Studio, T1, T1 bis, T2, T3 : différences et explications

ūüď¶ D√ČM√ČNAGEMENT : √ČLECTRICIT√Č, GAZ, EAU, BOX INTERNET, ASSURANCE HABITATIONTransf√©rez et souscrivez tous vos contrats √† votre nouvelle adresse en une seule fois avec Selectra
ūüďě 09 70 73 39 95 (service gratuit)

ūüď¶ D√ČM√ČNAGEMENT : √ČLECTRICIT√Č, GAZ, EAU, BOX INTERNET, ASSURANCE HABITATIONTransf√©rez et souscrivez tous vos contrats √† votre nouvelle adresse en une seule fois avec Selectra (service gratuit)
Notre call center est actuellement fermé | Prévoir un Rappel gratuit

Avant de choisir l'appartement que l'on va louer o√Ļ acheter, il est important d'en conna√ģtre les sp√©cificit√©s, parmi lesquelles le nombre de pi√®ces ou la superficie. C'est pour pouvoir identifier rapidement le type d'appartement selon ses besoins qu'une classification existe. Celle-ci regroupe les logements partageant un certain nombre de caract√©ristiques selon les appellations studio, T1, T1 bis, T2, T3 ou encore T4. Cet article revient sur les diff√©rences entre chaque cat√©gorie d'appartement.


Vous d√©m√©nagez bient√īt ?Pour n'oublier aucune d√©marche importante, t√©l√©chargez une check list d√©m√©nagement :
Check list déménagement PDF

Studio, T1, T2... Quelles sont les différences ?

Signification des types T1, T2, T3, T4

La signification des appartements T1, T2, T3 et plus est relativement simple. En effet, le chiffre situé après le T correspond tout simplement au nombre de pièces du logement en plus de la cuisine et de la salle de bain. Théoriquement, il n’y a pas de limite et cette classification ne s’arrête pas à T4, mais les logements comptant plus de pièces que ça sont le plus souvent des maisons (T5, T6 ou T7).

Quelle est la diff√©rence entre un T1 et un F1 ? Ces derni√®res ann√©es, la classification F (pour fonction) a eu tendance √† dispara√ģtre des annonces immobili√®res au profit de T (pour type), mais il arrive qu'on la croise encore. En r√©alit√©, il n'y a pas de diff√©rence entre ces deux appellations, qui recouvrent les m√™mes caract√©ristiques. Un T1 est donc √©quivalent √† un F1, un T1 bis √† un F1 bis, un T2 √† un F2, etc.

Différence entre studio et T1

schéma de l'organisation d'un studio

Dans un studio, la seule pi√®ce qui soit hors de la pi√®ce de vie principale est la salle de bain (qui est une pi√®ce d√ģte "accessoire"). Cela signifie que, √† la diff√©rence du T1, la cuisine n'est pas s√©par√©e du reste de l'appartement. Lorsque les toilettes ne sont pas dans le logement mais sur le palier, on parle alors de studette, et non plus de studio.

Choisir un T1 permet ainsi de ne pas dormir dans la pi√®ce o√Ļ l'on cuisine, ce qui ajoute un confort suppl√©mentaire. Un T1 est donc g√©n√©ralement plus grand qu'un studio, m√™me s'il s'agit d'une moyenne.

Ces types d'appartement permettent de faciliter les démarches de déménagement, puisqu'ils sont souvent meublés avec une cuisine équipée, ou ne nécessitent pas beaucoup de mobilier.

Différence entre T1 et T1 bis

schéma de l'organisation d'un t1 ou t1 bis

Si le T1 bis comporte les m√™mes caract√©ristiques qu'un T1, la diff√©rence r√©side dans sa configuration. En effet, pour √™tre consid√©r√© comme un T1 bis, un appartement doit avoir une zone de couchage bien d√©limit√©e et √† l'√©cart du reste de la pi√®ce principale, sans pour autant en √™tre s√©par√©e par un mur. Cela peut donc √™tre une mezzanine ou une petite alc√īve par exemple, qui n'a pas l'obligation de faire 9 m¬≤.

