent occupant) ;
  • Un RIB pour la facturation.

Prix de l'ouverture d'un compteur eau Suez

prix ouverture de compteur d'eau

Concernant l'eau dans un logement collectif, vous n'avez pas à vous soucier de l'ouverture du compteur d'eau puisque les compteurs ne sont en principe jamais coupés. En revanche, si vous habitez dans un logement individuel, il convient de prévoir des frais pour l'ouverture du compteur d'eau.

Tout comme pour le prix de l'eau au m3, les tarifs de de réouverture du compteur varient selon la commune et le type de mise en service (standard ou express). En général, le prix de l'ouverture d'un compteur d'eau est compris entre 30 et 60 euros.

ConnaĂźtre le prix de l'eau dans ma commune

Comment contacter Suez eau ?

Le fournisseur privilégie un service de proximité, ce qui signifie que les numéros et adresses de contact varient selon les communes.

Joindre Suez par téléphone

Pour connaßtre le numéro de téléphone du service client Suez gérant sa commune, il faut se rendre sur le site web du fournisseur. Cliquez sur la rubrique "Contact" puis "Service client".

numéro téléphone suez
Numéro de téléphone Suez pour ouvrir son compteur d'eau

Formulaire en ligne Suez

Suez permet la souscription en ligne de l'abonnement eau, sous rĂ©serve que le compteur ne soit pas fermĂ©. Si l'installation nĂ©cessite le passage d'un technicien pour ĂȘtre remise en service, il faut dans ce cas-lĂ  obligatoirement contacter Suez par tĂ©lĂ©phone.

S'il s'agit d'une simple ouverture de contrat Suez et que l'eau n'a pas été coupée, la démarche peut donc se faire via leur formulaire en ligne. Pour cela, il faut se rendre dans la rubrique "Démarches et conseils", puis "Emménagement et travaux" et enfin "M'abonner".

abonnement eau suez
Formulaire en ligne Suez pour ouvrir son compteur d'eau

Compte en ligne Suez

mon compte suez

Le service client Suez est accessible via votre espace personnel en ligne, que vous pouvez retrouver dans l'onglet "Mon compte en ligne".

Cela permet d'accéder à des fonctionnalités liées à son contrat d'eau sans avoir besoin de contacter le service client :

  • RĂ©silier son abonnement eau ;
  • Ouvrir un contrat Ă  une nouvelle adresse ;
  • GĂ©rer plusieurs contrats avec un mĂȘme email ;
  • Modifier ses coordonnĂ©es de contact ;
  • Modifier ses coordonnĂ©es bancaires ;
  • Payer ses factures ;
  • Suivre sa consommation ;
  • Transmettre un relevĂ© de compteur ;
  • Contacter le service client Suez ;

Envoyer un courrier Ă  Suez

Suez est Ă©galement joignable par courrier. Pour envoyer une lettre au service client ou Ă  l'agence la plus proche de chez vous, il faut Ă©galement vous rendre sur le site web dans la rubrique "Contact" puis "Service client".

abonnement eau suez
Adresse du service client Suez
Actualisé le