Aide Mobili Jeune Action Logement : dossier et simulation

ūüď¶ Vos d√©marches d√©m√©nagement par t√©l√©phoneTrouvez les meilleures offres et transf√©rez vos contrats (√©nergie, t√©l√©com, assurance) √† votre nouvelle adresse avec Selectra
ūüďě 09 70 73 39 95 |

Aide Mobili Jeune

L'aide au logement Mobili-Jeune r√©serv√©e aux apprentis de moins de 30 ans est bien souvent oubli√©e, au milieu de toutes les autres d√©marches de d√©m√©nagement √† effectuer. Pourtant, elle permet d'amortir le co√Ľt du loyer et peut √™tre cumul√©e avec d'autres aides au d√©m√©nagement. En quoi consiste-t-elle ? Quel en est le montant ? Comment la demander ? Cet article r√©pond √† toutes les questions li√©es √† l'aide Mobili-Jeune.


C'est quoi l'aide Mobili-Jeune ?

L'aide au logement Mobili-Jeune

aide mobili jeune

L'aide Mobili-Jeune est une subvention réservée aux jeunes de moins de 30 ans suivant une formation en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) dans une entreprise du secteur privé non agricole.

Il s'agit d'une aide qui vise √† prendre en charge une partie du loyer entre 10‚ā¨ et 100‚ā¨, pour permettre aux jeunes de r√©duire le montant de leur loyer. Ainsi, le but est d'aider les jeunes √† louer un logement initialement plus cher mais plus proche de leur lieu de formation ou de travail. Les personnes √©ligibles √† cette aide sont souvent √©galement concern√©es par les crit√®res d'un bail mobilit√©, qui permet de louer un logement pour une dur√©e de 1 √† 10 mois.

Cette aide permet √©galement de r√©duire le risque de loyers impay√©s, puisque le locataire per√ßoit automatiquement une partie de la somme √† payer. Toutefois, le propri√©taire reste en droit de souscrire √† une assurance loyers impay√©s. Il peut aussi demander au locataire un d√©p√īt de garantie qui sera rendu une fois l'√©tat des lieux de sortie effectu√©, si aucune d√©gradation n'a √©t√© constat√©e dans le logement.

Le r√īle d'Action Logement

Action Logement est l'organisme en charge du versement de l'aide Mobili-Jeune, mais également des aides Mobili-Pass et Loca-Pass. Le groupe agit en tant qu'acteur de référence dans le milieu du logement social, pour faciliter l'accès au logement et accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle.

En plus de fournir des aides financières, Action Logement finance également la construction de logements sociaux, notamment en zone tendue.

Qui a le droit à l'aide Mobili-Jeune ?

Les critères de l'aide au logement

Les critères d'éligibilité à l'aide Mobili-Jeune se répartissent en deux catégories : les critères liés au locataire, et les critères liés au logement.

Il existe plusieurs conditions concernant le locataire :

  1. Avoir moins de 30 ans ;
  2. Ne pas avoir de dossier Mobili-Jeune en cours ;
  3. Etre en alternance sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ;
  4. Etre salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole ;
  5. Faire partie d'une entreprise cotisant au 1% logement (toute entreprise de plus de 10 employés)
  6. Etre locataire d'un logement proche du lieu de formation ou de travail ;
  7. Percevoir un salaire mensuel brut inf√©rieur ou √©gal au SMIC (1554,58‚ā¨).
critères mobili jeune

Les autres critères concernent le type de logement, pour lequel il faut obligatoirement avoir signé un bail de location ou une convention d'occupation :

DEMARCHES DEMENAGEMENT ETUDIANT
Trouvez les offres les moins chères en vous faisant accompagner par nos conseillers Selectra
(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
ūüď쬆09¬†70¬†73¬†39¬†95
Rappel gratuit

Comment est calculée l'aide Mobili-Jeune ?

L'aide Mobili-Jeune couvre une partie du loyer ou de la redevance lorsqu'il s'agit d'un logement-foyer ou d'une r√©sidence sociale. Elle est de 10‚ā¨ minimum et ne peut d√©passer la limite de 100‚ā¨.