La configuration d'un T1 bis permet de ne pas encombrer la pièce de vie de toutes les affaires que l'on range généralement dans sa chambre, et implique généralement une superficie supérieure ou un meilleur agencement que ce que l'on trouve pour un T1 normal.

Différence entre T2, T3 et T4

Lorsque le chiffre suivant le T augmente, cela signifie que l'appartement comporte une pièce de plus, qui n'est ni la cuisine, ni la salle de bain. Il n'y a aucune obligation légale quant à la classification et l'usage de ces pièces, bien que l'une d'elle soit le plus souvent une pièce principale (salon/salle à manger), et l'autre une chambre. Quant aux pièces supplémentaires, elles peuvent servir de bureau, de dressing, de chambre, etc.

Ainsi, un T2 comporte 2 pièces de vie : une pièce principale et une chambre. Un T3 comporte 3 pièces de vie : une pièce principale, une chambre et une pièce supplémentaire. Un T4 comporte 4 pièces de vie, ce qui ajoute encore une pièce supplémentaire. Il en va de même pour les T5, T6 ou T7.

schéma de l'organisation d'un t2
schéma de l'organisation d'un t3      schéma de l'organisation d'un t4

Superficie des logements T1, T2, T3, T4

Comme expliqué précédemment, la signification des types T1, T2, et T3 est basée sur le nombre de pièces que les appartements concernés possèdent, et non sur leur superficie. Cependant, davantage de pièces a logiquement pour effet d'augmenter la taille d'un logement, et les acheteurs ou locataires potentiels ont généralement des attentes concernant la surface d'un T1, T2, T3 ou T4.

Estimation de la superficie en m² selon le type de logement
ūüŹ† Type de logement ūüĒć Caract√©ristiques ūüďŹ Superficie moyenne
Studio Pièce principale avec lit et cuisine, salle de bain séparée 20m²
T1 ou T1 bis Pièce principale avec lit, cuisine et salle de bain séparées 30m²
T2 Pièce principale, chambre, cuisine et salle de bain séparées 45m²
T3 Pièce principale, chambre, autre pièce, cuisine et salle de bain séparées 65m²
T4 Pièce principale, chambre, deux autres pièces, cuisine et salle de bain séparées 80m²

ūüďČ √ČCONOMISEZ SUR VOS FACTURES : √ČLECTRICIT√Č, GAZ, INTERNET, ASSURANCEComparez les offres et trouvez les meilleurs prix en quelques minutes avec Selectra
ūüďě 09 70 73 39 95 (service gratuit)

ūüďČ √ČCONOMISEZ SUR VOS FACTURES : √ČLECTRICIT√Č, GAZ, INTERNET, ASSURANCEComparez les offres et trouvez les meilleurs prix en quelques minutes avec Selectra
Notre call center est actuellement fermé | Prévoir un Rappel gratuit

Quel type de logement choisir ?

Choisir un logement étudiant (studio, T1, T2)

choisir son type de logement étudiant

Lorsque l'on cherche un logement dans le cadre d'un contrat de bail étudiant, les appartements de type studio, T1, voire T2 sont généralement les plus adaptés. En effet, les étudiants disposent généralement d'un budget moins important, et un appartement plus petit est le plus souvent synonyme de loyer moins élevé.

Ainsi, il est possible de trouver des studios √† partir de 9 m¬≤ (la superficie minimum √©tablie par le d√©cret n¬į2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux crit√®res de d√©cence en location). Ce type de logementest g√©n√©ralement le plus accessible pour les personnes aux ressources limit√©es.

Une autre solution pour trouver un logement étudiant plus grand sans pour autant avoir à débourser plus chaque mois est de signer un bail en colocation. Cela permet de partager les espaces de vie communs, mais également le loyer.

De plus, les studios, T1 ou T2 peuvent être loués meublés, ce qui peut se révéler indispensable lorsque l'on ne dispose pas de mobilier ou que l'on signe un bail court. Il est en effet beaucoup plus rare de trouver des T3 et supérieurs meublés.

Enfin, une personne louant un studio, un T1, ou un T2 est beaucoup plus susceptible d'être éligible aux différentes aides au logement, à commencer par les APL de la CAF.

