4 raisons de réaliser un investissement immobilier sur la Côte d'Azur


Acheter un bien immobilier dans une région touristique de prestige

Le climat méditerranéen attire toujours autant de touristes chaque année. Son ensoleillement important, plus de 300 jours par an, permet des températures agréables en toute saison, y compris en hiver, où les températures chutent rarement en dessous de 10°C. Les pluies se concentrent sur quelques rares mois dans l'année, permettant de profiter des terrasses et des jardins de manière prolongée, y compris en hiver.

maison de vacances

Les plages et criques célèbres de la Côte d'Azur gardent leur attrait d'année en année : Pampelonne à Ramatuelle, la Garoupe au Cap d'Antibes, la crique des pêcheurs à Monaco, la Mala au Cap d'Ail... dans une option de vacances ou d'investissement locatif, une villa ou appartement sur la Côte d'Azur possède un réel attrait. De même, l’immobilier de luxe sur la Côte d’Azur a toujours eu le vent en poupe et reste un marché porteur sur une zone géographique attractive.

Les animations estivales sont nombreuses et les fêtes se démarquent par leur démesure. Les stars ont pris leurs quartiers dans les villes les plus célèbres de la French Riviera pour profiter des plaisirs de la vie, attirant avec elles une foule de curieux, désireux d'approcher leur idole ou partager un moment de fête avec elle.

 

Acheter sa résidence principale dans une région économiquement dynamique

Si la Côte d'Azur vit essentiellement du tourisme, la région bénéficie aussi d'un attrait économique qui ne se dément pas. La région est dynamique et la création d'entreprise est en hausse soutenue : +19,2% en 2018 contre 16,9% au niveau national. Les secteurs de la haute technologie, du transport, du service font partie des grands gagnants. S'installer sur la Côte d'Azur peut ainsi être motivé par la recherche d'un nouvel emploi. L'investissement immobilier a ici tout son intérêt. De nombreux parisiens, las de la vie citadine source de stress, ont choisi de déménager dans le sud-est afin de profiter conjointement du climat agréable et des opportunités économiques proposées par la région. L'attrait du cadre de vie est une des principales raisons évoquées par ceux qui ont sauté le pas.

D'un point de vue locatif, la région est dynamique et certaines villes tirent leur épingle du jeu comme Monaco et ses nombreux évènements mais c'est surtout la ville de Cannes, célèbre pour son festival du film mais qui propose aussi de nombreux congrès professionnels tout au long de l'année : en effet, à Cannes ce sont 300 jours de congrès par an qui attirent les congressistes du monde entier. Investir dans une villa ou un appartement dans une optique de location pendant les congrès à Cannes est ainsi judicieux. Il ne faut pas négliger les formalités et penser au contrat de bail approprié pour de la location lors de congrès.

Acheter un bien locatif dans une région de contraste

Quand on pense à la Côte d'Azur, l'image qui revient est la plage et la mer Méditerranée. Pourtant le département des Alpes-Maritimes propose aussi un massif alpin dans son nom et son arrière pays. A quelques kilomètres du bord de mer, les paysages changent totalement et se retrouver en pleine montagne est très rapide. L'hiver offre ainsi de belles réjouissances et les amateurs de sport d'hiver se réjouiront de pouvoir skier à moins de 1h30 de route des grandes villes telles que Nice, Monaco, Cannes. Isola 2000 et Auron sont les stations de ski les plus connues et leur enneigement exceptionnel en font des valeurs sûres pour un investissement immobilier locatif.

Ainsi profiter de la montagne le week-end est un loisir très répandu dans la région. Pendant les vacances, louer son appartement à la montagne se fait très facilement et est vite rentable. Un contrat de location spécialisé dans les locations de courte durée de ce type est une formalité administrative importante et relativement peu contraignante une fois l’habitude prise. Investir à la montagne est une bonne opportunité pour l'investisseur immobilier. Quand on s'installe dans la région en y achetant sa villa principale, l'accessibilité conjointe de la mer et la montagne est un atout très important.

La Côte d'Azur, un investissement immobilier garanti

Quand on questionne les notaires de la Côte d’Azur, ils sont formels : le marché immobilier est au beau fixe sur la Côte d'Azur. Depuis plusieurs années ils constatent l'augmentation des volumes de vente malgré des prix en hausse dans l'ancien.

piscine vacances

Ce marché dynamique ne se dément pas, malgré des temps de transaction qui s'allongent. Les prix grimpent, entre 7% pour les villas et 16% pour les appartements. L'ancien a la côte, le neuf souffre de prix en baisse mais le haut de gamme tire toujours son épingle du jeu en proposant des prestations de standing très recherchées par les investisseurs étrangers : conciergerie de luxe, spa, villa sur le toit, salle de sport, garages pour plusieurs véhicules, etc. Cependant ils recommandent d’effectuer un état des lieux minutieux avant l’acquisition afin d’éviter les litiges. Les taux immobiliers bas permettent au marché de se développer et de progresser.

Ainsi investir sur la Côte d'Azur permet de s'assurer une garantie de rentabilité à court ou moyen terme et est donc une valeur sûre.

Actualisé le