À chaque fois que j’ai eu l’occasion de déménager dans un autre pays, une autre ville, je me posais la même question : où vais-je me loger ? De nombreuses astuces ont fait leurs preuves, d’autres moins… Mais ce qui est sûr, c’est que j’aurais aimé profiter de conseils d’autres expat’ qui, comme moi, sont passés par l’étape délicate de la recherche de logement à l’étranger.

Lorsque l’on part à l’étranger, seul ou accompagné, l’excitation se mêle souvent d’appréhension. On hésite, on ne parle pas la langue du pays, on ne connaît personne sur place ni les lois locales… les embûches sont présentes mais heureusement, c’est tout à fait possible. Et puis, l’expatriation est une expérience extraordinaire, enrichissante et qui vous laissera des souvenirs impérissables. Voici nos meilleures astuces pour trouver un logement à l’étranger !

Astuce numéro 1 : Rassembler les informations utiles

Il n’est pas toujours facile de trouver un logement à l’étranger depuis la France. Cependant, effectuer des recherches au préalable et rassembler des informations est nécessaire et vous facilitera grandement la tâche. Par exemple, voici quelques questions à vous poser :

  • Quel est votre budget logement ?
  • Quel est le loyer moyen d’un appartement et d’une chambre en colocation dans votre ville d’accueil ?
  • Y a-t-il des quartiers à privilégier selon votre situation (étudiant, en famille…) ?
  • Ce quartier est-il à bonne distance de votre travail ou de votre université ?
  • Quels sont les sites locaux d’annonces de logement ?
  • Quels sont les groupes Facebook utiles pour trouver un logement ou une colocation ?

Une fois toutes ces informations recueillies, vous obtiendrez de précieux éléments qui vous guideront dans votre recherche.

 

Astuce numéro 2 : Chercher son logement à l’étranger avant de partir ou sur place ?

Bonne question ! Et bien, cela dépendra de ce que vous recherchez et de votre capacité d’adaptation aux imprévus. Vous pouvez miser sur la sécurité en recherchant un logement avant d’arriver sur place, mais aussi chercher un logement une fois arrivé dans votre ville d’accueil pour être sûr d’éviter les mauvaises surprises. Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients.

Astuce numéro 3 : Les meilleurs outils pour votre recherche de logement à l’étranger

Les moyens sont nombreux pour trouver des annonces d’appartement ou de colocation : sites internet, plateformes de location en ligne, petites annonces, forums, groupes sur les réseaux sociaux, bouche-à-oreille, réseaux d’expatriés…

Ces outils dépendent bien sûr de chaque pays, mais en voici quelques uns qui pourraient vous être utiles :

Astuce numéro 4 : Les différents types de logement à l’étranger

La colocation

À l’étranger, la colocation est une solution prisée car il s’agit du meilleur moyen de s’intégrer, de faire des rencontres, de découvrir la culture locale et d’apprendre une autre langue. C’est aussi un bon moyen de faire des économies car la colocation est souvent une solution moins chère. N’hésitez pas à la privilégier si vous avez peur de vous sentir seul !

Le logement chez l’habitant

Vous pouvez aussi opter pour un logement chez l’habitant, parfois avantageux pour le coût du loyer et idéal pour baigner dans la culture locale.

Les appartements via les plateformes de location en ligne

La location via des plateformes de location en ligne de confiance est une alternative très appréciée pour les séjours à l’étranger de moyen ou long terme. Je vous conseille Spotahome (personnellement testé et approuvé) qui propose des chambres ou appartements dans de nombreuses villes en Europe. En effet, les logements sont sélectionnés et vérifiés par une équipe sur place, ce qui rassure si vous souhaitez réserver votre logement depuis la France et partir l’esprit tranquille ! Pour les français qui restent sur place, à noter qu’ils proposent aussi des logements en France, à Paris, Lyon et Lille.

Leave a comment