Location de logement meublé

Un contrat de location meubl√© concerne la location d'un logement avec un certain nombre d'√©quipements n√©cessaires √† son utilisation. Ainsi, le d√©cret n¬į2015-981 du 31 juillet 2015 fixe la liste des √©l√©ments de mobilier obligatoires :

liste du mobilier compris dans un logement meublé
  • Literie avec couette ou couverture ;
  • Dispositifs d‚Äôoccultation des fen√™tres (volets, rideaux) ;
  • Vaisselle, ustensiles de cuisine et n√©cessaire √† m√©nage ;
  • Plaques de cuisson et four (ou four √† micro-ondes) ;
  • R√©frig√©rateur et cong√©lateur ou r√©frig√©rateur avec freezer ;
  • Table et chaises ;
  • Rangements ;
  • Luminaires.

De plus, un contrat de bail meublé comporte des conditions particulières :

  1. La durée du bail est d'un an minimum ;
  2. Le d√©p√īt de garantie est plafonn√© √† deux mois de loyer (en g√©n√©ral, il est de un mois de loyer) ;
  3. Le préavis de départ est d'une durée d'un mois s'il est à l'initiative du locataire, et de trois mois s'il est à l'initiative du bailleur (dans ce cas, le bailleur doit justifier sa décision).

Ces règles spécifiques valent pour le cas général mais peuvent changer dans le cadre d'un bail étudiant ou d'un bail mobilité, destiné principalement aux personnes en situation de mobilité professionnelle.

Les conditions d'un bail pour un logement meublé ne varient pas en fonction du type d'appartement, mais il est rare que de tels contrats de bail concernent des logements plus grands qu'un T2. L'inverse n'est en revanche pas forcément vrai, puisqu'il existe de nombreux studios ou T1 non meublés.

Location de logement non meublé

déménager dans un logement non meublé

Un contrat de location non meublé concerne la location d'un logement sans aucun équipement. Cependant, selon la loi, tout logement qui ne comporte pas au moins un des équipements obligatoires listés dans la partie précédente peut être considéré comme non meublé, même si le bailleur ne le présente pas comme tel.

La réglementation d'un bail non meublé diffère en de nombreux points de celles d'un bail meublé :

  1. La durée du bail est de trois ans minimum ;
  2. Le d√©p√īt de garantie est plafonn√© √† un mois de loyer ;
  3. La lettre de préavis doit être envoyée trois mois avant de quitter le logement s'il s'agit de l'initiative du locataire, et six mois avant si cela est de l'initiative du bailleur (dans ce cas, le bailleur doit justifier sa décision).

Un contrat de bail non meublé peut tout autant concerner un studio ou un T1 qu'un T4 ou une maison. Cependant, certains types de baux de location, comme le bail étudiant ou le bail mobilité par exemple, ne sont disponibles que pour les logements meublés. Pour autant, un étudiant peut louer un logement non meublé, mais il ne s'agira donc pas d'un bail étudiant spécifique.

F.A.Q.

ūüĒć Combien de pi√®ces pour un T1 bis ?

Pour qu'un appartement puisse √™tre consid√©r√© comme un T1, il doit comporter au moins trois pi√®ces s√©par√©es : la cuisine, la salle de bain, et la pi√®ce de vie. Cependant, pour qu'il entre dans la cat√©gorie T1 bis, la taille ou l'agencement de la pi√®ce principale doit permettre d'y installer la chambre de mani√®re s√©par√©e du reste du logement (alc√īve ou mezzanine par exemple).

ūüŹĘ Quelles diff√©rences entre duplex, triplex et souplex ?

Un appartement en duplex comporte deux étages, qui sont reliés par un escalier situé à l'intérieur dudit appartement. Il en va de même pour un triplex, mais avec trois étages. Enfin, un souplex est un type de duplex, mais dans lequel un des deux étages est situé en sous-sol. Ce dernier type de bien a généralement l'avantage de présenter un prix au mètre carré moins élevé.

ūüďź Quelle est la surface habitable minimum pour une location ?

Pour qu'un appartement soit considéré comme logement décent et donc légalement louable, sa superficie minimum doit être de 9 m² pour une hauteur sous plafond d'au moins 2,2 mètres.

Actualisé le