Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

01 86 26 53 41 Rappel Gratuit

Modèle gratuit d'inventaire de meubles à télécharger

Il est nécessaire de faire la différence entre les types de locations qu’on peut réaliser. Il existe notamment deux grands types : les locations meublées et les locations vides. Pour un propriétaire bailleur, lorsque celui fait de la location meublée, il se doit d’aménager le bien avec certains équipements obligatoires. Ceux-ci doivent être référencés dans un inventaire lors de chaque nouvelle location. Nous vous conseillons d'ailleurs de vous appuyer sur modèle ci-dessous pour éviter toutes erreurs lors de votre emménagement.

Télécharger Inventaire Meuble PDF

Inventaire Meuble
Cliquez pour télécharger un inventaire de meubles

Les principes de la locations meublée ?

Souvent la question qui se pose pour les propriétaires bailleurs c’est : location vide ou location meublée ? Le choix n’est pas forcément évident, il implique des choix sur la gestion locative mais aussi des conséquences fiscales. L’avantage d’un logement meublé est qu’il est tout abord plus rentable en moyenne de 10 %. Le propriétaire va donc percevoir un revenu plus important, mais va aussi avoir davantage de dépenses. En effet, il faut acheter, réparer, puis remplacer les différents équipements du bien. De plus, il faut savoir que les locataires restent moins longtemps. Le turnover y est plus important. Il faudra donc ajouter au manque à gagner, les vacances locatives et les loyers perdus. Néanmoins, il sera plus facile pour le propriétaire bailleur de récupérer son bien. Celui-ci pourra être libre tous les ans, et permettra une révision du loyer ou éviter un impayé, contrairement à une location vide où les baux sont de 3 ans minimum. C’est d’ailleurs ce point essentiel qu’il faut avoir en tête lors de son choix. 

Réglementation de la location meublée

La loi impose une réglementation pour les locations meublées tout comme les locations vides. Voici les explications:

  • Caractéristiques du logement : Surface habitable, adresse, nombre de pièces, type de bien
  • Durée du bail de location :  Un an est la durée minimale d'un bail meublé. Il peut être renouvelé. Pour un étudiant, la durée est de neuf mois, non renouvelable.
  • Les différents acteurs : Propriétaires et locataires devront obligatoirement signer le contrat en indiquant nom et adresse.
  • Résiliation et durée du préavis : Le préavis pour un locataire est de un mois. Il peut quitter le logement à tout moment. Dans le cas où le propriétaire demande congé à son locataire, il devra respecter un préavis de trois mois et pourra faire sa demande à la fin du bail. Sa demande doit être motivée par un motif légitime et sérieux.

Comment réaliser son inventaire ?

L’inventaire dans une location meublée est un document utile pour décrire l’ensemble des équipements d’un bien. Il est complémentaire au contrat de location et à votre imprimé d'état des lieux. Selon la loi Alur de 2014, ce document devient obligatoire à la validité d'une location meublée. Il permet de renseigner pour les deux parties, la présence et l´état des équipements obligatoires. Ainsi cela empêchera toute perte du dépôt de garantie.

Le logement doit contenir au minimum :

  • Un lit ou canapé-lit comprenant couette ou couverture
  • Une armoire ou étagères de rangement
  • Une table et des chaises
  • Volets ou rideaux dans les chambres
  • Du matériel d’entretien ménager adapté au logement

Pour l’espace cuisine :

  • Micro onde et four
  • Plaques de cuisson
  • Un réfrigérateur et un congélateur
  • Ustensiles de cuisine (casseroles, poêle, …)
  • De la vaisselle (assiettes, couverts, verres…)

Selon la loi si ce document est absent, le bien en question ne pourra pas être loué en tant que location meublée malgré la présence de mobilier.

En combien d’exemplaires doit-être extrait l'inventaire ?

Pour assurer la validité de l'inventaire, toutes les parties devront le signer. Il doit être signé en autant d’exemplaires originaux qu’il y a de parties, soit un exemplaire par locataire et un pour le bailleur

Le propriétaire peut-il ajouter des équipements supplémentaires ?

Le propriétaire est en droit de mettre à disposition dans son logement meublé n'importe quels autres équipements (lave-vaisselle, lave linge,etc.). Cela vous permettra de louer votre loyer plus cher, si l'équipement présent apporte une réelle plus-value. Il faut néanmoins savoir que pour tout autre équipement ajouté sur l'inventaire, ceux-ci devront être remplacés en cas de pannes.

Pour conclure

Lors d’une location meublée, il sera indispensable et obligatoire pour le propriétaire de fournir un inventaire du mobilier lors de votre état des lieux. Pour assurer la conformité de celui-ci, le document devra être signé par les différents partis. Dans le cas où un appareillage aurait pu être oublié de noter sur l’inventaire, le propriétaire ne pourra pas accuser son locataire de l’avoir dérobé ou perdu. Donc pensez bien à le faire consciencieusement....