Check list déménagement : étapes et liste à imprimer PDF

Actualisé le
min de lecture

Un déménagement est un événement important qui se doit d’être préparé minutieusement, car le prix d'un déménagement n'est jamais anodin. Il implique beaucoup de démarches et il est possible d’être rapidement submergé par leur nombre. Pour éviter cela, le plus simple est d’utiliser une check-list déménagement, un document qui récapitule toutes les étapes à suivre par ordre chronologique. 

Check list déménagement à imprimer

Check list déménagement PDF

Voici une to-do list déménagement à télécharger au format PDF :

checklist déménagement PDF

Je télécharge une check list déménagement PDF

Check list déménagement Excel

Voici une check-list déménagement au format Excel à imprimer ou à cocher directement :

Je télécharge une check list déménagement Excel

Comment fonctionne une check list déménagement ?

Une check-list est une liste d'étapes dont il est possible de cocher les éléments à mesure que l'on avance dans les démarches liées au planning d'un déménagement.

📦 DÉMÉNAGEMENT : ÉLECTRICITÉ, GAZ, EAU, BOX INTERNET, ASSURANCE HABITATIONTransférez et souscrivez tous vos contrats à votre nouvelle adresse en une seule fois :
📞 09 70 73 39 95

Service Selectra gratuit noté service noté 4,8/5 (4,8/5)

📦 DÉMÉNAGEMENT : ÉLECTRICITÉ, GAZ, EAU, BOX INTERNET, ASSURANCE HABITATIONNotre plateforme téléphonique est actuellement fermée
  Télécharger la checklist déménagement

Comment se préparer pour un déménagement ?

Lorsque l’on déménage, de nombreuses démarches déménagement doivent impérativement être suivies. De natures différentes, elles n’ont pas toutes lieu en même temps. Il est ainsi possible de ne rien oublier grâce à la check list qui récapitule les étapes suivantes :

check-list déménagement démarches
  1. 3 mois avant le déménagement
    • Informer son bailleur ou syndic de copropriété et envoyer sa lettre de préavis pour résilier le contrat de bail ;
    • Changer ses enfants d’établissement scolaire si nécessaire ;
    • Vérifier son éligibilité à la prime de déménagement de la Caf.
  2. 1 à 2 mois avant le déménagement
    • Convenir avec son futur bailleur d'une date d'état des lieux d'entrée du nouveau logement ;
    • Prévenir son employeur pour mettre à jour ses données RH et obtenir un jour de congé pour déménagement offert par certaines structures ;
    • Informer sa mairie actuelle de son départ si l’on paye la redevance sur les ordures ménagères, et sa future mairie pour demander une autorisation de stationnement exceptionnelle ;
    • Faire du tri dans ses papiers à garder et utiliser un tableau récapitulatif des délais de conservation.
  3. 15 jours avant le déménagement
  4. Le jour du déménagement
    • Relever ses compteurs d'électricité, de gaz et d'eau ;
    • Fermer et verrouiller tous les accès (portes, fenêtres) ;
    • Faire l'état des lieux de sortie avec le bailleur du logement que l'on quitte.
  5. Après l’emménagement
    • Informer de nombreux organismes notamment publics et/ou sociaux listés sur sa check-list ;
    • Choisir un nouveau médecin traitant ;
    • S’inscrire sur les listes électorales de sa ville d'emménagement ;
    • Prévenir le centre du service national (si on a entre 16 et 25 ans).

Les formats imprimables ne sont pas les seuls possibles pour une check-list déménagement ; voici une vidéo sur les étapes du déménagement.

