Studio, T1, T1 bis, T2, T3 : différences et explications

Actualisé le
min de lecture

📦 DÉMÉNAGEMENT : ÉLECTRICITÉ, GAZ, EAU, BOX INTERNET, ASSURANCE HABITATIONTransférez et souscrivez tous vos contrats à votre nouvelle adresse en une seule fois :
📞 09 70 73 39 95

Service Selectra gratuit noté service noté 4,8/5 (4,8/5)

📦 DÉMÉNAGEMENT : ÉLECTRICITÉ, GAZ, EAU, BOX INTERNET, ASSURANCE HABITATIONNotre plateforme téléphonique est actuellement fermée
  Télécharger la checklist déménagement

Avant de choisir l'appartement que l'on va louer où acheter, il est important d'en connaître les spécificités, parmi lesquelles le nombre de pièces ou la superficie. C'est pour pouvoir identifier rapidement le type d'appartement selon ses besoins qu'une classification existe. Celle-ci regroupe les logements partageant un certain nombre de caractéristiques selon les appellations studio, T1, T1 bis, T2, T3 ou encore T4. Cet article revient sur les différences entre chaque catégorie d'appartement.

Vous déménagez bientôt ?Pour n'oublier aucune démarche importante, téléchargez une check list déménagement :
Check list déménagement PDF

Studio, T1, T2... Quelles sont les différences ?

Définition des des types T1, T2, T3, T4

La signification des appartements T1, T2, T3 et plus est relativement simple. En effet, le chiffre situé après le T correspond tout simplement au nombre de pièces du logement en plus de la cuisine et de la salle de bain. Théoriquement, il n’y a pas de limite et cette classification ne s’arrête pas à T4, mais les logements comptant plus de pièces que ça sont le plus souvent des maisons (T5, T6 ou T7).

Quelle est la différence entre un T1 et un F1 ? Ces dernières années, la classification F (pour fonction) a eu tendance à disparaître des annonces immobilières au profit de T (pour type), mais il arrive qu'on la croise encore. En réalité, il n'y a pas de différence entre ces deux appellations, qui recouvrent les mêmes caractéristiques. Un T1 est donc équivalent à un F1, un T1 bis à un F1 bis, un T2 à un F2, etc.

Différence entre studio et T1

schéma de l'organisation d'un studio

Dans un studio, la seule pièce qui soit hors de la pièce de vie principale est la salle de bain (qui est une pièce dîte "accessoire"). Cela signifie que, à la différence du T1, la cuisine n'est pas séparée du reste de l'appartement. Lorsque les toilettes ne sont pas dans le logement mais sur le palier, on parle alors de studette, et non plus de studio.

Choisir un T1 permet ainsi de ne pas dormir dans la pièce où l'on cuisine, ce qui ajoute un confort supplémentaire. Un T1 est donc généralement plus grand qu'un studio, même s'il s'agit d'une moyenne.

Ces types d'appartement permettent de faciliter les démarches de déménagement, puisqu'ils sont souvent meublés avec une cuisine équipée, ou ne nécessitent pas beaucoup de mobilier.

Différence entre T1 et T1 bis

schéma de l'organisation d'un t1 ou t1 bis

Si le T1 bis comporte les mêmes caractéristiques qu'un T1, la différence réside dans sa configuration. En effet, pour être considéré comme un T1 bis, un appartement doit avoir une zone de couchage bien délimitée et à l'écart du reste de la pièce principale, sans pour autant en être séparée par un mur. Cela peut donc être une mezzanine ou une petite alcôve par exemple, qui n'a pas l'obligation de faire 9 m².

La configuration d'un T1 bis permet de ne pas encombrer la pièce de vie de toutes les affaires que l'on range généralement dans sa chambre, et implique généralement une superficie supérieure ou un meilleur agencement que ce que l'on trouve pour un T1 normal.

Différence entre T2, T3 et T4

Lorsque le chiffre suivant le T augmente, cela signifie que l'appartement comporte une pièce de plus, qui n'est ni la cuisine, ni la salle de bain. Il n'y a aucune obligation légale quant à la classification et l'usage de ces pièces, bien que l'une d'elle soit le plus souvent une pièce principale (salon/salle à manger), et l'autre une chambre. Quant aux pièces supplémentaires, elles peuvent servir de bureau, de dressing, de chambres, etc.

Ainsi, un T2 comporte 2 pièces de vie : une pièce principale et une chambre. Un T3 comporte 3 pièces de vie : une pièce principale, une chambre et une pièce supplémentaire. Un T4 comporte 4 pièces de vie, ce qui ajoute encore une pièce supplémentaire. Il en va de même pour les T5, T6 ou T7.

schéma de l'organisation d'un t2
schéma de l'organisation d'un t3      schéma de l'organisation d'un t4

Superficie des logements T1, T2, T3, T4

Comme expliqué précédemment, la signification des types T1, T2, et T3 est basée sur le nombre de pièces que les appartements concernés possèdent, et non sur leur superficie. Cependant, davantage de pièces a logiquement pour effet d'augmenter la taille d'un logement, et les acheteurs ou locataires potentiels ont généralement des attentes concernant la surface d'un T1, T2, T3 ou T4.

