Etat des lieux pour un appartement

Que vous ayez opté pour un appartement meuble ou un appartement vide, vous pouvez sans problème réaliser l’état des lieux sans passer par un prestataire externe. Pour cela il vous suffit de télécharger et d’imprimer un modèle d’état des lieux adapté à votre bien.

État des lieux appartement non meublé

État des lieux appartement meublé

 

état des lieux appartement

 

Si vous désirez des conseils pour la rédaction de vos états des lieux vous en trouverez sur ma page guide état des lieux.

Pourquoi utiliser un modèle d’état des lieux

L’état des lieux est une étape de la gestion locative souvent réalisée par les propriétaires eux-même. Il s’agit un moment privilégié durant lequel bailleur et preneur peuvent se rencontrer et commencer à établir une relation de confiance. C’est également là qu’ils vont se mettre d’accord sur un point parfois sensible qu’est l’état du logement à l’arrivée du locataire et l’évaluation de la bonne tenue du bien pendant la durée de la location.

En outre, le décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 fixant les modalités d’établissement de l’état des lieux et de prise en compte de la vétusté des logements loués à usage de résidence principale prévoit que ce document contradictoire doit contenir certains points essentiels sous peine de nullité. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de laisser au hasard la rédaction d’un tel document. En effet, si il n’est pas compliqué techniquement à rédiger, l’état des lieux reste un document officiel et mérite qu’on y apporte une grande attention.