Aide Mobili Jeune - Comment en bénéficier ?

L’aide au logement MOBILI-JEUNE réservée aux apprentis de moins 30 ans est une subvention qui est souvent oubliée de ceux-ci. Dommage, car elle permet d'amortir une partie de votre loyer tout en restant complémentaire à d’autres aides. Nous allons vous expliquer dans cet article quels en sont les avantages et surtout savoir comment en bénéficier…

Logo Mobili-Jeune

Qu’est-ce que l’aide Mobili-Jeune ?

L’aide Mobili jeune est une aide personnalisée réservée aux jeunes de moins de 30 ans en formation en alternance dans une entreprise du secteur privé, non agricole. Elle permet de réduire le montant de votre loyer, ce qui peut permettre aux bénéficiaires de s’installer proche de leur lieux de travail ou de formation.

Quels en sont les avantages ?

Cette aide au logement permet d’alléger la quittance de loyer ou de la redevance. Cette subvention a aussi l’avantage de perdurer en cas de changement de situation. Que ce soit un changement de logement, d’entreprise ou de formation.

Qui peut en Bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier de cette subvention, il vous faudra réunir plusieurs conditions nécessaires :

  • Avoir moins de 30 ans
  • Être en formation d’alternance via un contrat d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation
  • Être salarié dans une entreprise du secteur privé et non agricole
  • Vous êtes locataire ou colocataire durant votre formation
  • Vous ne devez pas être titulaire d’un dossier MOBILI-JEUNE en cours chez Action Logement
  • Votre salaire mensuel brut doit être inférieur ou égal à 100% du SMIC
  • Votre demande doit être déposée 3 mois avant la date du début de votre formation

Quand effectuer les démarches ?

Pour effectuer cette demande d’aide au logement il vous faudra : le faire la veille de votre trentième anniversaire. L’ adresser avant le début de votre formation ou au plus tard 6 mois à compter du démarrage de celle-ci. Si la formation dure plusieurs années, la date de début pourra être celle de démarrage de l’une d’entre elles. Ainsi, l’aide sera versée pour l’année de formation restante.

Combien peut-on obtenir et ce pendant combien de temps ?

L’aide MOBILI-JEUNE prend partiellement en charge une partie du loyer. Cette redevance sera appliquée dans une certaine limite :

  • 10 € Minimum
  • 100 € Maximum

Le calcul est effectué sur le montant du loyer après déduction de l'aide personnalisée au logement (APL) ou de l'allocation de logement sociale (ALS). Un premier versement sera effectué dès la réception du dossier complet. Lors de celui-ci, vous pourrez percevoir en une fois jusqu’à 6 mois de loyer. La durée de l’obtention de cette subvention est égal à la période de formation en alternance. Elle est versée tous les 6 mois (soit 2 versements par an).

Peut-on la cumuler avec d’autres aides ?

En effet, l’aide MOBILI-JEUNE peut se cumuler avec d’autres aides :

  • Garantie Visale
  • L’avance Loca-Pass
  • Aide prioritaire au logement APL
  • Allocation de logement sociale ALS

Rendez vous sur notre site pour y trouver des modèles gratuits (contrat de location, état des lieux, bail de location). Vous pourrez, de plus, vous informer, via des articles postés sur des sujets complémentaires comme la quittance de loyer ou les aides au logement APL.