 

📉 ÉCONOMISEZ SUR VOS FACTURES : ÉLECTRICITÉ, GAZ, INTERNET, ASSURANCEComparez les offres et trouvez les meilleurs prix en quelques minutes avec Selectra :
📞 09 70 73 39 95

Service Selectra gratuit noté service noté 4,8/5 (4,8/5)

📉 ÉCONOMISEZ SUR VOS FACTURES : ÉLECTRICITÉ, GAZ, INTERNET, ASSURANCENotre plateforme téléphonique est actuellement fermée
  Télécharger la checklist déménagement

Check list déménagement étudiant

Au cours de son cursus, un étudiant peut être amené à déménager, parfois à plusieurs reprises. Bien que ce type de déménagement ne bénéficie pas d’un statut différent, il s‘avère être souvent différent d’un déménagement classique. En effet, s’il signe un contrat de bail étudiant, d’une durée de 9 mois, il n’est pas nécessaire de prévenir toutes les organisations habituelles de son changement d’adresse.
De plus, le fait de ne généralement pas avoir d’enfants, de voiture ou d’animal de compagnie réduit le nombre de démarches. S’il loue un logement meublé, il peut ne pas avoir à s’occuper d’internet, de l’électricité, du gaz ou encore de l’eau.

check-list déménagement étudiant

Il n’existe pas d’aide au déménagement dédiée au étudiants, mais il en existe en revanche pour la location en général, telles que l’aide Mobili-Jeune ou l'avance Loca-pass qui permet de payer son dépôt de garantie et doit être remboursée sans frais supplémentaire.

De nombreux étudiants comptent également sur l’APL, versée par la Caf, pour payer leur loyer. Il existe un simulateur permettant d’estimer le montant de l’aide reçue si l’on est éligible, en se basant notamment sur le type de logement pour lequel l’APL sera versée. Il est possible d'être éligible aux APL en colocation.

Un étudiant peut faire une demande pour obtenir une chambre ou un appartement dans un logement du Crous. Ces logements ont l’avantage de leur être dédiés, d’être généralement proches des lieux d’études ainsi que de proposer des loyers raisonnables. Les places sont cependant limitées.
La demande se fait par le biais du Dossier Social Étudiant (DSE), qui sert également pour les demandes de bourse. Elle doit avoir lieu sur le portail en ligne dédié, entre le 22 janvier et le 15 mai pour l’année scolaire suivante. Une fois la réponse obtenue, il faut alors préparer son déménagement à l’aide d’une check-list.

La date limite du 15 mai tombe généralement avant les résultats de Parcoursup ; il peut donc être difficile de savoir à l’avance où l’on sera l’année suivante. Si le logement attribué ne correspond pas à la formation, ou si l’étudiant ne respectait pas les critères du DSE, il est possible de faire une demande lors de la phase complémentaire (à partir du 23 juin 2022).

Check list déménagement international

Il est difficile d’établir une check-list claire des étapes à suivre lors d’un déménagement à l’international. En effet, les démarches et leurs délais dépendent du pays ainsi que du contexte du déménagement (familial, professionnel, etc). Il est cependant possible de lister certaines démarches majeures récurrentes :

check-list déménagement international
  • Demander un visa, si le pays d’accueil en requiert un ;
  • Demander un permis de travail, si nécessaire ;
  • Vérifier que ses papiers d’identité (carte d’identité et passeport) sont en cours de validité ;
  • Préparer son arrivée en s’informant sur les démarches administratives particulières à accomplir ;
  • Vérifier son éligibilité à des aides au déménagement à l’international ;
  • Concernant le déménagement en lui-même, se renseigner sur des devis d’entreprises de déménagement ou se préparer pour déménager seul (le poids et la distance augmentent le coût de transport des affaires) ;
  • Se renseigner sur les coutumes locales est un plus non négligeable, pour éviter toute maladresse.

Un étudiant déménageant à l’étranger peut prétendre à plusieurs aides, à commencer par la bourse Erasmus dédiée aux échanges du même nom. Il existe aussi des bourses décernées par les départements, mais également parfois par les établissements eux-mêmes.

Qui prévenir de son futur déménagement ?

Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

De nombreux organismes proposent des services qui dépendent du lieu de résidence, que cela concerne le montant d’une aide ou la variété des offres. Il est donc essentiel de prévenir les organismes suivants de tout changement d’adresse :

check-list déménagement organismes
  1. Les organismes sociaux publics
    • Caisse d’allocations familiale ;
    • Caisse primaire d’assurance maladie ;
    • Caisse des retraites ;
    • Pôle emploi.
  2. Les autres organismes publics
    • Système d’immatriculation des véhicules (carte grise) ;
    • Caisse des dépôts ;
    • Centre des impôts ;
    • L’i-cad si l’on a un animal carnivore domestique.
  3. Énergie, télécom et eau
    • Son fournisseur internet et téléphone, que l’on résilie ou non son contrat ;
    • Le fournisseur d'eau de sa commune actuelle (Veolia, Suez, Saur, etc).
  4. Assurance et mutuelle
    • Son assurance-auto ;
    • Son assurance habitation ;
    • Sa mutuelle.

Modèle de lettre de changement d'adresse

Ces notifications de changement d’adresse, qui représentent une grande partie des démarches liées au déménagement, peuvent être faites en ligne. Pour la plupart, une demande peut être transmise via l'espace “mon compte” des différents sites web. Il est cependant possible de prévenir les institutions publiques, ses assurances, sa banque voire son propriétaire ou syndic de copropriété par courrier recommandé avec accusé de réception. Voici un modèle de lettre de changement d'adresse utilisable à cette fin :

[Nom, prénom et coordonnées de l'envoyeur]

[Nom, prénom, fonction et coordonnées du destinataire]

À [Ville], le [Date du jour],

Objet : Notification de changement d'adresse

Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon changement d'adresse qui sera effectif à dater du [date d'emménagement]. Je vous prie de bien vouloir tenir compte de ce changement pour votre base de données [à enlever si destiné au propriétaire] ainsi que l'expédition de vos futurs courriers.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Prénom, Nom de l'envoyeur]

[Signature]

Changement d'adresse en lignePour prévenir de son changement d’adresse à plusieurs organismes publics en même temps, il existe une plateforme gouvernementale en ligne. Cela concerne notamment les caisses de sécurité sociale et de retraite, le centre des impôts ou encore Pôle emploi et le service en charge des cartes grises.

Comment bien organiser son déménagement ?

Déménager avec une société

Faire appel à une société pour son déménagement assure un déménagement professionnel. Pour autant, leurs tarifs incluent de nombreuses options allant de la réalisation des cartons à la souscription à une assurance déménagement, faisant rapidement monter la somme à débourser.

Demandez un devis gratuit en ligne et trouvez la formule la moins chère et la plus adaptée à vos besoins :

🚚 Je demande un devis déménagement gratuit

Comment organiser un déménagement seul ?

Afin de faire des économies, il est totalement possible de déménager seul. Cependant, ce type de déménagement implique tout de même certaines dépenses et doit être minutieusement préparé ; il est essentiel de n’oublier aucune démarche, et aucun professionnel ne sera là en soutien. On ne peut compter que sur soi et sa check-list déménagement !

Voici une liste des étapes à suivre si l'on souhaite déménager seul :

check-list déménagement cartons
  • Suivre les démarches habituelles liées à un déménagement et un changement d'adresse indiquées sur sa check-list ;
  • Trouver des cartons de déménagement : il est possible d'en acheter en magasin spécialisé ou d'en récupérer gratuitement dans des magasins type grandes surfaces ou des restaurants ;
  • Préparer le transport de ses affaires : il est possible de louer à la journée un véhicule utilitaire tel qu'un fourgon - il en existe de différentes tailles pour s'adapter à la quantité d'affaires à déménager ;
  • Contacter sa future mairie afin de demander une autorisation de stationnement exceptionnelle pour le véhicule loué ;
  • S'organiser avec ses proches ou louer les services de particuliers pour être aidé lors de l'aménagement.

 


Nos guides déménagement et location