Comment déménager sans se ruiner ?
En moyenne, un déménagement coûte entre 1.000 et 8.000 euros, selon le volume à déplacer, la distance à parcourir et le choix du professionnel. Pour un déménagement de 20m3, il faudra compter environ 2.500 euros en France.
Conseils pour réduire les coûts de son déménagement
Il existe quelques astuces pour déménager sans se ruiner :
- Choisir le bon moment pour déménager
- Comparer les offres et rester à l’affût des offres promotionnelles ou spéciales
- Déménager soi-même
- Se renseigner sur les aides au déménagement
1. Déménager au bon moment
La période la plus chargée pour les déménagements est l'été, entre juillet et août. Les prix des déménageurs et des logements sont donc plus élevés. Il est donc préférable, d'éviter la haute saison et de privilégier l'automne ou l'hiver pour déménager.
De la même manière, la majorité des déménagements ont lieux le week-end, ce qui peut provoquer une hausse moyenne de 10% à 15% d'une prestation professionnelle. Pour déménager au meilleur prix, il est fortement recommandé de privilégier un jour de semaine et d'opter pour un déménagement en journée.
2. Comparer les prix des offres des déménageurs
Il est recommandé de comparer les prix des offres des déménageurs avant de faire votre choix. Pour cela, il faut demander des devis en précisant bien le volume de biens, les types de biens et le trajet à effectuer. En contactant plusieurs entreprises ou en faisant appel à des sites qui proposent leurs services comme Selectra.
Il est important de bien faire attention au contenu des devis. Ils doivent inclure le prix du transport, de l'emballage et de la main-d'œuvre et les services proposés par l'entreprise.
Certains déménageurs proposent des services supplémentaires, comme le démontage et le remontage de meubles, qui peuvent être facturés en supplément. Il ne faut pas hésiter à négocier les prix avec les déménageurs et les propriétaires.
Offres commerciales spécifiques
Certains déménageurs proposent des offres spéciales, comme des réductions pour les étudiants ou les militaires. Renseignez-vous auprès des déménageurs de votre région pour savoir s’ils proposent des offres.
3. Gérer le déménagement soi-même
Gérer un déménagement soi-même peut permettre de réaliser des économies, mais cela demande du temps et de l'organisation. Il est important de se fixer un budget et de le respecter, de bien s'équiper en carton et en matériel d'emballage, et de prévoir une marge de manœuvre en cas de retard ou d'imprévu.
Il est également important de souscrire une assurance pour couvrir les éventuels dommages lors du déménagement. Il est aussi possible de faire appel à un professionnel pour aider à préparer son déménagement en cas de manque de temps ou d'un volume de biens trop important.
4. Se renseigner sur les aides au déménagement
L'État, les collectivités locales ou territoriales ou les employeurs peuvent aider au financement de son déménagement. Avant de signer, il est important de se renseigner sur les aides disponibles pour déménager, car elles peuvent permettre de réduire le coût de l'opération comme :
- La prime au déménagement de la Caisse d'Allocation familiale
- L'aide du Fonds de solidarité logement
- Les aides des collectivités locales
- Les aides des employeurs
Il est possible de cumuler plusieurs aides pour déménager. Il est donc important de faire une demande auprès de tous les organismes qui en propose une. L'Etat met à disposition un outil pour estimer ses droits lors d'un déménagement.
Est-ce qu'il existe des prêts pour déménager ?
Il n'existe pas de prêt déménagement mais il est possible de demander des crédits comme le prêt personnel ou le micro crédit pour financer son départ et son emménagement. Certains sites comme Gotoinvest disposent d'outils pour trouver le taux le plus adapté à sa situation.
Comment estimer le coût de son déménagement ?
Avant de commencer à planifier son déménagement, il est important d'estimer au mieux son budget ce qui aidera à déterminer les services et le type de déménagement envisageable (professionnel ou non). En moyenne, il faut compter 2.500 euros pour déménager en France. Le prix d’un déménagement dépend :
- Du volume des biens à déménager
- Du type de biens
- De la distance entre les 2 logements et des pays d’arrivée et de départ
- De la période du déménagement
- Du niveau du service
Commencer à planifier tôt son déménagement
Pour bénéficier de la meilleure offre possible, il est fortement conseillé de s'y prendre tôt et d'être flexible sur la date, l'itinéraire, et l'heure de son déménagement. Il est conseillé de préparer une checklist pour son déménagement pour ne rien oublier.
Le volume de biens
Types de logement
| Volume | Courte distance (< ou = à 50km) | Longue distance (< ou = à 500km) |
Studio (- de 10m3) | < ou = à 10m3 | 350 à 550 euros | 550 à 750 euros |
Appartement de 60m2 (environ 15m3) | Environ 15m3 | 600 à 1.300 euros | 1.100 à 2.500 euros |
Appartement de 80m2 (environ 20m3) | Environ 20m3 | 750 à 1.300 euros | 1.800 à 3.000 euros |
Maison de 100m2 ou plus (A partir de 30m3) | > ou = à 30m3 | 1.200 à 2.500 euros | 2.000 à 3.500 euros |
Le prix du déménagement dépend grandement de la distance à parcourir entre son ancien logement et le nouveau. Il faut compter en moyenne entre 0.50 et 1 euro par kilomètre. Il faut tenir compte du prix des péages, des dépenses occasionnées par le déplacement des déménageurs et du coût de l'essence.
Pour un déménagement à l'étranger ou en outre-mer, le prix peut atteindre jusqu'à 10.000 euros (pour un déménagement vers l'étranger) et jusqu'à 8.000 euros (pour un déménagement vers l'outre-mer).