Ainsi, le montant de l'aide au logement est calculé en fonction :

  • Des autres aides au logement per√ßues : aide personnalis√©e au logement (APL) et allocation de logement sociale (ALS) ;
  • De la quote-part de loyer (charges comprises) ;
  • Des justificatifs transmis par le demandeur.

Faire une simulation de l'aide Mobili-Jeune

Avant de pouvoir créer un compte sur le site d'Action Logement pour effectuer sa demande d'aide Mobili-Jeune, il est obligatoire de réaliser une simulation de situation pour savoir si l'on est éligible à cette subvention.

Action Logement met à disposition une plateforme en ligne pour effectuer la simulation d'aide, qu'il est possible de retrouver sur ce lien. La simulation comporte 8 questions et ne dure que deux minutes.

commune non desservie
Message indiquant l'éligibilité à l'aide Mobili-Jeune

Comment faire une demande Mobili-Jeune ?

Délai de versement de l'aide

versement aide mobili jeune

L'aide Mobili-Jeune couvre toute la période de formation (jusqu'à 12 mois) et peut être renouvelée chaque année tant que les critères sont réunis. Le versement de l'allocation dépend des besoins du demandeur, qui a la possibilité de modifier le rythme de versement au cours de l'année. Ainsi, l'aide peut-être touchée chaque mois, tous les deux mois ou chaque semestre.

Pour d√©clencher le versement de l'aide, il est n√©cessaire de r√©aliser la simulation puis de cr√©er son compte en ligne, pour y d√©poser les documents Mobili-Jeune obligatoires. Le dossier est ensuite trait√© dans un d√©lai de 9 jours ouvr√©s, sauf en p√©riodes de rentr√©es scolaires o√Ļ il peut √™tre allong√©.

Documents pour le dossier Mobili-Jeune

Une fois votre espace personnel créé, voici les documents à transmettre pour créer votre dossier de demande Mobili-Jeune :

  • Un justificatif d'identit√© en cours de validit√© ;
  • Le contrat d'apprentissage ou de professionalisation ;
  • Le contrat de bail ou d'occupation ;
  • Le contrat de bail ou d'occupation ;
  • Le RIB ;
  • L'attestation de versement d'autres aides.

En cas de changement de situation pendant la formation, il convient de transmettre les nouveaux documents justificatifs à Action Logement via son espace personnel en ligne : nouveau bail ou nouveau contrat d'alternance. Si ces documents réunissent toujours les conditions de versement de l'aide, cela n'affecte pas son attribution.

F.A.Q.

‚Ź≥ Quand faire sa demande Mobili-Jeune ?

Le nombre d'aides Mobili-Jeune est limit√©, et il est donc fortement conseill√© de faire sa demande au plus t√īt. La demande de dossier Mobili-Jeune peut √™tre effectu√©e 3 mois avant le d√©but de la formation, et jusqu'√† 6 mois apr√®s son d√©marrage. M√™me s'il n'y a plus de demande disponible un certain jour, il est possible de retenter ult√©rieurement car les quotas sont quotidiens.

commune non desservie
Message précisant que le nombre de demandes quotidiennes est atteint

‚Źį Est-ce que l'aide Mobili-Jeune est r√©troactive ?

Si la demande d'aide est effectu√©e dans les 6 mois suivant le d√©but de la formation, le premier versement prendra bien en compte les 6 mois pass√©s. En revanche, si la demande est faite trop tard, il faudra effectuer une nouvelle demande pour l'ann√©e suivante. Il n'est pas possible d'obtenir une r√©troactivit√© pour les ann√©es pass√©es o√Ļ aucune demande n'a √©t√© envoy√©e.

ūüďě Comment contacter Mobili-Jeune ?

Le groupe Action Logement (qui verse l'aide Mobili-Jeune) est joignable par téléphone au 0970 800 800 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h30, numéro non surtaxé).

Pour les contacter directement au sujet de l'aide Mobili-Jeune, il est possible de passer par leur f.a.q, qui permet sur chaque th√©matique de cliquer sur "Je ne trouve pas la r√©ponse √† ma question" pour faire appara√ģtre un formulaire de contact.

Actualisé le