Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

01 86 26 53 41 Rappel Gratuit

Le contrat de bail est-il indispensable dans un rachat de crédit ?

En location, avec le loyer à régler au bailleur et les éventuels crédits à rembourser (pour connaitre ses droits en tant que locataire se renseigner sur l’ANIL), le reste à vivre peut devenir assez faible. Le rachat de crédit locataire avec un contrat bail peut alors devenir une alternative, bien que les conditions ne soient pas aussi favorables qu’avec un rachat de crédit propriétaire.

Image libre de droits
Qu'est ce que le rachat de crédit locataire ?

Le rachat de crédit locataire

Un regroupement de crédit consiste en une opération de banque qui vise à regrouper l’ensemble des emprunts et dettes d’un emprunteur (qui sont remboursés immédiatement par le prêteur) dans un seul crédit. Cette opération financière peut être réalisée soit par une banque, un établissement de crédit, ou encore un intermédiaire bancaire comme Solutis.

Avec un rachat de crédit, un nouveau contrat est mis en place avec une mensualité unique et réduite, avec une durée de remboursement rééchelonnée, ce qui peut majorer le coût du crédit. En effet, plus le remboursement est long, plus les mensualités diminuent mais cela entraînera un coût total plus important. Cependant, le courtier en rachat de crédit est à même de faire jouer la concurrence afin de trouver les meilleures offres pour l’emprunteur. Ainsi, tous les types de prêts à la consommation (crédits renouvelables, prêts affectés ou non, prêts travaux) mais aussi des dettes (découverts bancaires, retards de loyers ou d’impôts) peuvent être regroupés. Par ailleurs, le rachat de crédit locataire pourra aussi concerner certains crédits immobiliers comme les investissements locatifs.

Comment monter son dossier

La première étape consiste à réaliser une simulation en ligne, afin d’obtenir rapidement la faisabilité du dossier et une première estimation. Une fois la demande effectuée, il est nécessaire d’envoyer un certain nombre de documents dont le contrat de location, ou bail, les trois dernières quittances de loyer et les photocopies des dernières factures d’électricité et de téléphone fixe. Le contrat de location est donc indispensable dans le cadre d’un regroupement de crédits locataire.

Il est également intéressant de savoir qu’un rachat de crédits locataire permet de solliciter un montant pour le financement d’un nouveau projet (sous réserve d’acceptation par l’organisme prêteur). De plus, ce type d’opération ne nécessite pas de changer d’établissement bancaire et le locataire peut donc garder sa domiciliation. En moyenne, un rachat de crédit permet donc de baisser de près de 60 % ses mensualités.