Estimation de la superficie en m² selon le type de logement
🏠 Type de logement🔍 Caractéristiques📏 Superficie moyenne
StudioPièce principale avec lit et cuisine, salle de bain séparée20m²
T1 ou T1 bisPièce principale avec lit, cuisine et salle de bain séparées30m²
T2Pièce principale, chambre, cuisine et salle de bain séparées45m²
T3Pièce principale, chambre, autre pièce, cuisine et salle de bain séparées65m²
T4Pièce principale, chambre, deux autres pièces, cuisine et salle de bain séparées80m²

📉 ÉCONOMISEZ SUR VOS FACTURES : ÉLECTRICITÉ, GAZ, INTERNET, ASSURANCEComparez les offres et trouvez les meilleurs prix en quelques minutes avec Selectra :
📞 09 70 73 39 95

Service Selectra gratuit noté service noté 4,8/5 (4,8/5)

📉 ÉCONOMISEZ SUR VOS FACTURES : ÉLECTRICITÉ, GAZ, INTERNET, ASSURANCENotre plateforme téléphonique est actuellement fermée
  Télécharger la checklist déménagement

Quel type de logement choisir ?

Choisir un logement étudiant (studio, T1, T2)

choisir son type de logement étudiant

Lorsque l'on cherche un logement dans le cadre d'un contrat de bail étudiant, les appartements de type studio, T1, voire T2 sont généralement les plus adaptés. En effet, les étudiants disposent généralement d'un budget moins important, et un appartement plus petit est le plus souvent synonyme de loyer moins élevé.

Ainsi, il est possible de trouver des studios à partir de 9 m² (la superficie minimum établie par le décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux critères de décence en location). Ce type de logementest généralement le plus accessible pour les personnes aux ressources limitées.

Une autre solution pour trouver un logement étudiant plus grand sans pour autant avoir à débourser plus chaque mois est de signer un bail en colocation. Cela permet de partager les espaces de vie communs, mais également le loyer.

De plus, les studios, T1 ou T2 peuvent être loués meublés, ce qui peut se révéler indispensable lorsque l'on ne dispose pas de mobilier ou que l'on signe un bail court. Il est en effet beaucoup plus rare de trouver des T3 et supérieurs meublés.

Enfin, une personne louant un studio, un T1, ou un T2 est beaucoup plus susceptible d'être éligible aux différentes aides au logement, à commencer par les APL de la CAF.

Location de logement meublé

Un contrat de location meublé concerne la location d'un logement avec un certain nombre d'équipements nécessaires à son utilisation. Ainsi, le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015 fixe la liste des éléments de mobilier obligatoires :

liste du mobilier compris dans un logement meublé
  • Literie avec couette ou couverture ;
  • Dispositifs d’occultation des fenêtres (volets, rideaux) ;
  • Vaisselle, ustensiles de cuisine et nécessaire à ménage ;
  • Plaques de cuisson et four (ou four à micro-ondes) ;
  • Réfrigérateur et congélateur ou réfrigérateur avec freezer ;
  • Table et chaises ;
  • Rangements ;
  • Luminaires.

De plus, un contrat de bail meublé comporte des conditions particulières :

  1. La durée du bail est d'un an minimum ;
  2. Le dépôt de garantie est plafonné à deux mois de loyer (en général, il est de un mois de loyer) ;
  3. Le préavis de départ est d'une durée d'un mois s'il est à l'initiative du locataire, et de trois mois s'il est à l'initiative du bailleur (dans ce cas, le bailleur doit justifier sa décision).

Ces règles spécifiques valent pour le cas général mais peuvent changer dans le cadre d'un bail étudiant ou d'un bail mobilité, destiné principalement aux personnes en situation de mobilité professionnelle.

Les conditions d'un bail pour un logement meublé ne varient pas en fonction du type d'appartement, mais il est rare que de tels contrats de bail concernent des logements plus grands qu'un T2. L'inverse n'est en revanche pas forcément vrai, puisqu'il existe de nombreux studios ou T1 non meublés.

Location de logement non meublé

déménager dans un logement non meublé

Un contrat de location non meublé concerne la location d'un logement sans aucun équipement. Cependant, selon la loi, tout logement qui ne comporte pas au moins un des équipements obligatoires listés dans la partie précédente peut être considéré comme non meublé, même si le bailleur ne le présente pas comme tel.

La réglementation d'un bail non meublé diffère en de nombreux points de celles d'un bail meublé :

  1. La durée du bail est de trois ans minimum ;
  2. Le dépôt de garantie est plafonné à un mois de loyer ;
  3. La lettre de préavis doit être envoyée trois mois avant de quitter le logement s'il s'agit de l'initiative du locataire, et six mois avant si cela est de l'initiative du bailleur (dans ce cas, le bailleur doit justifier sa décision).

Un contrat de bail non meublé peut tout autant concerner un studio ou un T1 qu'un T4 ou une maison. Cependant, certains types de baux de location, comme le bail étudiant ou le bail mobilité par exemple, ne sont disponibles que pour les logements meublés. Pour autant, un étudiant peut louer un logement non meublé, mais il ne s'agira donc pas d'un bail étudiant spécifique.

F.A.Q.

🔍 Combien de pièces pour un T1 bis ?

Pour qu'un appartement puisse être considéré comme un T1, il doit comporter au moins trois pièces séparées : la cuisine, la salle de bain, et la pièce de vie. Cependant, pour qu'il entre dans la catégorie T1 bis, la taille ou l'agencement de la pièce principale doit permettre d'y installer la chambre de manière séparée du reste du logement (alcôve ou mezzanine par exemple).

🏢 Qu'est ce que c'est un duplex, un triplex et un souplex ?

Un appartement en duplex comporte deux étages, qui sont reliés par un escalier situé à l'intérieur dudit appartement. Il en va de même pour un triplex, mais avec trois étages. Enfin, un souplex est un type de duplex, mais dans lequel un des deux étages est situé en sous-sol. Ce dernier type de bien a généralement l'avantage de présenter un prix au mètre carré moins élevé.

📐 Quelle est la surface habitable minimum pour une location ?

Pour qu'un appartement soit considéré comme logement décent et donc légalement louable, sa superficie minimum doit être de 9 m² pour une hauteur sous plafond d'au moins 2,2 mètres.